Durablement - Réseau & écriture pour la nature

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mercredi, octobre 7 2009

Comment pêcher plus intelligemment en comprenant les écosystèmes marins [FS]

    Pour développer une pêche et une aquaculture plus durables, il est essentiel de pouvoir déterminer les facteurs qui favorisent la production des grands écosystèmes marins. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et la Norvège ont mis en place des analyses comparées pour faire apparaitre des paramètres jusque-là invisibles.

Une flèche symbolisant la pression de pêche part de populations diversifiées de grands poissons vers d'autres plus pauvres et moins nombreux

La pêche fait évoluer des communautés diversifiés en espèces et milieux occupés vers des peuplement plus pauvres, composés de petits poissons pélagiques et de méduses par H. Hillewaert CC by-sa


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dimanche, août 16 2009

Les algues vertes plus nocives que prévues ? [Mise à jour 09/09/09]

    Un cheval mort et les algues vertes, si connues des bretons et de certains touristes depuis plus de 30 ans, refont parler d'elles. Des soupçons portent sur d'autres malaises et morts suspectes, notamment sur celle d'un ouvrier d'un centre de compostage.

    Les marées vertes déposent des tas pestilentiels d'algues sur les plages, nuisant ainsi aux riverains et à l'économie touristique. Ce phénomène est dû aux nitrates engendrés par certaines pratiques agricoles.

Algues vertes et bulles de la même couleur à la surface de l'eau, vus en gros plan

Crédit: F. Lamiot, wikimedia commons by-sa.

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mardi, mars 17 2009

Veille Ressources Naturelles du 27/02 au 02/03



    L'actualité de début mars est marquée par les problématiques de l'eau, de la mer et de la pêche. Changement climatique, pêcherie, risques et Grenelle de la mer au menu.

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mercredi, mars 4 2009

Des autoroutes de la mer pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes ?

    En application du grenelle de l’Environnement, la France cherche à réduire son fret routier (de 14 à 25% d’ici 2020) en s’engageant avec l’Espagne à créer deux autoroutes de la mer.

    Le projet devrait se lancer fin 2009 et représente 30 millions d’euros sur 5 ans.

    Mais qu'est-ce exactement qu'une autoroute de la mer ?

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mardi, février 17 2009

TeamDéfis, un autre tour du monde éco-responsable sur Blogalwarming

    Stéphane Narvaez et l’équipe Teamdéfis se lancent dans un tour du monde à la voile. Mais par n’importe quel tour du monde.

Stéphane Narvaez, skipper du Tocata.

Stéphane Narvaez, skipper du Tocata.


     Celui-ci sera d’Est en Ouest, à l’encontre des vents et des courants, sur un navire de série qui n’utilisera que les énergies du vent et du soleil. Bref, qui s’affranchira des carburants qui n’ont rien à faire, selon son skipper, sur un navire à voile.

   
Votre serviteur a interviewé, pour Blogalwarming, celui qui se lancera dans ce tour du monde éco-responsable, poussé par le vent des énergies renouvelables en pleine croissance.
 
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jeudi, décembre 11 2008

Des hydroliennes dans la Manche.


Synthèse

    Après le Royaume-Uni, la France se lance dans l’hydrolien, conformément au Grenelle de l’Environnement.
     L’énergie hydrolienne est une énergie renouvelable hydraulique, et plus spécifiquement marine. Elle exploite l’énergie des courants marins au moyen d’hélice qui convertissent l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique.
     La France possède la deuxième plus grande ZEE au monde et compte bien l’exploiter à l’aide d’éoliennes off-shore ou d’autres systèmes plus « exotiques » : système houlomoteur, marémotriciel et autres « serpents de mer ».

     Il existe essentiellement deux types de courants marins : ceux permanents, engendrés par la circulation thermohaline (cf. le topo rapide de Véronique sur les courants) et les courants temporaires, engendrés par les marées (flux et reflux) ou les vents (courant de houle, courant de compensation…).
     La Manche possède des marées exceptionnelles, et le prototype immergé en 2008 a révélé un bilan très positif et sans impact écologique particulier. Les industriels et les collectivités locales désirent donc développer les « fermes d’hydroliennes », surtout lorsque le coût de rachat garantie est de 0,15 €/kWh.
     Actuellement, le coût d’une installation hydrolienne équivaut à celui d’une installation éolienne off-shore de même capacité.
     Un projet d’installation, par EDF, de 4 à 10 hydroliennes d’une puissance de 4-6 MW (soit la consommation de 5000 foyers) est prévu en 2012, à 35 m de profondeur, au large des côtes de la Manche.

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