Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, novembre 26 2010

Réduction des GES et lutte contre la pauvreté sont compatibles [Brève]

Au Nicaragua, des chercheurs montrent comment l’on peut lutter contre la pauvreté sans empirer la situation écologique et climatique.

Christian Casillas explique aux habitants d’Orinoco (Nicaragua) comment économiser de l’énergie avec des ampoules basse consommation. © Maite Niels / UC-Berkeley

Ensemble, compteurs électriques, ampoules à économie d’énergie, panneaux solaires et systèmes à biogaz réduisent de 37% la facture énergétique des foyers en milieu rural, ainsi que les émissions de CO2.

Source


Communiqué de presse en anglais de l’Université de Californie - Berkeley
Robert Sanders, 25/11/2010
. Investments in rural energy efficiency, renewable energy reduce poverty, greenhouse gas emissions
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2010/11/25_nicaragua.shtml

Article scientifique :
Christian E. Casillas et Daniel M. Kammen, 26/11/2010. The Energy-Poverty-Climate Nexus. Science, Vol. 330 no. 6008 pp. 1181-1182.
DOI: 10.1126/science.1197412

mercredi, novembre 3 2010

Biocarburant: des herbes, concurrentes crédibles aux cultures énergétiques conventionnelles

Si la production de biocarburant se fait au dépend de la production alimentaire, le développement de ce carburant alternatif pauvre en carbone n’est pas socialement acceptable. Des chercheurs américains ont donc analysé les coûts d’une production de biocarburant à partir de cultures non alimentaires… qui se révèlent les plus rentables sur les terres destinées à la production alimentaire.

Pour répondre à la problématique de la compétition entre la production alimentaire et la production de biocarburant, des chercheurs américains de l'Université de l'Illinois ont réalisé la première analyse économique à grande échelle de la production d'agrocarburant à partir de cultures non alimentaires.

Ils répondent ainsi à l'objectif que se sont fixés les États-Unis de produire, d'ici 2022, 79 milliards de litres de biocarburant à partir de biomasse non alimentaire.
Culture énergétique de Miscanthus
Culture de Miscanthus destiné à la production d’agrocarburant.
© National Rural Knowledge Exchange CC by 2.0

L'étude a porté sur deux herbes, le panic érigé (Panicum virgatum) et l'hybride Miscanthus (Miscanthus × giganteus), et a pris en compte les variations géographiques et temporelles du sol, de la disponibilité en eau et nutriments et du climat dans le Middle-west américain.

Pas de maïs transformé en éthanol, mais du maïs remplacé par de l’herbe…

Sans trop de surprises, il apparaît que ces cultures énergétiques, et plus particulièrement le Miscanthus, sont le plus intéressant économiquement sur les terres fertiles où les cultures traditionnelles de soja et de maïs ne se développent pas de façon optimale.

On apprend cependant que le seuil de rentabilité (coût de production, récolte, stockage) est de 53 à 85 dollars par tonne de matière sèche et par hectare pour le Miscanthus, et de 88 à 118 T de MS/ha pour le panic érigé dans le cas du Missouri.

Cependant si les cultures énergétiques déplacent celles de soja et de maïs, cela ne règle pas la question de la compétition entre production alimentaire et production énergétique. Les chercheurs vont donc se concentrer pour la suite sur l'exploitation de ces herbes dans les zones impropres à la culture du soja ou du maïs.

Source:

A. K.JAIN,M. KHANNA, M. ERICKSON et H. HUANG, 2010. An integrated biogeochemical and economic analysis of bioenergy crops in the Midwestern United States. GCB Bioenergy, 2: 217–234.
doi: 10.1111/j.1757-1707.2010.01041.x
Le communiqué de presse en anglais publié sur le site de l'Université de l'Illinois:
http://www.news.illinois.edu/news/10/1101bioenergy_khanna.html

mardi, octobre 13 2009

Des bactéries électriques pour de l'hydrogène renouvelables

    L’hydrogène est un peu le Graal de l’énergie du futur : propre et en quantité immense, que demander de plus ? Un pas en avant vient d’être fait pour produire ce gaz à partir de la biomasse.


Lire la suite sur Futura-Sciences...

dimanche, août 16 2009

Les algues vertes plus nocives que prévues ? [Mise à jour 09/09/09]

    Un cheval mort et les algues vertes, si connues des bretons et de certains touristes depuis plus de 30 ans, refont parler d'elles. Des soupçons portent sur d'autres malaises et morts suspectes, notamment sur celle d'un ouvrier d'un centre de compostage.

    Les marées vertes déposent des tas pestilentiels d'algues sur les plages, nuisant ainsi aux riverains et à l'économie touristique. Ce phénomène est dû aux nitrates engendrés par certaines pratiques agricoles.

Algues vertes et bulles de la même couleur à la surface de l'eau, vus en gros plan

Crédit: F. Lamiot, wikimedia commons by-sa.

Lire la suite...

jeudi, août 13 2009

La terreur des forêts: exploitation forestière en vidéo

    Voici ma première vidéo en ligne. Il s'agit d'une machine d'exploitation forestière en pleine action. Cette sorte de bulldozer est équipé d'un bras articulé armé d'une pince, de roues dentées et de plusieurs tronçonneuses. Regardez comment elle saisie ces pins, les abats, les ébranches et les tronçonne. Un arbre de 70 ans débité en 10 secondes !

Lire la suite...