Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Appropriation du Web2.0


    Vous trouverez ici les chroniques de ce blog et de mon appropriation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC): Internet, web 2.0, blogs et autres médias sociaux.

   

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, avril 21 2012

Boîte à outils : éditeur SPIP et impression en livret

Une petite note pour signaler deux trouvailles :

  • Un logiciel gratuit pour éditer du texte pour les sites équipé du CMS (système de gestion de contenu) SPIP : SPIPEdit. Ce logiciel permet de préparer un texte pour SPIP hors ligne, avec une automatisation de la syntaxe SPIP pour gagner du temps et améliorer l’ergonomie de cette tache. Ce logiciel est gratuit, sous licence Creative common CC-by, fonctionne sur Windows et n’est plus amélioré depuis un certains temps. Il fonctionne sur une clef USB (utilisable donc sur un ordi sans droits d’administrateur).
  • Un logiciel pour imprimer un PDF en A4 sous la forme d’un livret, autrement en page A3 pliable, sans gymnastique complexe de la pagination. Le logiciel Livret est gratuit, libre et multi-plateforme.

mardi, avril 3 2012

Valorisation des archives - Test du lecteur embarqué de Archives.org

Archives.org est un projet de bibliothèque numérique sur Internet dont le but est de fournir un accès permanent à des collections historiques. Dans son fonds, j'ai retrouvé une partie des bulletins de la Société nationale d'acclimatation, aujourd'hui Société nationale de protection de la nature (SNPN), où je travaille. Outre la visualisation en ligne, Archives.org propose un téléchargement multiformat (PDF, ePub, etc.) et la possibilité d'intégrer un lecteur embarqué.
Ce billet est donc un test de cette dernière option dans le projet de valoriser les archives de la SNPN sur son site Internet.

lundi, janvier 9 2012

Utiliser une page Facebook pour valoriser votre contenu - Un excellent document !

    Le billet sur la création d'une page Facebook est l'un des plus consulté de ce blog. Hélas, avec les très nombreux changements de FB depuis l'arrivée de Google+ dans le paysage des réseaux sociaux, celui-ci est devenu obsolète pour une grande part.

    Ce n'est pas grave car je viens de découvrir le document ci-dessous qui est extrêmement bien fait et complet, sans avoir cet arrière goût markéting du "Je vais vous faire gagner des millions". Non, Présence des bibliothèques sur Facebook - Enjeux et questions, pratiques et retour d'expérience d'Alain Marois est très pragmatique et didactique.

    La première partie fait le point sur les médias, pardon, les réseaux sociaux, histoire de préciser le contexte et de montrer l'importance d'avoir une présence sur ces réseaux, en particulier Facebook.

    La deuxième est, pour moi, beaucoup plus intéressante car elle traite concrètement de la façon de créer, configurer, administrer, animer la page Facebook, le tout émaillé d'exemples et de bonnes pratiques appliqués aux monde des bibliothèques (universitaires, médiathèques, etc.). La cerise sur le gâteau ? La promotion IRL (in real life, dans le monde réel) des pages ainsi créées.

    Bref, tout ce qu'il faut pour créer, mais surtout utiliser de manière intelligente et astucieuse une page Facebook destinée à être au service des usages (de bibliothèques ou autres) et à valoriser un contenu documentaire et informationnel.

    Bonne lecture ! Quant à moi, il ne me reste plus qu'à prendre le temps d'appliquer toutes ces bonnes idées à la page Facebook de ce blog. ;)

lundi, décembre 5 2011

La clef d'un flux informationel / de veille ?

Un nouveau service que je viens de découvrir chez Silvae de Bibliosession : If this then [do] that ou ifttt.

Schéma de quelques automatismes programmables via ifttt

Quelques exemples des réactions (recipes) que l'on peut programmer via If this then that.

Cet outil permet d'automatiser simplement une série impressionnante d'actions entre ses différents outils web de gestion de l'information que sont les flux RSS (dont Google Reader), les partages de signets (Delicious, Diigo), le microblogging (Twitter), les réseaux sociaux (Facebook) ou encore le stockage en ligne (Dropbox).

Le principe est de définir une action déclencheur (If je place un document sur Dropbox) et la réaction provoquée (then envoyer le lien par mail à une liste de discussion). On peut ainsi lier les différents services que l'on utilise pour repérer, commenter, diffuser, partager et archiver une info à  travers de multiples canaux d'une manière beaucoup plus fine qu'un simple partage automatique multi-(et encore)-plateforme.

Je vous invite à lire le billet de Silvae pour vous convaincre de l'intérêt de cet outil pour créer et gérer sa banque de savoir personnelle (le Personal knowledge management).

jeudi, novembre 25 2010

Veille environnement: intégration d'un flux centralisé Friendfeed

Comme j'en parlais dans mon billet-bilan sur mon activité de journaliste, je formalise en ce moment ma veille scientifique et environnementale sur internet.

J'ai choisi d'utiliser Friendfeed pour centraliser cette veille, car cet outil est:

  • facile à manipuler
  • pratique (en conjonction d'autres outils) pour diffuser un flux d'information sur de multiples supports
  • conserve une partie de la valeur ajoutée de cette veille au travers des commentaires et des médias, contrairement aux plates-formes de microblogging Twitter ou Identi.ca.
Maintenant que les tuyaux fonctionnement pour canaliser mon activité de veille sur Google reader, Delicious, FlickR ou encore YouTube, je l'ai intégré sur ce blog au niveau de la sidebar (à gauche) et de la page Mon activité.

Cette intégration s'est faite simplement en incluant le code du widget de Friendfeed dans un widget texte de la sidebar et en mode code sur une page annexe.

Friendfeed est au cœur de mon infrastructure de veille, qui ne se réduit pas à cet outil et à son contenu. Les revues de presse publiées sur ce blog, et peut-être plus tard sur d'autres plates-formes, en font aussi partie intégrante.

vendredi, mars 12 2010

Une page pour agréger mon activité sur le net

    Concentrer l'ensemble de mes activités en lien avec l'environnement sur ce blog me titillait depuis un bout de temps. Je pensais au départ que ce ne serait pas possible sans avoir accès à la gestion des plugins du blog, mais au final il suffisait de créer une page et de la traiter comme un gigantesque widget texte.
    Édit du 23/11/2010 : Cette page affiche désormais mon flux friendfeed et donne accès à ma veille scientifique et environnementale.

    Édit du 08/12/2011 : Suite à l'arrivée de Google Plus et l'intégration des services Google dans celui-ci, ma veille via Google Reader a été modifiée. Le nouveau système de partage ne me convaincs pas... Je me suis recentré sur le Twitter @Zones_Humides de Zones Humides Infos.

Activité et identité numérique

© royblumenthal CC by-sa

Lire la suite...

- page 1 de 8