Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Corporate communication

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, janvier 9 2012

Utiliser une page Facebook pour valoriser votre contenu - Un excellent document !

    Le billet sur la création d'une page Facebook est l'un des plus consulté de ce blog. Hélas, avec les très nombreux changements de FB depuis l'arrivée de Google+ dans le paysage des réseaux sociaux, celui-ci est devenu obsolète pour une grande part.

    Ce n'est pas grave car je viens de découvrir le document ci-dessous qui est extrêmement bien fait et complet, sans avoir cet arrière goût markéting du "Je vais vous faire gagner des millions". Non, Présence des bibliothèques sur Facebook - Enjeux et questions, pratiques et retour d'expérience d'Alain Marois est très pragmatique et didactique.

    La première partie fait le point sur les médias, pardon, les réseaux sociaux, histoire de préciser le contexte et de montrer l'importance d'avoir une présence sur ces réseaux, en particulier Facebook.

    La deuxième est, pour moi, beaucoup plus intéressante car elle traite concrètement de la façon de créer, configurer, administrer, animer la page Facebook, le tout émaillé d'exemples et de bonnes pratiques appliqués aux monde des bibliothèques (universitaires, médiathèques, etc.). La cerise sur le gâteau ? La promotion IRL (in real life, dans le monde réel) des pages ainsi créées.

    Bref, tout ce qu'il faut pour créer, mais surtout utiliser de manière intelligente et astucieuse une page Facebook destinée à être au service des usages (de bibliothèques ou autres) et à valoriser un contenu documentaire et informationnel.

    Bonne lecture ! Quant à moi, il ne me reste plus qu'à prendre le temps d'appliquer toutes ces bonnes idées à la page Facebook de ce blog. ;)

samedi, février 27 2010

Un geste pour les Restos du Coeur: le durable, c'est aussi du social


    Souvent, quand on parle du développement durable, on pense écologie. C'est logique puisque longtemps, ce fut le parent pauvre du triumvirat durable, n'en oublions pas pour autant le deuxième aspect de ce développement qui est le social.
    Je relaye donc l'opération des Restos du Cœur "Les blogueurs se mobilisent: 1 article sur un blog = 10 repas offerts".
    Le principe est simple, pour chaque billet de blog, les partenaires des Resto du Cœur, Danone et Carrefour offriront 10 repas.
Programme Restos du Coeur 1 billet pour 10 repas

Lire la suite...