Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Médias sociaux

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, janvier 9 2012

Utiliser une page Facebook pour valoriser votre contenu - Un excellent document !

    Le billet sur la création d'une page Facebook est l'un des plus consulté de ce blog. Hélas, avec les très nombreux changements de FB depuis l'arrivée de Google+ dans le paysage des réseaux sociaux, celui-ci est devenu obsolète pour une grande part.

    Ce n'est pas grave car je viens de découvrir le document ci-dessous qui est extrêmement bien fait et complet, sans avoir cet arrière goût markéting du "Je vais vous faire gagner des millions". Non, Présence des bibliothèques sur Facebook - Enjeux et questions, pratiques et retour d'expérience d'Alain Marois est très pragmatique et didactique.

    La première partie fait le point sur les médias, pardon, les réseaux sociaux, histoire de préciser le contexte et de montrer l'importance d'avoir une présence sur ces réseaux, en particulier Facebook.

    La deuxième est, pour moi, beaucoup plus intéressante car elle traite concrètement de la façon de créer, configurer, administrer, animer la page Facebook, le tout émaillé d'exemples et de bonnes pratiques appliqués aux monde des bibliothèques (universitaires, médiathèques, etc.). La cerise sur le gâteau ? La promotion IRL (in real life, dans le monde réel) des pages ainsi créées.

    Bref, tout ce qu'il faut pour créer, mais surtout utiliser de manière intelligente et astucieuse une page Facebook destinée à être au service des usages (de bibliothèques ou autres) et à valoriser un contenu documentaire et informationnel.

    Bonne lecture ! Quant à moi, il ne me reste plus qu'à prendre le temps d'appliquer toutes ces bonnes idées à la page Facebook de ce blog. ;)

lundi, décembre 5 2011

La clef d'un flux informationel / de veille ?

Un nouveau service que je viens de découvrir chez Silvae de Bibliosession : If this then [do] that ou ifttt.

Schéma de quelques automatismes programmables via ifttt

Quelques exemples des réactions (recipes) que l'on peut programmer via If this then that.

Cet outil permet d'automatiser simplement une série impressionnante d'actions entre ses différents outils web de gestion de l'information que sont les flux RSS (dont Google Reader), les partages de signets (Delicious, Diigo), le microblogging (Twitter), les réseaux sociaux (Facebook) ou encore le stockage en ligne (Dropbox).

Le principe est de définir une action déclencheur (If je place un document sur Dropbox) et la réaction provoquée (then envoyer le lien par mail à une liste de discussion). On peut ainsi lier les différents services que l'on utilise pour repérer, commenter, diffuser, partager et archiver une info à  travers de multiples canaux d'une manière beaucoup plus fine qu'un simple partage automatique multi-(et encore)-plateforme.

Je vous invite à lire le billet de Silvae pour vous convaincre de l'intérêt de cet outil pour créer et gérer sa banque de savoir personnelle (le Personal knowledge management).

mercredi, juillet 15 2009

Suivez-moi sur Twitter

Twitter     Je « tweet » désormais avec Twitter, sur ce qui touche à l’environnement et au développement durable, à ma découverte du web 2.0 et sur l’actualité de ce blog. Pour me suivre, c’est sur GreGDurablement.
    Vous ne connaissez pas  Twitter ? Le service à l’oiseau bleu ? Bon, je vous le présente très rapidement. C’est un service de micro-blogging qui permet à tout un chacun de « piailler » (tweet en anglais) et d’écouter piailler ceux qui nous intéresse. Tout cela à coup de messages de 140 caractères et de mini-url (url réduite pour optimiser les caractères disponibles).
    Son utilité principal est l’échange de trouvailles, par des liens, et la veille sur des sujets, où des personnes/groupes particuliers.
    Si vous voulez en savoir plus, découvrez comment bien débuter sur Twitter avec le Modérateur.

mercredi, mai 13 2009

Inscription à plusieurs digg-likes francophones et écologiques - MàJ 2011

Édit du 17/12/2011 : Une grande partie de ces digg-like a disparu.

-------------

    J'ai inscris ce blog sur plusieurs digg-likes pour toucher un nouveau public. Comme j'écris essentiellement en français, je me suis d'abord focalisé sur les digg-likes francophones, en suivant les conseils de Monsieur le Professeur Cours de Maths 78 ;)

Ceux spécialisés en environnement:
Autres spécialisés dans l'environnement que je n'utilise pas encore:
  • buzzecolo blog participatif sur le développement durable
  • Biooz écologie et développement durable. Son positionnement a dérivé vers quelque de plus général/mercantile.
  • Ddurable.com
  • Diggfr, rubrique environnement

     J'ai laissé de côté ceux qui étaient trop orientés High-Tech, car hors de la ligne éditoriale du blog qui, s'ils parlent du web, le fait avec les yeux d'un enfant, et non d'un "geek"  (pas encore)  ;)

    Cela complète le réseau de diffusion du blog, qui compte déjà Wikio (devenu ebuzzing), Paperblog (plus maintenant ><), TechnAgora (semble mort aussi), Blogasty et Facebook, ainsi qu'une page Netvibes et des signets Delicious.

Source (entre autres):

Galéo innovation, 31/10/08. Les Digg-like, un excellent moyen pour faire connaître son site.

mardi, mai 5 2009

Pourquoi, comment créer une page Facebook pour votre blog ?

Capture écran Page Facebook

[EDIT du 01/10/2011 - ATTENTION : Au regards des nombreux changements qui ont animés Facebook ces derniers temps, il est possible que tout ou partie de ce qui suit ne soit plus d'actualité. Consulter Utiliser une page Facebook pour valoriser votre contenu pour accéder à une ressource beaucoup plus complète et à jour -en janvier 2012- sur les pages Facebook]

Une page Facebook pour votre blog


    En parcourant les conseils d'Azurency, je suis tombé sur cette idée de CeciDit pour fidéliser ses visiteurs occasionnels : créer une page Facebook.

    Si la très grande popularité de Facebook en fait un outil de diffusion et de markéting de plus en plus utilisé, pourquoi ne pas en profiter en liant votre blog et Facebook ? Ainsi, votre stratégie d'occupation de l'espace web sera un peu plus complète.

    Cela vous permet de multiplier les plateformes sociales pour diffuser vos messages et donc d'élargir votre lectorat et de contrôler l'identité numérique de votre blog comme le traduit WordPress Tuto.

    Hé bien, c'est chose faite pour "G. Macqueron, durablement" qui a désormais sa page sur Facebook. N'hésitez donc pas à en devenir "fan" et à la partager ;)


[Billet paru initialement sur "G. Macqueron, durablement", écrit par Grégoire Macqueron]

  

Comment créer la page Facebook de votre blog




Lire la suite...