Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, décembre 5 2011

La clef d'un flux informationel / de veille ?

Un nouveau service que je viens de découvrir chez Silvae de Bibliosession : If this then [do] that ou ifttt.

Schéma de quelques automatismes programmables via ifttt

Quelques exemples des réactions (recipes) que l'on peut programmer via If this then that.

Cet outil permet d'automatiser simplement une série impressionnante d'actions entre ses différents outils web de gestion de l'information que sont les flux RSS (dont Google Reader), les partages de signets (Delicious, Diigo), le microblogging (Twitter), les réseaux sociaux (Facebook) ou encore le stockage en ligne (Dropbox).

Le principe est de définir une action déclencheur (If je place un document sur Dropbox) et la réaction provoquée (then envoyer le lien par mail à une liste de discussion). On peut ainsi lier les différents services que l'on utilise pour repérer, commenter, diffuser, partager et archiver une info à  travers de multiples canaux d'une manière beaucoup plus fine qu'un simple partage automatique multi-(et encore)-plateforme.

Je vous invite à lire le billet de Silvae pour vous convaincre de l'intérêt de cet outil pour créer et gérer sa banque de savoir personnelle (le Personal knowledge management).

samedi, octobre 10 2009

Logiciels écolos: boîte à outils [MàJ 2]


    Les GreenIT (comprenez Technologies Informatiques Vertes) sont en pleine essor avec la prise de conscience environnementale et le développement sans cesse croissant de l'informatique et du web, et des problèmes qui en découlent: consommation énergétique, de consommables, production de déchets toxiques...

    Je me suis penché sur les moteurs de recherche durable et sur les logiciels et applications qui se veulent écolos, avant de réfléchir au verdissement d'internet et à l'utilisation de Delicious au service de l'environnement.

Clavier vert pour commander une informatique durable ?

Curiouslee CC by

Lire la suite...

mercredi, août 5 2009

Delicious au service de l'environnement

    Pour ceux qui désire diffuser des messages écolo, qu’ils soient passionnés, éducateurs, lobbyistes ou simples éco-citoyens, le net peut être un levier très puissant.

Au-delà des campagnes d’email et des articles publiés sur les sites/blogs existent toutes une panoplie d’outils dits « web 2.0 ».

    [EDIT du 1/10/11 : Depuis le changement de mains de Delicious, plusieurs fonctionnalité ont été retirés. Je suis donc passé à Diigo, très semblable et même plus riche en fonctionnalités. La basculement est très facile, Diigo proposant de se synchroniser avec Delicious. Ce qui suit reste donc de circonstance, au moins chez Diigo.]

    Delicious, par exemple. Delicious.com est un service de gestion des favoris en ligne. Il permet de stocker des liens, de les classer, de les annoter et de les partager. J’en ai déjà parlé (Are You Del.icio.us ?), en particulier sur l’aspect Gestion mais je voudrais développer sa composante sociale pour vous montrer son intérêt en termes de communication.

    Si Delicious est un outil très pratique pour établir une base documentaire sur l’environnement, c’est aussi un outil de recherches et de veille ainsi que de diffusion des informations. Un compte delicious (à votre nom ou à celui de votre organisation) bien achalandé en articles facilite la rédaction et élargit la diffusion de vos messages « écolo ».

Schema logo rond delicious pointant vers un WWW et une planète Terre verts

    Par exemple, je souhaite promouvoir un internet plus durable :

Préparation du message

    Je recherche sur Delicious des infos déjà triées comme intéressantes par les internautes à l’aide des tags « greenIT » et « informatique verte », de mon réseau, du moteur de recherche. Je fouille aussi dans les comptes de ceux qui ont sauvegardé les mêmes liens que moi sur le sujet.

    Je veille à l’aide des flux RSS des tags et des personnes repérés.

    Je sauvegarde tous ces liens sous le tag « InformatiqueDurable ».

Diffusion du message

    Je publie un billet sur le sujet sur un blog (Blogalwarming) avec un lien vers mes sources d’information (tag InformatiqueDurable). Mon public est constitué des lecteurs de ce blog (communauté) et des internautes qui tapent les mots clefs correspondants sur les moteurs de recherches.

    Je « bookmark » ce billet sur Delicious. Je touche en plus les membres de mon réseau delicious et ceux qui utilisent ce service pour leur recherche et leur veille.

   J’ajoute un lien [permanent] de mon compte à mon blog sur l’environnement. J’attire les internautes sur mon blog.

   J’exporte ce compte delicious sur mes réseaux sociaux (Facebook, Viadéo…) et je multiplie encore mes lecteurs potentiels.

jeudi, février 26 2009

Utilité des statistiques appliquées à l'environnement.

    L’étude statistique fournit un outil d’interprétation pour décrire et caractériser un vaste ensemble de données. Elle vise, par leur traitement mathématique, à fournir le plus rigoureusement possible des éléments d’explication ou de prévision.
     Les statistiques permettent donc caractériser une situation (état initial, marché, etc.) et d’identifier des tendances et des influences significatives. Ces statistiques permettent aussi d’éprouver la validité d’une hypothèse ou de résultats.
     Enfin, l’outil statistique sert à évaluer les intervalles de confiance et à estimer les risques d’erreur.
     Les statistiques sont donc à la fois un outil de suivi scientifique et une aide à la décision.

Exemple d’application des statistiques à l’environnement :

Lire la suite...

mardi, novembre 4 2008

Pourquoi faire un herbier ?

    L’herbier est une collection de plantes séchées. La constitution d’un herbier peut être un simple hobby, mais c’est aussi bien plus que cela. A la fois outil d’apprentissage et source de données pour l’étude de la flore, l’herbier nécessite une discipline rigoureuse dans son élaboration et de nombreux soins dans sa conservation. Face aux outils technologiques modernes de la recherche, cet exercice est un peu tombé en désuétude alors qu’il représente un outil précieux dans l’étude de la biodiversité.

    Créez votre herbier et redécouvrez cet art ancien, cette passion et par la même occasion la botanique.

L'intéret d'un herbier en carte heuristique

    Mais quels sont vraiment les usages de l'herbier ? Et comment en élaborer un ?

Lire la suite...

jeudi, septembre 18 2008

Bien intégrer les éléments codés dans ses billets

     Pour utiliser des illustrations "embed" ou des éléments comme des slideshows ou des documents-livres, il faut en général recourir à du code html. Celui-ci est souvent généré automatiquement par des sites tels que Picapp, Calaméo ou Slideshare.

    Voyons voir comment:

Lire la suite...

- page 1 de 2