Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Espace recruteur

Bienvenue,

Vous retrouverez ici mon CV et tout ce qui à trait à mon profil:

    Mais aussi mes profils distants et mon réseau professionnel: Viadéo, Ziki

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, janvier 10 2012

Actualisation du nom et de la ligne éditoriale

    Plus de 3 ans que ce blog accompagne mes trouvailles, mes réflexions, mes projets professionnels dans le monde du web et de l’environnement. Il y a eu beaucoup de changements en 2010-2011, il était donc temps de modifier le nom et la ligne éditoriale de ce blog pour refléter cela.

    G. Macqueron, durablement. Blog emploi en environnement devient donc Durablement – Réseau et écriture pour la nature. Moins personal branding et orienté insertion professionnelle, ce nouveau nom reflète plus ma réalité professionnelle et mes sujets de travail et d’intérêt : la construction de connaissances en écologie au travers des processus collaboratifs (animation de réseau, coopération, outils collaboratifs) et la diffusion de ces savoirs via l’écriture, édition papier comme électronique.

    Par conséquent, la ligne éditoriale change aussi, comme vous pouvez le voir sur la page À propos. Une ou deux nouvelles rubriques pourraient apparaitre : Intelligence collective, pour ce qui traite du réseau et de la collaboration, et Édition ou Écriture pour la diffusion des savoirs.

    N’hésitez pas à participer vous aussi dans ces domaines Sourire

    Durablement !
    GreG

lundi, octobre 4 2010

Un an de journalisme scientifique

Mission accomplie !

Un an déjà chez Futura-Sciences et ma mission de renforcement éditorial du nouveau magazine environnement touche à son terme. Désormais, le magazine peut tourner avec une équipe plus restreinte.
 

L'achèvement d'une mission
Objectifs accomplis © Brian Talbot CC by-nc 2.0


Durant cette année, j’aurais proposé, rédigé et publié différents formats éditoriaux de communication scientifique, et ainsi constitué une solide base de contenu thématique :
  • 1 reportage sur le recyclage du verre.
  • 2 dossiers (Recyclage des déchets et Algues vertes).
  • 4 interviews.
  • 7 galeries photo.
  • 540 définitions et articles encyclopédiques, pour expliciter les articles et dossiers et, accessoirement, améliorer le référencement du site sur ces expressions.
    Thèmes abordés : Biologie – Biochimie – Océanographie – Évolution – Écologie - Déchets et pollutions – Risques et catastrophes environnementales – Grandes conférences de l’environnement - Normes et procédures – Mobilité durable – Capture et séquestration du carbone.
  • 180 questions-réponses en sciences et environnement, pour faire découvrir ces thématiques de manière pratique et ludique, ainsi que pour intégrer le développement durable dans son quotidien.
    Thèmes abordés : Mobilité durable – Éco-consommation – Nature - Énergie – Eau et milieux humides – Déchets et pollutions – Climat et réchauffement.
  • 260 articles de vulgarisation scientifique, rédigés à partir de publications scientifiques et de communiqués universitaires, le plus souvent en anglais.
    Ces articles d’actualités portent essentiellement sur l’environnement et le développement durable, mais aussi sur la biologie, l’évolution et la paléontologie, ainsi que sur des applications technologiques vertes.
    Une grande partie de ces articles est accessible depuis les archives de mon delicious.

La difficile communication entre la science et les médias
Parfois, la communication sur une avancée scientifique est fortement exagérée pour attirer l’œil. D’autre fois, elle ne révèle pas l’importance de cette avancée. Edit: La traduction en français est disponible ici. © xkcd CC by-nc 2.5
 

En tant que journaliste, j’ai aussi réalisé d’autres tâches, telles que :
  • Le nettoyage, la réécriture et l’édition d’articles tiers.
  • Une veille scientifique avec tenue d’une revue de presse.
  • La recherche des sources d’information scientifique primaire et le recoupage d’informations. 
  • Le référencement naturel des brèves, articles, dossiers…
  • La réalisation de schémas illustratifs.
  • La recherche d’illustrations libres de droit.
  • Le suivi des commentaires des lecteurs sur le forum.
  • Etc.
A cette occasion, j’ai pu travailler avec Emilie de Coloc’ A Terre in real life, comme on dit dans le jargon de la blogosphère, ainsi qu’avec Driss Hamadaine, le journaliste fondu de cinéma et de vidéo 3D de la section Technologie. Ce fut un réel plaisir.

 
Désormais, je regarde vers la prochaine étape et peaufine un projet de veille scientifique en environnement.

mercredi, juillet 29 2009

Le César du meilleur blog emploi est attribué à...

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) !

 

    Et les meilleurs second et troisième rôle du Concours des blogs emploi 2009 sont:

2 - Pascal FRANCOIS, l'Indélocalisable, le blog du management, décalé, dérangeant et décapant...
3 - En aparte

 

    Quant à “G. Macqueron, durablement”, il décroche la 4ème place :) dans la catégorie Meilleur Blog, suivi de Recruteur et candidats.

 

    Quelles autres pépites parmi les 118 participants ont été récoltées par le jury ?

Lire la suite...

dimanche, juillet 12 2009

Embauché dans la Web-Rédaction en Environnement !

case de BD: Le comte de Champignac s'exclame J'ai réussi !

     Ca y est, je suis embauché !

    A partir du 1er octobre, je travaillerai au sein de Futura-Sciences et je co-piloterai la nouvelle rubrique “Environnement”. Pour eux qui ne connaissent pas, Futura-Sciences est un magazine web de vulgarisation scientifique lancé en 2001. Il offre une culture scientifique sous la forme d’articles d’actualité, de dossiers ou encore de diaporamas et de forums, désormais classés par thématique: l’Environnement, le High-Tech, la Santé et l’Habitat.

 

 

 

    Mes missions concerneront notamment:

  • Proposition, rédaction et publication de contenu (actualités, dossiers, questions / réponses…) ;
  • Couverture d’événements, et réalisation d’interviews
  • Animation des forums environnement
  • Mise en ligne de galeries photo
  • Participation à la rédaction des newsletters

 

   Je serai donc basé sur la Côte d’Azur pour un CDD d’1 an :)

 

   Je n’aurais jamais eu cet emploi sans ce blog emploi et je n’aurais sûrement jamais créé ce blog sans le journal étudiant. Encore une preuve qu’il faut être actif et sortir des sentiers battus, ne jamais se contenter d’une formation. Toujours chercher à monter des projets et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

 

   Je tiens à remercier mes anciens professeurs de fac qui ont tous répondu “présent” pour me conseiller lors de la rédaction de l’article-test final en me dirigeant vers le Dr E. Réveillac, spécialiste du sujet concerné: les otolithes. Un grand merci aussi à tous ceux qui ont accepté de me conseiller et de me soutenir dans ma candidature. Ils se reconnaîtront ;)

    Une autre preuve de l’importance du réseau et des bonnes relations à entretenir avec ses collègues, ses enseignants et ses partenaires professionnels.

 

    Alors, ça, si c’est pas une bonne façon de terminer un concours de blog emploi !


Illustration: Franquin, Spirou et Fantasio, éd. Dupuis.

vendredi, juillet 3 2009

Enseigner pour changer la société

Shareski, CC by-sa


    Ça y est, c'est fini. Un pot de départ avec tous les personnels et cette année d'enseignement se termine.

    Depuis janvier 2009, j'enseignais les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un collège et préparais quelques élèves à l'épreuve de SVT du bac. Auparavant, j'avais fait de même dans des établissements privés et été tuteur en biologie-écologie au cours de mon cursus universitaire.

    Quel est le lien avec mon projet professionnel, centré sur l'environnement et la gestion de projet, me direz-vous ?

Lire la suite...

lundi, juin 15 2009

Sur la ligne de départ du concours des meilleurs blogs emploi de l'été 2009 !

Logo du concours des blogs emploi de RégionsJob    Quelle meilleure occasion de fêter la première année de ce blog emploi que de participer à ce concours ?

    Si vous avez une idée, faites-moi signe ;)


    En attendant, votez pour moi !  Comment ? Hé bien en cliquant sur cette bannière en haut à droite sur ce blog ou en utilisant directement ce lien vers la page du concours. Il ne vous reste plus qu'à remplir les champs (puis choisir "G. Macqueron, durablement" dans le menu déroulant) et "A voté".


    Le meilleur, c'est qu'on peut le faire une fois par jour ! ... A moins que ce ne soit le fait que vous, électeur, puissiez gagner des cadeaux ?!?


    C'est en tout cas une opportunité de se lancer dans cette aventure pour améliorer ce blog, tant sur son aspect "blog" que sur celui de mon "employabilité" ou de l'environnement. Stimulant !

Lire la suite...

- page 1 de 5