Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, août 5 2012

Revue scientifique, revue de vulgarisation ou revue de transfert et diffusion ?

Quelle est la différence entre ces trois types de revue ? Elle est dans le lectorat ciblé et donc dans les objectifs attendus vis-à-vis de ce lectorat. Ceci conditionne ainsi le contenu des revues et la forme adoptée par leurs articles.

Revue à destination des scientifiques

La revue scientifique, en dehors de parler de science, ce qui est évident, s’adresse aux scientifiques. Sa mission est donc de transmettre des savoirs à des spécialistes.

Nature_-_Revue_scientifique_-_no1-1869.jpg

Nature, revue scientifique née en 1869 - Couverture du n°1. © Nature - Source: Wikipédia
Cette revue est l’une des revues scientifiques internationales les plus prestigieuses.

Elle doit donc respecter les principes de la démarche scientifique: hypothèse de départ suite à une observation, référence aux travaux antérieurs validés, expérimentation reproductible, collecte de des résultats, analyse et interprétation, discussion sur les limites des conclusions obtenues. Ces principes, rigoureux, sont nécessaires pour pouvoir ensuite prouver les assertions d’un chercheur. Sans cela, ce ne serait plus de la science.

La structure des articles scientifiques découle de cela et c’est cette rigueur qui, hélas, rend les rend en général si indigeste, même si certains chercheurs peuvent exceller dans la rédaction d’article ch… , comme le montre K. Sand-Jensen dans How to write consistently boring scientific literature (découvert via Enro).

Revue pour le grand public et les néophytes

La revue de vulgarisation vise un tout autre public (quoique…): la société dans son ensemble, c’est à dire le grand public. Celui-ci s’intéresse à la science, ou on lui inculque des éléments de connaissance scientifique pendant son éducation, parce qu’il vit dans un monde complexe et éminemment scientifique: effets positifs ou (parfois “et”) néfastes des médicaments, des produits de nettoyages, des additifs alimentaires, des émissions des matériaux ou des machines, de l’environnement… Désormais, le discours des décideurs, des commerçants, des médias s’appuie et utilise, parfois à mauvais escient, sur la science pour présenter et expliquer leurs actions. Le citoyen a donc besoin d’être en mesure de comprendre ce qu’on lui “vend” et, plus difficile encore, de trier le bon grain de l’ivraie dans tout le discours qu’on lui sert.

La_Hulotte_-_revue_de_vulgarisation_nature_no_97.jpgLa hulotte, revue de vulgarisation le plus lu dans les terriers. © La hulotte
L’humour des textes et des dessins est l’un des principaux moyens de médiation de cette revue.

C’est ici qu’intervient la vulgarisation –ou médiation– scientifique, notamment au travers de la revue de vulgarisation. Le contenu de cette revue doit donc être accessible à ce public dont les connaissances scientifiques sont limitées, au moins dans certains domaines (et ce même pour un chercheur, un biologiste n’étant souvent guère familier avec la physique quantique). L’essentiel du travail est donc dans l’écriture d’un texte qui parle au lecteur: facile et agréable à lire, en phase avec la réalité des lecteurs, avec de nombreux exemples concrets, etc. sans oublier les illustrations, en particulier les infographies ! Tout est fait pou faciliter la compréhension du sujet scientifique: ses enjeux, ses applications, ses limites.

Revue pour les praticiens

Dernier type de revue, celui des revues de transfert et de diffusion. Ici, le public est l’utilisateur des résultats de la recherche et des réflexions. On parle aussi de revue professionnelle ou de revue technique.

Le lecteur est donc un technicien, un décideur ou encore un passionné qui est déjà familier avec le sujet et qui cherche à en apprendre plus sur la question et les acteurs impliqués, à améliorer ses pratiques, à découvrir de nouveaux outils et méthodes et la façon de les utiliser. Il est aussi source d’informations par le partage de ses expériences et par le retour terrain qu’il apporte aux chercheurs en termes de besoins et de problématiques.

Sciences_Eaux_et_territoires_-_Revue_Transfert_et_diffusion_-_IRSTEA.JPG

Sciences Eaux & Territoires est la revue de transfert de l’IRSTEA (ex-Cémagref). © IRSTEA

Le langage des articles est donc très souvent technique et orienté vers l’application des savoirs et technologies ou bien vers la connaissance du milieu d’application, des relations entre les acteurs de ce milieu, etc.

Pour terminer, retrouvez un tableau synthétique de l'UQAM des différences de valeur informative entre ces types de revues, avec une classification légèrement différente :
  • périodique spécialisé (revue scientifique/savante); 
  • périodique professionnel (revue technique/de métier);
  • périodique d'intérêt général (revue d'info/vulgarisation);
  • périodique populaire (revue grand public/magazine).

samedi, mars 31 2012

Veille Zones humides S11 : Réflexion sur l'élevage, droit et enquêtes

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S11. On y parle, entre autres, de :

  • projet de dossier de Zones Humides Infos sur le tourisme, les sports et les loisirs en zone humide ;
  • quelques évènements pour réfléchir à l’avenir de l’élevage, essentiel à la gestion et à la préservation des zones humides ;
  • Deux textes de droit, l’un sur le suivi des mesures de réduction & compensation d’impacts environnementaux, l’autre plus réflexif sur l’amélioration du droit de l’environnement ;
  • des enquêtes pour l’observatoire des vers luisants et pour une rencontre scientifique sur les tourbières.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

Passerelle de bois traversant des zones marécageuses sous un coucher de soleil

Passerelle pour se promener en zone humide © L. Guemene / Gîte écologique Redon

Lire la suite...

samedi, mars 17 2012

Veille Zones humides S10 : Ramsar, littoral et sciences

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S10. On y parle notamment de :

  • projet de dossier sur le paysage en zone humide ;
  • Ramsar, sa JMZH de 2013 et de son nouveau relais en France: Ramsar France
  • du littoral –séparation floue et mouvante entre terre et mer ;
  • des dernières actualités scientifiques sur les zones humides artificielles, les méthodes d’analyse des écosystèmes et la vie des têtards.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

Paysage de marais littoral avec vasière et salicorne
Paysage de Bretagne
© Besopha CC by-sa 2.0

Appel à contributions pour le numéro 76 de Zones Humides Infos : Paysage et zones humides.
Cf. pièces jointes (texte et illustrations).
À diffuser.

Limite Terre/Mer :
Lors de la dernière réunion du Groupe de travail national "Information Géographique sur l'Eau – GIGE, auquel le Forum des Marais participe et qui s’est tenue le 23 février dernier à l’ONEMA M. Benoît David (MEDDTL/CGDD/DRI/MIG) appuyé par deux personnes du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) a communiqué sur la création d’un groupe de travail nommé GIMeL (Groupe d’Information sur le Mer et le Littoral) ayant pour objectif de réfléchir à cette limite Terre/Mer.

L’origine de la demande vient du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) qui se retrouve de plus en plus souvent confronté à des besoins de limites claires entre le milieu continental et marin dans divers projets scientifiques.

François Salgé (Ministère de l’écologie –DGALN) présiderait ce groupe

L’ONEMA et les Agences de l’Eau sont pressentis pour participer à ce groupe ainsi que le Forum des Marais Atlantiques.

Dans le cadre d’un contrat d’objectif (2013 – 2016) signé avec le Ministère de l’Écologie, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) pourrait prochainement proposer au Ministère des produits et services qu’il pourrait fournir notamment dans le cadre de cette étude sur la limite Terre/Mer. Les produits actuels du SHOM sont sous licence, cela pourrait évoluer et à cela s’ajouterait de nouveaux produits.

Les personnes ressources sont Laurent PONCET et Horace DA COSTA du MNHN.

Via G. Miossec / Pôle-relais Marais atlantique, Manche Mer du Nord – FMA et J-P Siblet / MNHN

Lire la suite...

lundi, mars 5 2012

Veille Zones humides S09 : Appels à contributions & consultation publique, actus et sciences

Voici l’actualité des zones humides de la semaine S09.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

Appel à contributions pour Zones Humides Infos : numéro « Paysage et zones humides » & numéro « Tourisme et loisirs dans les zones humides »
http://www.pole-lagunes.org/documentation/autres-publications/revues/appel-contributions-pour-les-prochains-numeros-de-zones-hum

Logo de Zones Humides InfosConsultation publique pour la protection du campagnol amphibie :

Projet d’arrêté modifiant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Période de consultation : 1er - 20 mars 2012

Consultation sur un projet d’arrêté qui ajoute trois espèces à la liste des mammifères protégés :

  • le Murin d’Escalera (Myotis escalerai)
  • le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus)
  • le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica).

http://www.vie-publique.fr/forums/projet-arrete-modifiant-liste-mammiferes-terrestres-proteges-ensemble-du-territoire-modalites-leur-protection.html

Jalaplavit vol. 3 – février 2012, un « Zones Humides Infos » indien en anglais est paru. Il ne traite pas que des zones humides indiennes, et relate notamment comment une zone humide Ramsar américaine a été sauvée.
http://www.youblisher.com/p/250145-Jalaplavit-February-2012/

Couverture

Couverture du n°2 du deuxième volume de Jalaplavit

–Une initiative intéressante : inciter les océanographes et autres scientifiques marins à utiliser Twitter comme vecteur d’informations et de communication.
Our campaign to get more marine scientists onto Twitter

http://wordsinmocean.com/2012/02/29/our-campaign-to-get-more-marine-scientists-onto-twitter/ (Blog en anglais sur les sciences marines)

Lire la suite...

lundi, février 27 2012

Veille Zones humides S08 : Ramsar, génie écologique et communication

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S08.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

–Le site du Pôle-relais Lagunes méditerranéennes fait peau neuve ! http://www.pole-lagunes.org/

Esc@le, la lettre du Pôle-relais zones humides de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord de février 2012, est parue : http://www.forum-marais-atl.com/escale/news/9/escale9.html

–La lettre de Rivages de France est parue (http://www.rivagesdefrance.org/index.php/media/telechargement/e-news/e-news-2012/enews-fevrier-2012) et Rivages est maintenant sur Scoop.it : http://www.scoop.it/t/actualites-littorales
On y retrouve notamment : « Marées vertes : le vrai du faux » http://www.cseb-bretagne.fr/index.php?option=com_remository&Itemid=92&func=fileinfo&id=96 & « Les chasseurs reconnus gestionnaires de la biodiversité par le Sénat » http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl10-524.html
–Le palmarès du Grand Prix zones humides et urbanisme est en ligne : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/brochure%2072%20dpi%20palmares-10FEV-cmjn%20ALLEGEE(1).pdf

Une semaine, un n° de Zones Humides Infos

–ZHI n°66, 2009 : Fonctions et services rendus par les zones humides, rentrons dans le vif du sujet
http://www.snpn.com/spip.php?article902#66

Ramsar

Logo de la convention de Ramsar sur les zones humides

–Les 1ers brouillons de projets de résolutions de la COP11 sont progressivement mis en ligne : http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-documents-cops-cop11-cop11-drs/main/ramsar/1-31-58-500%5E25607_4000_1__

– Document sur la diversité et les avantages des Comités nationaux Ramsar maintenant disponible.
Le Secrétariat de Ramsar a préparé un document d’information qui illustre certaines des approches très diverses adoptées par les Parties pour créer et gérer des Comités nationaux Ramsar (CNR).
>http://www.ramsar.org/cda/fr/ramsar-news-nrcnews/main/ramsar/1-26%5E25616_4000_1__ 
>http://www.ramsar.org/pdf/strp/NRC_final_fr.pdf

–La convention de Ramsar, un outil diplomatique au service de la paix ?
The Ramsar Convention: A New Window for Environmental Diplomacy?
> PDF source : http://www.uvm.edu/ieds/sites/default/files/Ramsar_IEDSResearchSeries.pdf (96 p.)
> article de présentation en anglais : http://www.newsecuritybeat.org/2012/02/guest-contributor-pamela-griffin-ramsar.html 
Pamela Griffin /  Institute for Environmental Diplomacy and Security (IEDS)

–Le Groupe d’évaluation scientifique et technique lance une nouvelle série de publications : les Briefing Notes.
http://www.ramsar.org/cda/en/ramsar-documents-strp-strp-bn/main/ramsar/1-31-111%5E25610_4000_0__
Ces notes ont pour objectif de diffuser de l’info scientifique et technique sur les zones humides crédible, pertinente et intéressante à une large audience. Moins détaillée que les rapports techniques de Ramsar et dans un langage plus formel, ces notes seront plus accessibles. Les 2 premières notes sont téléchargeables en anglais. Elles portent sur la présentation des dites notes et sur la demande de stockage en eau et les conséquences possibles sur les zones humides.
Elles seront traduites en fonctions des disponibilités.

Génie écologique

Norme Afnor Génie écologique en zone humide : plus que 5 jours pour participer à la consultation publique.
>En ligne, sur le site internet de l’afnor (un peu comme le mode révision de Word avec les commentaires) : http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-eau-et-assainissement/pr-nf-x10-900.html

Logo de l'Afnor, agence de normalisation

On peut lire et commenter en ligne les docs sur cette norme. Il faut s’inscrire sur le site en haut à droite : http://www.enquetes-publiques.afnor.org/secteur-eau-et-assainissement/pr-nf-x10-900.html

ATTENTION : il semble y avoir un problème quand l’on est une association

Ensuite, on clique sur « Voir l’enquête » et en faisant défiler le doc, on voit des cadres à chaque paragraphe/tableau : « Ajouter un commentaire » et cliquer sur l’Infobulle qui indique le nombre de commentaires pour les lires.

Par contre il ne faut pas oublier de cliquer sur VALIDER en fin de page nous a préciser l’afnor.

>Hors ligne, en téléchargeant la doc et en transmettant un commentaire structuré, plutôt que plusieurs petits commentaires à chaque paragraphe. (cf. 2e carré de la colonne de droite du site : téléchargement du formulaire (fichier Word) puis téléversement du formulaire rempli).

>En proposant des pièces jointes (je n’ai pas vu comment).

–Le filtre vert du « Tancat de la Pipa » de la zone humide de l’Albufera à valence (Espagne), un traitement supplémentaire des eaux usées urbaines pour le lac d’ Albufera.
Cf. p. 47 de la lettre du RIOB n°20 – décembre 2011-Janvier 2012 http://www.riob.org/pub/RIOB-20/

–Des marais filtrants pour dépolluer les produits dégivrants des aéroports :
Des plantes anti-pollution expérimentées sur les aéroports
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Des-plantes-anti-pollution.html
MEDDTL
, 15/02/2012.

Communication

–Des suggestions sur la manière de faire comprendre l’incertitude scientifique aux décideurs :
How to tell policymakers about scientific uncertainty
http://www.scidev.net/en/science-communication/practical-guides/how-to-tell-policymakers-about-scientific-uncertainty-1.html 
Chandrika Nath, 20/01/2012. SciDev.net
Via V. Mauclert / PRZH Lagunes méditerranéennes & S. Hails / responsable programme CESP Ramsar

– Rhizobiome / le Réseau Sagne se présente : historique, à quoi ça sert, comment ça marche, à qui ça s'adresse
http://www.rhizobiome.coop/spip.php?rubrique51 

–Dossier de Presse de la 18e Fréquence Grenouille : http://min.us/mblwq2MqCt

Divers

–Diaporama d’O. Scher : Lagunes dans les glaces 
http://olivierscher.net/feelings/Lagunes/Lagunes.html

Bassin méditerranéen : perte de moitié de la superficie des zones humides par rapport à 1900
http://www.actu-environnement.com/ae/news/observatoire-zones-humides-mediterranee-rapport-biodiversite-15023.php4 
R. Boughriet, 22/02/2012. Actu-Environnement

–En Angleterre, le butor étoilé va mieux :
Bitterns: the endangered birds whose population is booming at last
http://www.guardian.co.uk/environment/2012/feb/12/bittern-population-booming?CMP=twt_gu 
A. McKie, 12/02/2012. The Guardian

–Article Les Barthes de Villefranque (64) : la maîtrise foncière au service de la préservation des zones humides
http://www.saferaa.fr/website/datadev/article/file/1742580170441642010/lettre_612.pdf
in La lettre des élus / Safer Aquitaine Atlantique n°6 – février 2012, p.1-2.

Publication

–Guide québécois :
Manuel d'accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole
http://www.coursdeauagricoles.ca/

– Actes du colloque sur les enjeux environnementaux et socio-économiques en baie de Somme
http://www.baiedesomme.org/actu/images_docs/actu/docs/2012-01-10_Actes-du-COLLOQUE-BAIE-DE-SOMME.pdf

Premier rapport technique sur les zones humides dans le bassin méditerranéen
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/?q=node/2668

Science

Integrated Marsh Management (IMM): a new perspective on mosquito control and best management practices for salt marsh restoration
http://www.springerlink.com/content/v330141526727743/ 
Ilia Rochlin, Mary-Jane James-Pirri, Susan C. Adamowicz, Roger J. Wolfe, Paul Capotosto, Mary E. Dempsey, Thomas Iwanejko & Dominick V. Ninivaggi
Wetlands Ecology And Management
DOI: 10.1007/s11273-012-9251-9

Crop size as an index of chick provisioning in the Greater Flamingo Phoenicopterus roseus
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1474-919X.2012.01218.x/abstract;jsessionid=F94322FEF38903DC67A039B45BDE472C.d02t02 
MIGUEL A. RENDÓN, ARACELI GARRIDO, JOSÉ C. GUERRERO, MANUEL RENDÓN-MARTOS & JUAN A. AMAT, 20/02/2012.
DOI: 10.1111/j.1474-919X.2012.01218.x

Emploi

–Stage Inventaire et cartographie détaillée de la végétation des zones humides du Queyras http://www.tela-botanica.org/actu/article4909.html

–Emploi de Technicien(ne) zones humides  http://gesteau.eaufrance.fr/annonce/technicienne-zones-humides

– Chargé(e) d’études : « Actualisation de l’inventaire Zones Humides 74 »
http://www.sfecologie.org/ecodiff/2012/02/23/actualisation-de-linventaire-zones-humides-de-haute-savoie/

Merci d’indiquer la source en cas de réutilisation (nom indiqué ou Veille Zones Humides Infos/SNPN).

lundi, octobre 4 2010

Un an de journalisme scientifique

Mission accomplie !

Un an déjà chez Futura-Sciences et ma mission de renforcement éditorial du nouveau magazine environnement touche à son terme. Désormais, le magazine peut tourner avec une équipe plus restreinte.
 

L'achèvement d'une mission
Objectifs accomplis © Brian Talbot CC by-nc 2.0


Durant cette année, j’aurais proposé, rédigé et publié différents formats éditoriaux de communication scientifique, et ainsi constitué une solide base de contenu thématique :
  • 1 reportage sur le recyclage du verre.
  • 2 dossiers (Recyclage des déchets et Algues vertes).
  • 4 interviews.
  • 7 galeries photo.
  • 540 définitions et articles encyclopédiques, pour expliciter les articles et dossiers et, accessoirement, améliorer le référencement du site sur ces expressions.
    Thèmes abordés : Biologie – Biochimie – Océanographie – Évolution – Écologie - Déchets et pollutions – Risques et catastrophes environnementales – Grandes conférences de l’environnement - Normes et procédures – Mobilité durable – Capture et séquestration du carbone.
  • 180 questions-réponses en sciences et environnement, pour faire découvrir ces thématiques de manière pratique et ludique, ainsi que pour intégrer le développement durable dans son quotidien.
    Thèmes abordés : Mobilité durable – Éco-consommation – Nature - Énergie – Eau et milieux humides – Déchets et pollutions – Climat et réchauffement.
  • 260 articles de vulgarisation scientifique, rédigés à partir de publications scientifiques et de communiqués universitaires, le plus souvent en anglais.
    Ces articles d’actualités portent essentiellement sur l’environnement et le développement durable, mais aussi sur la biologie, l’évolution et la paléontologie, ainsi que sur des applications technologiques vertes.
    Une grande partie de ces articles est accessible depuis les archives de mon delicious.

La difficile communication entre la science et les médias
Parfois, la communication sur une avancée scientifique est fortement exagérée pour attirer l’œil. D’autre fois, elle ne révèle pas l’importance de cette avancée. Edit: La traduction en français est disponible ici. © xkcd CC by-nc 2.5
 

En tant que journaliste, j’ai aussi réalisé d’autres tâches, telles que :
  • Le nettoyage, la réécriture et l’édition d’articles tiers.
  • Une veille scientifique avec tenue d’une revue de presse.
  • La recherche des sources d’information scientifique primaire et le recoupage d’informations. 
  • Le référencement naturel des brèves, articles, dossiers…
  • La réalisation de schémas illustratifs.
  • La recherche d’illustrations libres de droit.
  • Le suivi des commentaires des lecteurs sur le forum.
  • Etc.
A cette occasion, j’ai pu travailler avec Emilie de Coloc’ A Terre in real life, comme on dit dans le jargon de la blogosphère, ainsi qu’avec Driss Hamadaine, le journaliste fondu de cinéma et de vidéo 3D de la section Technologie. Ce fut un réel plaisir.

 
Désormais, je regarde vers la prochaine étape et peaufine un projet de veille scientifique en environnement.

- page 1 de 2