Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Communication scientifique

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, août 5 2012

Revue scientifique, revue de vulgarisation ou revue de transfert et diffusion ?

Quelle est la différence entre ces trois types de revue ? Elle est dans le lectorat ciblé et donc dans les objectifs attendus vis-à-vis de ce lectorat. Ceci conditionne ainsi le contenu des revues et la forme adoptée par leurs articles.

Revue à destination des scientifiques

La revue scientifique, en dehors de parler de science, ce qui est évident, s’adresse aux scientifiques. Sa mission est donc de transmettre des savoirs à des spécialistes.

Nature_-_Revue_scientifique_-_no1-1869.jpg

Nature, revue scientifique née en 1869 - Couverture du n°1. © Nature - Source: Wikipédia
Cette revue est l’une des revues scientifiques internationales les plus prestigieuses.

Elle doit donc respecter les principes de la démarche scientifique: hypothèse de départ suite à une observation, référence aux travaux antérieurs validés, expérimentation reproductible, collecte de des résultats, analyse et interprétation, discussion sur les limites des conclusions obtenues. Ces principes, rigoureux, sont nécessaires pour pouvoir ensuite prouver les assertions d’un chercheur. Sans cela, ce ne serait plus de la science.

La structure des articles scientifiques découle de cela et c’est cette rigueur qui, hélas, rend les rend en général si indigeste, même si certains chercheurs peuvent exceller dans la rédaction d’article ch… , comme le montre K. Sand-Jensen dans How to write consistently boring scientific literature (découvert via Enro).

Revue pour le grand public et les néophytes

La revue de vulgarisation vise un tout autre public (quoique…): la société dans son ensemble, c’est à dire le grand public. Celui-ci s’intéresse à la science, ou on lui inculque des éléments de connaissance scientifique pendant son éducation, parce qu’il vit dans un monde complexe et éminemment scientifique: effets positifs ou (parfois “et”) néfastes des médicaments, des produits de nettoyages, des additifs alimentaires, des émissions des matériaux ou des machines, de l’environnement… Désormais, le discours des décideurs, des commerçants, des médias s’appuie et utilise, parfois à mauvais escient, sur la science pour présenter et expliquer leurs actions. Le citoyen a donc besoin d’être en mesure de comprendre ce qu’on lui “vend” et, plus difficile encore, de trier le bon grain de l’ivraie dans tout le discours qu’on lui sert.

La_Hulotte_-_revue_de_vulgarisation_nature_no_97.jpgLa hulotte, revue de vulgarisation le plus lu dans les terriers. © La hulotte
L’humour des textes et des dessins est l’un des principaux moyens de médiation de cette revue.

C’est ici qu’intervient la vulgarisation –ou médiation– scientifique, notamment au travers de la revue de vulgarisation. Le contenu de cette revue doit donc être accessible à ce public dont les connaissances scientifiques sont limitées, au moins dans certains domaines (et ce même pour un chercheur, un biologiste n’étant souvent guère familier avec la physique quantique). L’essentiel du travail est donc dans l’écriture d’un texte qui parle au lecteur: facile et agréable à lire, en phase avec la réalité des lecteurs, avec de nombreux exemples concrets, etc. sans oublier les illustrations, en particulier les infographies ! Tout est fait pou faciliter la compréhension du sujet scientifique: ses enjeux, ses applications, ses limites.

Revue pour les praticiens

Dernier type de revue, celui des revues de transfert et de diffusion. Ici, le public est l’utilisateur des résultats de la recherche et des réflexions. On parle aussi de revue professionnelle ou de revue technique.

Le lecteur est donc un technicien, un décideur ou encore un passionné qui est déjà familier avec le sujet et qui cherche à en apprendre plus sur la question et les acteurs impliqués, à améliorer ses pratiques, à découvrir de nouveaux outils et méthodes et la façon de les utiliser. Il est aussi source d’informations par le partage de ses expériences et par le retour terrain qu’il apporte aux chercheurs en termes de besoins et de problématiques.

Sciences_Eaux_et_territoires_-_Revue_Transfert_et_diffusion_-_IRSTEA.JPG

Sciences Eaux & Territoires est la revue de transfert de l’IRSTEA (ex-Cémagref). © IRSTEA

Le langage des articles est donc très souvent technique et orienté vers l’application des savoirs et technologies ou bien vers la connaissance du milieu d’application, des relations entre les acteurs de ce milieu, etc.

Pour terminer, retrouvez un tableau synthétique de l'UQAM des différences de valeur informative entre ces types de revues, avec une classification légèrement différente :
  • périodique spécialisé (revue scientifique/savante); 
  • périodique professionnel (revue technique/de métier);
  • périodique d'intérêt général (revue d'info/vulgarisation);
  • périodique populaire (revue grand public/magazine).

lundi, mars 5 2012

Veille Zones humides S09 : Appels à contributions & consultation publique, actus et sciences

Voici l’actualité des zones humides de la semaine S09.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

Appel à contributions pour Zones Humides Infos : numéro « Paysage et zones humides » & numéro « Tourisme et loisirs dans les zones humides »
http://www.pole-lagunes.org/documentation/autres-publications/revues/appel-contributions-pour-les-prochains-numeros-de-zones-hum

Logo de Zones Humides InfosConsultation publique pour la protection du campagnol amphibie :

Projet d’arrêté modifiant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection

Période de consultation : 1er - 20 mars 2012

Consultation sur un projet d’arrêté qui ajoute trois espèces à la liste des mammifères protégés :

  • le Murin d’Escalera (Myotis escalerai)
  • le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus)
  • le Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica).

http://www.vie-publique.fr/forums/projet-arrete-modifiant-liste-mammiferes-terrestres-proteges-ensemble-du-territoire-modalites-leur-protection.html

Jalaplavit vol. 3 – février 2012, un « Zones Humides Infos » indien en anglais est paru. Il ne traite pas que des zones humides indiennes, et relate notamment comment une zone humide Ramsar américaine a été sauvée.
http://www.youblisher.com/p/250145-Jalaplavit-February-2012/

Couverture

Couverture du n°2 du deuxième volume de Jalaplavit

–Une initiative intéressante : inciter les océanographes et autres scientifiques marins à utiliser Twitter comme vecteur d’informations et de communication.
Our campaign to get more marine scientists onto Twitter

http://wordsinmocean.com/2012/02/29/our-campaign-to-get-more-marine-scientists-onto-twitter/ (Blog en anglais sur les sciences marines)

Lire la suite...

mardi, septembre 20 2011

Veille zones humides S36 : témoignages, maîtrise foncière et agenda

    Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S36.
    N’hésitez pas à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.
    Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

La lettre du Forum des marais atlantiques : couverture
Couverture de la lettre des marais atlantiques : Forum

    La lettre « Forum » du Forum des marais atlantiques et la Lettre des Lagunes du Pôle-relais Lagunes méditerranéennes de septembre 2011 sont parues :
- Lettre Forum http://www.forum-marais-atl.com/telechargement-lettre-forum.html
- Lettre des Lagunes http://kletterws.kaliop.net/html/qQMMybgCFJ6hHxXYP1GTKg==.htm

Action locale

- Témoignages d’acteurs locaux engagés dans la préservation des zones humides en Rhône-Alpes :
http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=74&Itemid=72
Via E. Prompt / CEN Rhône-Alpes

Agriculture

- Appel à une solidarité amont-aval entre éleveurs et céréaliers pour mieux gérer le « déstockage » d’eau des zones humides :
« Déstocker l’eau des zones humides »
http://alagnon.fr/articles-de-presse-21-destocker-leau-des-zones-humides.html
H. Brun, septembre 2011. La France agricole n° 3399.

- Sur l’artificialisation des territoires et l’urbanisation (contexte, éléments de solution, cas particuliers), abordés dans des échanges sur la maîtrise foncière des zones humides :
Camargue : répondre aux défis écologiques et fonciers
http://www.actu-environnement.com/ae/news/Camargue-recommandations-CGEDD-13529.php4
L. Radisson, 15/09/11. Actu-Environnement.
Les espaces agricoles disparaissent en Île-de-France
http://www.actu-environnement.com/ae/news/consommation-espaces-agricoles-ile-de-france-13452.php4
L. Rialhe, 8/09/11. Actu-Environnement.

Agenda

- Journées Européennes du Patrimoine en lagunes les 17 & 18 septembre 2011 :
Venez voyager à travers les sites lagunaires méditerranéens. Initiative coordonnée par le Pôle lagunes pour le grand public, Programme et communiqué de presse des JEP en liens.

- Voyage d'étude sur les lagunes de Languedoc-Roussillon du 5 au 7 octobre 2011 :
En route pour le LIFE'Tour ! Initiative organisée par le Pôle lagunes avec les partenaires du LIFE+ LAG’Nature en LR, programme et bulletin d’inscription en PJ. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre, en priorité aux gestionnaires.
Via V. Mauclert / Pôle-relais Lagunes méditerranéennes

- Journée d'échanges techniques et de recueils d'expériences sur l'accueil du public et la conservation des grandes zones humides régionales – 12/10/2011 – Lavau-sur-Loire – Organisé par le Conservatoire du littoral et la région Pays de la Loire.
http://www.rivagesdefrance.org/index.php/agenda-du-littoral/accueil-du-public-et-conservation-des-grandes-zones-humides-regionales

- Colloque scientifique 2011 du golfe normand-breton : Biodiversité, écosystèmes et usages du milieu marin : quelles connaissances pour une gestion intégrée du golfe normand-breton ? – les 2 et 3 novembre 2011 – Palais du grand large de Saint Malo.
http://www.aires-marines.fr/colloque-golfe-normand-breton-2011.html

- Appel à participation pour le colloque « Les étangs : de la recherche scientifique internationale aux pratiques locales du Berry » - 22-24 mai 2012 - Centre d'Etudes Supérieures de Châteauroux, antenne de l'Université d'Orléans.
http://www.univ-orleans.fr/ces-chateauroux/criterr/index.html

Publication

- Bilan des Journées Mondiales des ZH 2011 : le Pôle-relais Lagunes méditerranéennes vient de publier le bilan de cette édition 2011. http://www.pole-lagunes.org/ftp/JMZH2011/Bilan/Bilan-PRL-JMZH2011.pdf

lundi, octobre 4 2010

Un an de journalisme scientifique

Mission accomplie !

Un an déjà chez Futura-Sciences et ma mission de renforcement éditorial du nouveau magazine environnement touche à son terme. Désormais, le magazine peut tourner avec une équipe plus restreinte.
 

L'achèvement d'une mission
Objectifs accomplis © Brian Talbot CC by-nc 2.0


Durant cette année, j’aurais proposé, rédigé et publié différents formats éditoriaux de communication scientifique, et ainsi constitué une solide base de contenu thématique :
  • 1 reportage sur le recyclage du verre.
  • 2 dossiers (Recyclage des déchets et Algues vertes).
  • 4 interviews.
  • 7 galeries photo.
  • 540 définitions et articles encyclopédiques, pour expliciter les articles et dossiers et, accessoirement, améliorer le référencement du site sur ces expressions.
    Thèmes abordés : Biologie – Biochimie – Océanographie – Évolution – Écologie - Déchets et pollutions – Risques et catastrophes environnementales – Grandes conférences de l’environnement - Normes et procédures – Mobilité durable – Capture et séquestration du carbone.
  • 180 questions-réponses en sciences et environnement, pour faire découvrir ces thématiques de manière pratique et ludique, ainsi que pour intégrer le développement durable dans son quotidien.
    Thèmes abordés : Mobilité durable – Éco-consommation – Nature - Énergie – Eau et milieux humides – Déchets et pollutions – Climat et réchauffement.
  • 260 articles de vulgarisation scientifique, rédigés à partir de publications scientifiques et de communiqués universitaires, le plus souvent en anglais.
    Ces articles d’actualités portent essentiellement sur l’environnement et le développement durable, mais aussi sur la biologie, l’évolution et la paléontologie, ainsi que sur des applications technologiques vertes.
    Une grande partie de ces articles est accessible depuis les archives de mon delicious.

La difficile communication entre la science et les médias
Parfois, la communication sur une avancée scientifique est fortement exagérée pour attirer l’œil. D’autre fois, elle ne révèle pas l’importance de cette avancée. Edit: La traduction en français est disponible ici. © xkcd CC by-nc 2.5
 

En tant que journaliste, j’ai aussi réalisé d’autres tâches, telles que :
  • Le nettoyage, la réécriture et l’édition d’articles tiers.
  • Une veille scientifique avec tenue d’une revue de presse.
  • La recherche des sources d’information scientifique primaire et le recoupage d’informations. 
  • Le référencement naturel des brèves, articles, dossiers…
  • La réalisation de schémas illustratifs.
  • La recherche d’illustrations libres de droit.
  • Le suivi des commentaires des lecteurs sur le forum.
  • Etc.
A cette occasion, j’ai pu travailler avec Emilie de Coloc’ A Terre in real life, comme on dit dans le jargon de la blogosphère, ainsi qu’avec Driss Hamadaine, le journaliste fondu de cinéma et de vidéo 3D de la section Technologie. Ce fut un réel plaisir.

 
Désormais, je regarde vers la prochaine étape et peaufine un projet de veille scientifique en environnement.

lundi, mars 8 2010

C'est quoi un DOI ?

    Un journaliste scientifique, que ce soit en environnement ou dans un autre domaine, doit vérifier ses informations à la source et citer ladite source pour permettre à qui que ce soit de la vérifier à son tour ou d’approfondir le sujet.

    Trouver les articles scientifiques d’origine n’est pas toujours facile, mais les grandes maisons de publications, qui brassent d’immenses catalogues, ont mis au point un système qui simplifie cette tâche : le DOI.

    Le Digital Object Identifier – DOI – est un identifiant permanent attribué à un document internet qui assure une redirection automatique en cas de changement d’adresse du document. Pour peu qu’un site utilise le DOI d’un article scientifique, en cliquant sur cet identifiant, vous serez renvoyés à une base de données centrale qui se chargera de vous rediriger automatiquement vers l’article en question. Régulièrement mise à jour, elle évite de se retrouver avec des liens morts ou d’imposer à chaque site des modifications manuelles des url.

    Voici à quoi ressemble un DOI :

Structure d'un DOI

    « 10.1016 » renvoie à la base de données tandis que ce qui suit le « / » est la référence de l’article scientifique, ici un article paru dans le Journal of Marine Systems (jmarsys). Pour utiliser ce DOI dans une page web, on insère le lien suivant :

    http://dx.doi.org/10.1016/j.jmarsys.2003.12.007

    http://dx.doi.org/ est ici l’administrateur de la base de données centrale.

    Ce système a été créé par l’Association of American Publishers et la Corporation for National Research. Il est désormais administrer par l’International DOI Foundation.

Source :

The DOI system

Université de Neuchâtel, 08/10/2004. Comment trouver le DOI d'un article scientifique ?