Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, janvier 10 2012

Actualisation du nom et de la ligne éditoriale

    Plus de 3 ans que ce blog accompagne mes trouvailles, mes réflexions, mes projets professionnels dans le monde du web et de l’environnement. Il y a eu beaucoup de changements en 2010-2011, il était donc temps de modifier le nom et la ligne éditoriale de ce blog pour refléter cela.

    G. Macqueron, durablement. Blog emploi en environnement devient donc Durablement – Réseau et écriture pour la nature. Moins personal branding et orienté insertion professionnelle, ce nouveau nom reflète plus ma réalité professionnelle et mes sujets de travail et d’intérêt : la construction de connaissances en écologie au travers des processus collaboratifs (animation de réseau, coopération, outils collaboratifs) et la diffusion de ces savoirs via l’écriture, édition papier comme électronique.

    Par conséquent, la ligne éditoriale change aussi, comme vous pouvez le voir sur la page À propos. Une ou deux nouvelles rubriques pourraient apparaitre : Intelligence collective, pour ce qui traite du réseau et de la collaboration, et Édition ou Écriture pour la diffusion des savoirs.

    N’hésitez pas à participer vous aussi dans ces domaines Sourire

    Durablement !
    GreG

dimanche, juillet 12 2009

Embauché dans la Web-Rédaction en Environnement !

case de BD: Le comte de Champignac s'exclame J'ai réussi !

     Ca y est, je suis embauché !

    A partir du 1er octobre, je travaillerai au sein de Futura-Sciences et je co-piloterai la nouvelle rubrique “Environnement”. Pour eux qui ne connaissent pas, Futura-Sciences est un magazine web de vulgarisation scientifique lancé en 2001. Il offre une culture scientifique sous la forme d’articles d’actualité, de dossiers ou encore de diaporamas et de forums, désormais classés par thématique: l’Environnement, le High-Tech, la Santé et l’Habitat.

 

 

 

    Mes missions concerneront notamment:

  • Proposition, rédaction et publication de contenu (actualités, dossiers, questions / réponses…) ;
  • Couverture d’événements, et réalisation d’interviews
  • Animation des forums environnement
  • Mise en ligne de galeries photo
  • Participation à la rédaction des newsletters

 

   Je serai donc basé sur la Côte d’Azur pour un CDD d’1 an :)

 

   Je n’aurais jamais eu cet emploi sans ce blog emploi et je n’aurais sûrement jamais créé ce blog sans le journal étudiant. Encore une preuve qu’il faut être actif et sortir des sentiers battus, ne jamais se contenter d’une formation. Toujours chercher à monter des projets et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

 

   Je tiens à remercier mes anciens professeurs de fac qui ont tous répondu “présent” pour me conseiller lors de la rédaction de l’article-test final en me dirigeant vers le Dr E. Réveillac, spécialiste du sujet concerné: les otolithes. Un grand merci aussi à tous ceux qui ont accepté de me conseiller et de me soutenir dans ma candidature. Ils se reconnaîtront ;)

    Une autre preuve de l’importance du réseau et des bonnes relations à entretenir avec ses collègues, ses enseignants et ses partenaires professionnels.

 

    Alors, ça, si c’est pas une bonne façon de terminer un concours de blog emploi !


Illustration: Franquin, Spirou et Fantasio, éd. Dupuis.

vendredi, juillet 3 2009

Enseigner pour changer la société

Shareski, CC by-sa


    Ça y est, c'est fini. Un pot de départ avec tous les personnels et cette année d'enseignement se termine.

    Depuis janvier 2009, j'enseignais les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un collège et préparais quelques élèves à l'épreuve de SVT du bac. Auparavant, j'avais fait de même dans des établissements privés et été tuteur en biologie-écologie au cours de mon cursus universitaire.

    Quel est le lien avec mon projet professionnel, centré sur l'environnement et la gestion de projet, me direz-vous ?

Lire la suite...

mercredi, juillet 1 2009

Des métiers verts pour l'environnement (fiches-métier)

Travailleurs avec des pancartes We are ready et Green Jobs now

    Vous trouverez ici un échantillon (appelé à s'étoffer) des différents métiers liés à l'environnement et au développement durable.

    Ces liens vous permettront de faire un tour d'horizon de ces métiers "verts": Type d'employeur, compétences et formations nécessaires, conditions de travail et de rémunération, etc.

     N'oubliez pas non plus le site du DIFED sur les écométiers ni les fiches-métiers de l'environnement et du développement durable du réseau Territoire Environnement Emploi (TEE).

    Et après, quel avenir pour les jeunes diplômés en environnement ? Vous trouverez quelques perspectives sur Cadremploi.fr.

Crédit illustration:
Solar Factory Tour Showcase Green Jobs par greenorfall.org (CC: by).

jeudi, avril 30 2009

Chercheurs Es emploi, que nous apporte le blogging ?

Les valeurs du blog

Illustration: Voice-In par CK


    J'anime depuis maintenant 7 mois ce blog sur l'environnement et l'emploi, mon second blog est mort (l'hébergeur a disparu de la circulation :' ( ) et je participe au blog collaboratif Blogalwarming.

    Qu'ai-je retiré, en termes de compétences et de connaissances, de cette aventure (qui continue)? Je pense qu'il est temps de réaliser un premier bilan de compétence pour faire le point.

Lire la suite...

lundi, mars 9 2009

Mission: Management environnemental

Illustration sur le management environnemental    Accompagner et mettre en place avec efficience des projets d'organisation, de produit prenant en compte les impacts environnementaux.

  • Susciter une dynamique de réflexion et d’innovation en matière de développement durable.
  • Évaluer les besoins des clients et le contexte d’un projet.
  • Allouer les ressources, estimer et gérer les coûts et les délais.
  • Évaluer et mettre en place une gestion des risques environnementaux.
  • Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d’amélioration continue dans une stratégie de développement durable.
  • Déterminer, hiérarchiser des objectifs prioritaires et les traduire en plan d’actions.
  • Concevoir et mettre en place une organisation interne : diagnostic, communication et coordination, approche processus et procédures.
  • Concevoir et mettre en place un système de management environnemental.
Illustration: Jin, Illustrations.fr

- page 1 de 3