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Tag - Citoyenneté

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lundi, mars 29 2010

Restos du Coeur: 16 675 repas offerts grâce aux blogueurs

    La campagne des Restos du Cœur "les blogueurs se mobilisent" a porté ses paniers-repas: 16 675 repas ont été offerts par l'entremise des blogueurs et de groupes de l'agro-alimentaire.

    Cette campagne aura mobilisé près de 1 500 blogueurs pour la bonne cause, et leurs critiques (blogueur oblige ;) ) auront été remarquée, comme le montre les Pieds sur Terre dans son billet-bilan de l'opération.

samedi, février 27 2010

Un geste pour les Restos du Coeur: le durable, c'est aussi du social


    Souvent, quand on parle du développement durable, on pense écologie. C'est logique puisque longtemps, ce fut le parent pauvre du triumvirat durable, n'en oublions pas pour autant le deuxième aspect de ce développement qui est le social.
    Je relaye donc l'opération des Restos du Cœur "Les blogueurs se mobilisent: 1 article sur un blog = 10 repas offerts".
    Le principe est simple, pour chaque billet de blog, les partenaires des Resto du Cœur, Danone et Carrefour offriront 10 repas.
Programme Restos du Coeur 1 billet pour 10 repas

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mercredi, janvier 27 2010

2010: Bonne année de la Biodiversité !

    Je profite de ce premier billet de l'année 2010 pour vous souhaiter une très bonne année. Surtout que cette année n'est pas anodine: c'est l'Année Internationale de la Biodiversité !


2010 Année Internationale de la Biodiversité

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mercredi, novembre 11 2009

Les consommateurs à l'avant garde de la protection du climat !

    Les consommateurs font partie du problème du changement climatique... mais aussi de la solution ! A condition de leur en donner les moyens. C'est ce qu’affirme le rapport de l’Institut du Développement Durable présenté par le vice-président du GIEC (Groupe Intergouvernemental pour l'Étude du Climat).

Le séchage au grand air permet de réduire les émissions de CO2 engendrées par l'utilisation du sèche-linge

Un exemple d'éco-consommation étudié et mis en avant par le rapport: le séchage au grand air. Crédit: Ekolo[geek] CC by-nc-nd


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sur Futura-Sciences...


    Le rapport Consumers, business and climate change en anglais (PDF) présenté par le professeur Mohan Munasinghe, un monsieur très respectable (il est aussi co-prix Nobel de la Paix aux côtés d’Al Gore en 2007), montre comment les consommateurs peuvent être des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique.


    Le plus étonnant dans ce rapport, c'est que ça parait finalement tout simple et très libéral comme solution. Il suffirait de générer un cercle vertueux de "consommation verte" en stimulant la demande de produits et services verts à l'aide d'outils incitatifs (taxes type bonus-malus, politiques d'achats gouvernementales, markéting ciblé et valorisant), de transparence sur l'empreinte des produits et les prix et d'accords internationaux sur l'évaluation des impacts environnementaux.


    Mais, mais, mais... ça serait pas ce que nous sommes en train de faire ? Si !


    Selon ce rapport, les consommateurs des pays développés, responsables de 75% des émissions de CO2, pourraient  réduire les émissions de 50% (d'ici 2050) et permettre ainsi aux États de respecter leurs engagements. Une très bonne nouvelle ! On semble être sur la bonne voie, si les gouvernements vont plus loin dans leurs incitations (exemplarité environnementale de l'État et des collectivités, TVA verte réduite...) et si les entreprises sont réellement contraintes à la transparence sur leurs produits et les prix (empreinte carbone, part qui revient aux producteurs...).


    Savoir que nous, consommateurs, pouvons jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, c'est vraiment valorisant et rassurant. D'autant que ce rapport précise que le soutien des initiatives et des comportements verts doit être fortement encourager pour créer ce cercle vertueux :D


    Dernier point très positif de cette démarche "consommation" mis en avant, la rupture de la confrontation Nord-Sud sur la question des émissions de gaz à effet de serre. En agissant sur la consommation et non plus sur les quotas d'émissions de chaque pays, les frontières s'effacent et l'action, comme le sont les sources de pollutions, se mondialise. Une TVA à 0% pour les produits verts dans les pays développés incitera sans contraintes tous les pays à réduire leurs émissions, sans pointer du doigt tel ou tel pays, alors que les produits sont consommés dans tel autre.


    Allez, je vous encourage vivement à lire ce rapport, j'attends vos réactions à ce sujet !

vendredi, juillet 3 2009

Enseigner pour changer la société

Shareski, CC by-sa


    Ça y est, c'est fini. Un pot de départ avec tous les personnels et cette année d'enseignement se termine.

    Depuis janvier 2009, j'enseignais les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un collège et préparais quelques élèves à l'épreuve de SVT du bac. Auparavant, j'avais fait de même dans des établissements privés et été tuteur en biologie-écologie au cours de mon cursus universitaire.

    Quel est le lien avec mon projet professionnel, centré sur l'environnement et la gestion de projet, me direz-vous ?

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samedi, mars 28 2009

Terriens, donnez une heure pour votre planète !

Le principe


    Le 28 mars, entre 20H30 et 21H30, éteignez vos lumières. L'objectif est de montrer l'engagement des citoyens de la Terre envers un développement durable, et ainsi être entendu par les gouvernements qui se réuniront à Copenhague en décembre 2009 pour élaborer un accord international de lutte contre le changement climatique. Cette "heure pour la planète" intervient la veille du premier cycle de négociation sur cet accord qui débutera le 29 à Bonn.

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