Hé bien, pour préserver l’environnement, il faut favoriser sa connaissance, donc sa compréhension par ceux qui constituent l’avenir de notre société: les jeunes.

    Par ailleurs, les suppléances et le tutorat m’ont donné le goût du partage de la connaissance et de la méthodologie de l’apprentissage. Je m'étais déjà investi dans la rédaction d’articles méthodologiques ou de sensibilisation  pour un journal associatif, l’Électron Libre (lien?), puis plus tard dans ce jeune blog et dans un blog pédagogique (aujourd'hui disparu et remplacé par un nouveau: Ze Vie Étudiante).

    L’éducation est un moyen de sensibiliser les jeunes aux enjeux et aux problématiques de l’environnement, afin de faire évoluer notre société. J’espère les accompagner dans l’acquisition de connaissances, d’outils et d’un esprit critique. Ainsi, les jeunes disposeront des outils nécessaires pour se forger leurs propres opinions et faire des choix responsables.


    Bref, apprendre pour comprendre, comprendre pour choisir, choisir pour changer. J'aime à penser que c'est comme cela que l'envisageaient mes profs de SVT ;)

    Enfin, cerise sur le gâteau, c'est une occasion pour susciter l’intérêt envers les « sciences naturelles » et le raisonnement scientifique qui me sont chers.