Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Mon activité

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, novembre 25 2010

Veille environnement: intégration d'un flux centralisé Friendfeed

Comme j'en parlais dans mon billet-bilan sur mon activité de journaliste, je formalise en ce moment ma veille scientifique et environnementale sur internet.

J'ai choisi d'utiliser Friendfeed pour centraliser cette veille, car cet outil est:

  • facile à manipuler
  • pratique (en conjonction d'autres outils) pour diffuser un flux d'information sur de multiples supports
  • conserve une partie de la valeur ajoutée de cette veille au travers des commentaires et des médias, contrairement aux plates-formes de microblogging Twitter ou Identi.ca.
Maintenant que les tuyaux fonctionnement pour canaliser mon activité de veille sur Google reader, Delicious, FlickR ou encore YouTube, je l'ai intégré sur ce blog au niveau de la sidebar (à gauche) et de la page Mon activité.

Cette intégration s'est faite simplement en incluant le code du widget de Friendfeed dans un widget texte de la sidebar et en mode code sur une page annexe.

Friendfeed est au cœur de mon infrastructure de veille, qui ne se réduit pas à cet outil et à son contenu. Les revues de presse publiées sur ce blog, et peut-être plus tard sur d'autres plates-formes, en font aussi partie intégrante.

vendredi, mars 12 2010

Une page pour agréger mon activité sur le net

    Concentrer l'ensemble de mes activités en lien avec l'environnement sur ce blog me titillait depuis un bout de temps. Je pensais au départ que ce ne serait pas possible sans avoir accès à la gestion des plugins du blog, mais au final il suffisait de créer une page et de la traiter comme un gigantesque widget texte.
    Édit du 23/11/2010 : Cette page affiche désormais mon flux friendfeed et donne accès à ma veille scientifique et environnementale.

    Édit du 08/12/2011 : Suite à l'arrivée de Google Plus et l'intégration des services Google dans celui-ci, ma veille via Google Reader a été modifiée. Le nouveau système de partage ne me convaincs pas... Je me suis recentré sur le Twitter @Zones_Humides de Zones Humides Infos.

Activité et identité numérique

© royblumenthal CC by-sa

Lire la suite...

jeudi, mars 11 2010

Les escargots, indicateurs de la régénération des forêts [FS]

    Les feux de forêts font partie intégrante des écosystèmes méditerranéens. Ils sont même essentiels au bon fonctionnement de ces écosystèmes. Cependant, au cours des dernières décennies leur fréquence et leur extension ont changé et ils sont devenus le principal problème écologique pour la faune. La restauration de ces milieux devient donc de plus en plus fréquente. D’après des chercheurs espagnols, les escargots, du fait de leur grande sensibilité aux caractéristiques du milieu et de leur faible mobilité, pourraient conseiller les gestionnaires des forêts méditerranéennes.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Escargots attachés à une berce

Une colonie d'escargots des milieux secs, probablement des Cernuella virgata, typiques des zones forestières incendiées. © Bernhard J. Scheuvens CC by-sa

mercredi, novembre 4 2009

Pic pétrolier: inutile de débattre, la question est réglée !

    Un jour, l'exploitation du pétrole atteindra un maximum puis commencera à décliner. Mais quand arrivera ce fameux peak oil ? « Avant 2030 » répond une étude britannique, mais la réponse exacte serait sans intérêt: le problème n'est pas là.

La fin de notre société basée sur le pétrole, comme ce pétrolier échoué dans le désert ?

Peaked oil par Azrainman CC by

Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Le pétrole, énergie fossile, est limité. Lorsqu'il n'y en aura plus, que deviendra notre société ? Comment remplacer cet or noir qui est le carburant de notre système, source d'énergie et matière première à la fois ?
    Nous survivrons, nous nous adapterons, certes, mais à quel prix ? C'est ce que pointe du doigt le rapport du Centre de Recherche sur Énergie du Royaume-Uni (UKERC) présenté dans ce billet. Pour éviterer de payer un prix exorbitant, il faut dès à présent anticiper le pic pétrolier très prochain (voire même peut-être déjà atteint) par 3 actions politiques:
  • Réduire la consommation d'énergie. Cela peut être en rationalisant l'éclairage publique par exemple (à noter, la parution du scénario NégaWatt 2011 qui fait la part belle à cette réduction en démontrant que c'est la bonne démarche et, surtout, que c'est possible).
  • Éviter de tomber dans le "piège" des pétroles non-conventionnels très polluants et riches en carbone (sables bitumineux, charbon...), mais développer les alternatives sobres en carbone comme les énergies renouvelables.
  • Soutenir les efforts de réduction de consommation à l'échelon national et international.
    Nous commençons à mettre en place ces actions, mais à quel rythme, avec quelle intensité ? Les économies d'investissement d'aujourd'hui risque de se payer très chère plus tard.


Le rapport de l'UKERC (anglais, PDF, 500 p.)

mardi, octobre 20 2009

Votre pare-brise peut aider la science

    Après une longue route, le pare-brise de la voiture se retrouve souvent constellé d'invertébrés écrasés. En grattant ces restes, serait-il possible de déterminer la biodiversité en insectes des régions traversées grâce à l'analyse de l'ADN ? Un article du Genome Research répond à cette question. C'est oui.

Macrophotographie d'un insecte volant

The Last Starfighter par RobW CC by-nc-sa

Lire la suite sur Futura-Sciences...

    Étonnant, ce que l'on peut faire de nos jours en génétique !!! Pardon, c'est de la métagénomique, autrement dit, un mélange de génomes de différents organismes. Un clin d'œil au passage pour les universitaires scientifiques, le système de bioinformatique utilisé est basé en partie sur "R" ;)   et, remarquable, le logiciel est libre. c'est Galaxy, l'analyseur génomique open-source.

jeudi, octobre 15 2009

Des méandres recréés en labo pour la première fois ! [FS]

    Les méandres, ces longs tracés sinueux des cours d’eau, sont essentiels aux écosystèmes aquatiques. Après les avoir « linéarisés » pendant des années, on tente aujourd’hui de les restaurer. Avec peu de succès. Mais des chercheurs américains viennent enfin de réaliser une maquette fonctionnelle qui apportera beaucoup dans la compréhension du processus.

Schéma du fonctionnement des méandres: les courants érodent les berges externes et déposent les sédiment sur les berges internes. Ce processus continuel provoque la divagation des cours d'eau

Fonctionnement d'un méandre: érosion de l'extérieur des courbe, sédimentation à l'intérieur. C'est ce qui provoque la divagation des méandres Crédit: Kent County Council

Lire la suite sur Futura-Sciences...

- page 1 de 3