Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, décembre 16 2011

Veille Zones humides S45 : Tsunamis et canards, appels à projet et soutenances de thèse

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S45.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

–Appel à participation à l’illustration de la 4e édition du guide nature du Parc naturel des Écrins sur la faune des montagnes qui comprend quelques espèces aquatiques.
Cf. texte n° 1 joint en fin de mail (sous la signature).
Contact : pascal.saulay [chez] ecrins-parcnational.fr

Appel à projet SNB

–Appel à projet Stratégie nationale pour la biodiversité : Restauration de milieux remarquables ou sensibles.
Thème 2 : restauration de milieux humides dégradés
http://www.developpement-durable.gouv.fr/B-Restauration-de-milieux.html
Date limite de dépôt des dossiers : 30/11/2011.

–Appel à projet Trame verte et bleue urbaine.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/G-Trames-vertes-et-bleues-urbaines.html
Date limite de dépôt : 10 janvier 2012

Biodiversité et vignobles

–Fiche LPO sur les zones humides dans les vignobles
http://alsace.lpo.fr/docLPO/Zones-humides.pdf

Mangroves et forêts littorales contre les tsunamis

–Selon cet article scientifique en anglais, le modèle informatique développé par une équipe allemande montrerait une réduction de 5% des dommages provoqués par un tsunami lorsqu’il y a présence d’une forêt littorale entre la côte et les centres de population (par contre, une population située entre la côte et une forêt se retrouve « piégée » et subit plus de dommages…).
Computer model suggests tsunamis could be blunted by coastal trees
http://www.physorg.com/news/2011-11-tsunamis-blunted-coastal-trees.html

Thèse sur « l'émergence de la protection de la nature en France de 1854 à 1939 »

–Cette thèse porte plus spécifiquement sur la SNPN alors qu’elle était Société nationale d’acclimatation.
La soutenance de R. Luglia se déroulera à Paris le 4 janvier 2012.
http://ahpne.fr/spip.php?article135
Via G. Barnaud / MNHN

Thèse sur les conséquences écologiques des lâchés de canard colvert


–Cette thèse montre les effets réduits, mais à surveiller, des lâchés cynégétiques de canards domestiques sur les populations sauvages.
La soutenance de J. Champagnon (ONCFS) se déroulera le 15 décembre 2011 à la Tour du Valat (Arles).
Cf. Texte n° 2 en bas de page.
Via V. Mauclert / PRZH Lagunes Méditerranéennes – Tour du Valat

--------------------------

Texte n° 1

Le Parc national des Écrins édite son 4e guide nature, relatif cette fois-ci à “la Faune de montagne" après la sortie de "À la découverte des fleurs des Alpes", puis "Arbres et arbustes de montagne", et enfin "Insectes et autres petites bêtes de montagne".

http://www.ecrins-parcnational.fr/actus/55-accueillir-partager/206-insectes-et-autres-petites-betes-en-montagne.html

Le nombre d'espèces traitées sera de 332. Chaque espèce bénéficie d'une page entière, avec 1 à 2 photos, et une illustration traitant d'un point particulier (ci-joint une page type issue du livre sur les arbres et arbustes).

Le classement est réalisé par milieu, mélangeant oiseaux, mammifères, reptiles ou autres batraciens et poissons. Ainsi le promeneur aura dans le même paragraphe toutes les espèces susceptibles d'être rencontrées dans leur milieu principal.

Ce guide nécessite donc, en plus de l'écriture des 332 monographies, une iconographie importante... et malgré une photothèque interne très riche, nous sommes toujours à la recherche de plusieurs espèces... raison pour laquelle nous nous permettons de vous écrire. Pour certaines d'entre elles, nous avons des images, mais qui pourraient être améliorées.

Mammifères :

Campagnol basque, Campagnol de Gerbe, Campagnol souterrain, Crocidure leucode, Crossope aquatique, Crossope de Miller, Fouine, Grande noctule, Molosse de Cestoni, Murin de Brandt, Murin du Maghreb, Musaraigne alpine, Musaraigne pygmée, Sérotine de Nilsson.

Amphibiens - reptiles :

Algyroïde de Fitzinger - Algyroides fitzingeri, Discoglosse corse - Discoglosus montalentii, Euprocte de Corse - Euproctus montanus, Grenouille de Lessona - Rana lessonae, Grenouille des Pyrénées - Rana pyrenaica, Lézard des murailles - Podarcis muralis, Lézard montagnard des Pyrénées - Iberolacerta bonnali, Lézard montagnard du Pic d'Estat, Lézard montagnard du Val d'Aran, Lézard vert - Lacerta viridis, Salamandre de Corse - Salamandra corsica, Seps strié - Chalcides striatus, Triton palmé - Lissotriton helveticus, Triton ponctué - Lissotriton vulgaris, Vipère de Séoane - Vipera seoanei.

Poissons :

anguille, barbeau méridional, blageon, chabot, corégone, Cristivomer, loche franche, omble chevalier, ombre commun, saumon atlantique, saumon de fontaine, truite arc en ciel, truite fario, vairon.

Nous recherchons donc des images d'une taille de 1024x768 minimum si l'espèce est cadrée en gros plan. Elles seront en effet éditées en 5x7cm environ dans l'ouvrage. La taille peut être supérieure si nous souhaitons des détails caractéristiques... Il ne faut pas par contre que le recadrage dans une image soit trop important (par exemple, 1024x768 mais tiré d'une image originale en 4000x3000), cela signifierait que le sujet est vraiment très petit dans l'image de départ, et que même s'il correspond en taille, sa qualité ne sera pas très bonne. Privilégiez alors les images ou ce recadrage est le plus minime possible.

L'espèce doit avoir été prise dans des conditions respectant son intégrité, ne pas avoir eu d'incidence sur sa reproduction, son alimentation, son repos, son milieu de vie... Concernant les micromammifères, les images en terrarium pour des besoins d'étude sont néanmoins autorisées.

Le Parc national des Ecrins ne propose pas de rémunération pour l'achat des images. L'auteur sera cité, ainsi que la pagination de sa photo, en fin d'ouvrage, dans un "ours" global (cela ne s'invente pas !). Un livre sera envoyé par auteur retenu comme justificatif de parution. Les images ne seront utilisées que dans le cadre de ce livre, ses rééditions et traductions éventuelles.

Les photos seront envoyées par mail à pascal.saulay [chez] ecrins-parcnational.fr, et un accusé de réception vous sera envoyé. La sélection sera ensuite faite courant septembre. Vous serez prévenu de la sélection ou pas de vos images.
En vous remerciant de votre participation !

Texte n° 2

CONSÉQUENCES DES INTRODUCTIONS D’INDIVIDUS DANS LES POPULATIONS EXPLOITÉES : L’EXEMPLE DU CANARD COLVERT ANAS PLATYRHYNCHOS

Le renforcement des populations naturelles exploitées par des individus captifs est rarement évalué, bien qu’il puisse induire des modifications notables sur la population naturelle à de nombreux niveaux : démographie, comportement, morphologie, génétique, pathogènes. Ce travail de thèse concerne les introductions de canards colverts Anas platyrhynchos réalisées à des fins cynégétiques. Cette pratique est très répandue en Europe, depuis plus de trente ans. Du fait de leur domestication en élevage, les canards lâchés subissent une mortalité naturelle très forte comparée aux oiseaux sauvages, à laquelle s’ajoute une plus grande vulnérabilité à la chasse. Une différenciation génétique marquée permet de discriminer les oiseaux lâchés de leurs congénères sauvages. Des croisements entre les deux groupes sont détectés, mais l’introgression reste limitée. Globalement, la contribution démographique et génétique des individus d’élevage à la population sauvage est faible, même si une modification morphologique attribuable aux lâchers a été constatée dans la population sauvage en trente ans. Les conséquences écologiques pour la population réceptrice semblent donc limitées, mais une vigilance continue doit s’exercer concernant la diffusion de pathogènes (forte prévalence occasionnelle de virus Influenza A dans les élevages) et les risques génétiques associés au renforcement sur le long terme.

Mots clés : Dynamique des populations, Génétique des populations, Renforcement, Chasse, Canard, Domestication.

lundi, octobre 24 2011

Veille Zones humides S41 : Littoral, sécheresse et changement climatique

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S41.

N’hésitez pas à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

Projet qui émerge sur la liste de discussion Ramsar :
Un projet prend forme sur cette liste de discussion : à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides 2012 (Tourisme et Zones humides, 2 février), faire passer dans la presse de chaque pays membre de Ramsar un article sur les zones humides dans le pays (état des lieux, défis, programmes de préservation, outils et réglementations, tendances) puis les compiler sur le site internet de Ramsar sous la forme d’un « forum ».
Cf. Pièce-jointe.

Cette idée vous parait-elle intéressante ? Souhaiteriez-vous participer (rédaction, contact presse, relais, compilation) ?

L’action du Conservatoire du littoral

-Article sur « le statut des zones humides au sein du Conservatoire du littoral et sur les processus cognitifs qui en assurent la reconnaissance dans un organisme dont la vocation est de préserver un patrimoine naturel et culturel terrestre » :
Les zones humides et le Conservatoire du littoral : perceptions et cadre d’expérience (version provisoire)
La pièce jointe est en accès restreint.
B. Kalaora, 2010.
Via G. Barnaud / MNHN

Couverture de Rivages en devenir, de B. Kalaora

-Rivages en devenir : Des horizons pour le Conservatoire du littoral
Cf. Couverture ci-jointe.
B. Kalaora, 2010. La Documentation française.
Via G. Barnaud / MNHN

Récifs coralliens et pollutions agricoles

-Une série de nouveaux travaux scientifiques sur les impacts négatifs des pesticides sur la Grande Barrière de Corail :
Pesticides and the Great Barrier Reef: Extensive new data and analysis and increased concerns (a note from Jon Brodie)
http://www.climateshifts.org/?p=6919
J. Brodie, 10/10/11. Climate shifts.org

Forêt et sylviculture

-Le CRPF et FOGEFOR ont réalisé un dossier sur la gestion des zones humides en forêt :
Gestion des zones humides situées en forêt
http://www.crpf-limousin.com/sources/files/FOGEFOR/sylvizh_intro.pdf

Colonisation des mares temporaires

-Abstract en anglais d’une étude sur la colonisation aérienne des mares :
Environmental Influence on Flight Activity and Arrival Patterns of Aerial Colonizers of Temporary Ponds
http://www.springerlink.com/content/bwl37l170641687u/
Dani
Boix, A. Katarina Magnusson, Stéphanie Gascón, Jordi Sala et D. Dudley Williams, 7/10/11. Wetlands

Sécheresse et impact sur les milieux aquatiques

-Une étude de 8 ans conclue que l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses pousse certains écosystèmes aquatiques dans des régimes de transformation dramatiques :
Severe Drought, Other Changes Can Cause Permanent Ecosystem Disruption
http://www.sciencedaily.com/releases/2011/10/111013135252.htm
13/10/2011
. ScienceDaily

Source : Michael T. Bogan, David A. Lytle. Severe drought drives novel community trajectories in desert stream pools. Freshwater Biology, 2011; 56 (10): 2070 DOI: 10.1111/j.1365-2427.2011.02638.x /
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2427.2011.02638.x/abstract;jsessionid=B0804F49543E44C32CADF1024A5F238E.d02t03

Adaptation au changement climatique et effets sur les écosystèmes

-Repenser l’aménagement du territoire et des paysage pour favoriser des infrastructures naturelles, comme des zones humides fonctionelles, capables d’atténuer l’impact du changement climatique :
Building buffers to climate change

http://www.iol.co.za/scitech/science/environment/building-buffers-to-climate-change-1.1155493
S
. Bega, 12/10/11. Iol Scitech

-Le minirhizotron, méthode de suivi des racines rarement utilisée en zone humide, permet d’observer la réponse de ces écosystèmes à l’élévation de la température et du niveau de CO2 :
Method of studying roots rarely used in wetlands improves ecosystem research
http://www.labspaces.net/114280/Method_of_studying_roots_rarely_used_in_wetlands_improves_ecosystem_research
Ridge National Laboratory, 13/10/2011.

Écologie

-Rapport de l’agence européenne pour l’environnement sur la mesure de la fragmentation paysagère :
Landscape fragmentation in Europe
http://www.eea.europa.eu/publications/landscape-fragmentation-in-europe
EEA-FOEN, 02/09/11.

Sensibilisation et vidéo

- Voyage en zone humide, Metz France :
http://www.dailymotion.com/video/xhvese_voyage-en-zone-humide-metz-france_news
MEDDTL
Via Jean-Yves

Afrique et Ramsar

-Article sur la conclusion de la réunion préparatoire de la COP 11 des 3-7/10/11 de Ouagadougou :
COP 11 Ramsar sur les zones humides : l’Afrique parlera d’une seule voix
http://www.lepays.bf/?COP11-SUR-LES-ZONES-HUMIDES
A. Nabaloum, 10/10/11. Le Pays.bf

-Documentaire vidéo de l’UICN sur le potentiel économique du delta de la vallée du Sourou (Burkina faso)
La vallée du Sourou : d’hier à demain
http://www.iucn.org/about/work/programmes/economics/econ_stayinformed/?8364/2/Nouveau-film-en-ligne-La-vallee-du-Sourou
Disponible sur Youtube en français : http://www.youtube.com/watch?v=FtSZDMRWpfQ

Emploi et carrière

-Poste de Chargé de mission « Recherche & développement zones humides » au MNHN / SPN – CDD 1 an. Cf. pièce-jointe ou :
http://www.sfecologie.org/ecodiff/2011/10/12/mnhn-spn-recherche-charge-de-mission-recherche-developpement-zones-humides/
Via G. Barnaud / MNHN

-Stagiaire F/H Inventaire Zones humides - 6 mois - Nègrepelisse (82) :
http://www.reseau-tee.net/eco-emploi/index.php?module=offre&action=detail_offre&langue=fr&idOffre=c92f9f4b380fe

Publication

-Rapport sur la gestion des tourbières en Irlande :
BOGLAND: Sustainable Management of Peatlands in Ireland
http://www.epa.ie/downloads/pubs/research/land/strive75-bogland-for-web.pdf
F. Renou-Wilson, 2011.

Agenda

-Séminaire de préparation au 6e Forum de l’Eau sur la restauration des écosystèmes aquatiques – 16-18/11/11 – Ljubljana (Slovénie) :
http://www.ecrr.org/Announcement_Ljubljana_2.pdf

Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, envoyez-moi un mail à : XXXX

Durablement,

jeudi, mars 11 2010

Les escargots, indicateurs de la régénération des forêts [FS]

    Les feux de forêts font partie intégrante des écosystèmes méditerranéens. Ils sont même essentiels au bon fonctionnement de ces écosystèmes. Cependant, au cours des dernières décennies leur fréquence et leur extension ont changé et ils sont devenus le principal problème écologique pour la faune. La restauration de ces milieux devient donc de plus en plus fréquente. D’après des chercheurs espagnols, les escargots, du fait de leur grande sensibilité aux caractéristiques du milieu et de leur faible mobilité, pourraient conseiller les gestionnaires des forêts méditerranéennes.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Escargots attachés à une berce

Une colonie d'escargots des milieux secs, probablement des Cernuella virgata, typiques des zones forestières incendiées. © Bernhard J. Scheuvens CC by-sa

mercredi, mars 3 2010

Les nouveaux moteurs de la déforestation: urbanisation et mondialisation

    Les grandes cités et le commerce mondial grignotent les forêts tropicales. Une étude américaine à grande échelle révèle un changement des moteurs de la déforestation au 21ème siècle. Les politiques de lutte contre la déforestation devraient donc s’adapter à cette évolution.

Lire la suite sur Futura-Science...

La forêt après la déforestation: des souches et de l'érosion dans un désert

La déforestation au Guatemala. Crédit: Pati's Moment in Time CC by

jeudi, août 13 2009

La terreur des forêts: exploitation forestière en vidéo

    Voici ma première vidéo en ligne. Il s'agit d'une machine d'exploitation forestière en pleine action. Cette sorte de bulldozer est équipé d'un bras articulé armé d'une pince, de roues dentées et de plusieurs tronçonneuses. Regardez comment elle saisie ces pins, les abats, les ébranches et les tronçonne. Un arbre de 70 ans débité en 10 secondes !

Lire la suite...

jeudi, janvier 29 2009

Tempête Klaus: quelles conséquences et quel avenir pour les forêts ?

Une tempête dévastatrice

    La tempête qui a soufflé sur le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Espagne et en Italie fut d'une violence comparable à celle de 1999, mais de manière plus localisée. En certains endroits de Girondes et des Landes, jusqu'à 60% de la superficie des forêts ont été dévasté.


Un secteur économique gravement touché et en crise

Lire la suite...

- page 1 de 2