Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Pétrole et hydrocarbures

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, avril 2 2012

Veille Zones humides S12 : Promotion ZHI, restauration écologique et destruction, littoral et publications

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S12.

On y parle d’amélioration des pages de Zones Humides Infos, de restauration/génie écologique d’une part et de gestion des risques et des dégâts de l’extraction des sables bitumineux d’autre part. Quelques infos sur le littoral et divers éléments en lien avec les zones humides suivent, puis une grande partie Publications alimentée notamment par Olivier Cizel.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du groupe.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter

–Nouvelles pages du site de la SNPN et rénovation des anciennes pour :

Capture d'écran de la page d'abonnement

© SNPN

Lire la suite...

mercredi, novembre 4 2009

Pic pétrolier: inutile de débattre, la question est réglée !

    Un jour, l'exploitation du pétrole atteindra un maximum puis commencera à décliner. Mais quand arrivera ce fameux peak oil ? « Avant 2030 » répond une étude britannique, mais la réponse exacte serait sans intérêt: le problème n'est pas là.

La fin de notre société basée sur le pétrole, comme ce pétrolier échoué dans le désert ?

Peaked oil par Azrainman CC by

Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Le pétrole, énergie fossile, est limité. Lorsqu'il n'y en aura plus, que deviendra notre société ? Comment remplacer cet or noir qui est le carburant de notre système, source d'énergie et matière première à la fois ?
    Nous survivrons, nous nous adapterons, certes, mais à quel prix ? C'est ce que pointe du doigt le rapport du Centre de Recherche sur Énergie du Royaume-Uni (UKERC) présenté dans ce billet. Pour éviterer de payer un prix exorbitant, il faut dès à présent anticiper le pic pétrolier très prochain (voire même peut-être déjà atteint) par 3 actions politiques:
  • Réduire la consommation d'énergie. Cela peut être en rationalisant l'éclairage publique par exemple (à noter, la parution du scénario NégaWatt 2011 qui fait la part belle à cette réduction en démontrant que c'est la bonne démarche et, surtout, que c'est possible).
  • Éviter de tomber dans le "piège" des pétroles non-conventionnels très polluants et riches en carbone (sables bitumineux, charbon...), mais développer les alternatives sobres en carbone comme les énergies renouvelables.
  • Soutenir les efforts de réduction de consommation à l'échelon national et international.
    Nous commençons à mettre en place ces actions, mais à quel rythme, avec quelle intensité ? Les économies d'investissement d'aujourd'hui risque de se payer très chère plus tard.


Le rapport de l'UKERC (anglais, PDF, 500 p.)