Un jour, l'exploitation du pétrole atteindra un maximum puis commencera à décliner. Mais quand arrivera ce fameux peak oil ? « Avant 2030 » répond une étude britannique, mais la réponse exacte serait sans intérêt: le problème n'est pas là.

La fin de notre société basée sur le pétrole, comme ce pétrolier échoué dans le désert ?

Peaked oil par Azrainman CC by

Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Le pétrole, énergie fossile, est limité. Lorsqu'il n'y en aura plus, que deviendra notre société ? Comment remplacer cet or noir qui est le carburant de notre système, source d'énergie et matière première à la fois ?
    Nous survivrons, nous nous adapterons, certes, mais à quel prix ? C'est ce que pointe du doigt le rapport du Centre de Recherche sur Énergie du Royaume-Uni (UKERC) présenté dans ce billet. Pour éviterer de payer un prix exorbitant, il faut dès à présent anticiper le pic pétrolier très prochain (voire même peut-être déjà atteint) par 3 actions politiques:
  • Réduire la consommation d'énergie. Cela peut être en rationalisant l'éclairage publique par exemple (à noter, la parution du scénario NégaWatt 2011 qui fait la part belle à cette réduction en démontrant que c'est la bonne démarche et, surtout, que c'est possible).
  • Éviter de tomber dans le "piège" des pétroles non-conventionnels très polluants et riches en carbone (sables bitumineux, charbon...), mais développer les alternatives sobres en carbone comme les énergies renouvelables.
  • Soutenir les efforts de réduction de consommation à l'échelon national et international.
    Nous commençons à mettre en place ces actions, mais à quel rythme, avec quelle intensité ? Les économies d'investissement d'aujourd'hui risque de se payer très chère plus tard.


Le rapport de l'UKERC (anglais, PDF, 500 p.)