Après la fac, j'ai poursuivi cette démarche, mais seul. Comment faire alors ? Un blog ? Je n'y ai même pas pensé, quelle idée, voyons. Mais en surfant sur le web et au cours de ma recherche d'emploi, j'ai découvert Ziki. Je voulais construire mon identité numérique pour gagner en visibilité et en crédibilité dans ma recherche d'emploi et ce Ziki me semblait un bon moyen. Et il y avait une section "Publication" où je pouvais y mettre en ligne mes articles, ainsi que mes recherches sur les thèmes de l'environnement.

 Comment bloguer facilement

Crédit inconnu.

    C'était pas si difficile, en fait, et si je testais avec un blog ? Un blog qui me servirait de CV pour mieux expliquer et démontrer mes compétences et mes connaissances. Un plus pour ma recherche d'emploi, vous ne pensez pas ? Et là, LA découverte: RégionsJob. Gratuit, simple, avec un grand choix de thèmes, et un Modérateur présent et gavé de conseils. Et une communauté réactive, investie et généreuse. Ouvrir le blog était facile, le faire vivre fut possible grâce à cette plateforme et sa communauté. Je ne saurais que trop conseiller à quiconque veut lancer son blog emploi de privilégier ce choix.

Un blog emploi, donc.

 

    Un blog qui parle de moi, forcément, c'est le côté CV, de mes motivations, mes réalisation, mes compétences. Mais un blog qui parle aussi d'environnement et du monde professionnel de ce domaine. Par souci de cohérence et pour l'expérimentation, ce blog se doit aussi d'être durable, d’où sa philosophie. D’un côté, j’exerce une veille environnementale et j’étudie des problématiques du développement durable, je cherche leurs causes, je traque et vérifie sources et données chiffrées, j’analyse les conséquences. De l’autre, j’explore et je m’approprie le web2.0 à travers l’outil blog. Je documente cet apprentissage pour mieux le capitaliser et le partager.

    En fin ce compte, le blog m’apporte beaucoup de choses: de l’apprentissage et de la technique, un réseau social, un soutien psychologique, une démonstration de mes réalisations et de mes capacités.

Mon blog, ma technique

 

    La pratique du blog m’apporte de nouveaux outils ou de nouveaux usages de l’outil blog pour m’organiser, gérer mes connaissances (Personal Knowledge Management), travailler et communiquer.

    J’acquiers aussi de nouvelles compétences en communication, plus spécialement des compétences de rédacteur web :

  • Veille internet et transmission de l’information (RSS, Twitter…)
  • Gestion des connaissances (social bookmarking, blog)
  • Édition en ligne de contenu (écriture en ligne, enrichissement)
  • Suivi des internautes et de mon lectorat (promotion, fidélisation, animation)
  • Gestion et veille de l'identité numérique
  • Notions en création et en mise en page de blog (CSS), en référencement et diffusion de l'information (cf. la documentation technique de ce blog)

Mon blog, ma communauté

 

    Au cours de ma veille, de la sérendipité, à travers les commentaires ou le mail, j’ai noué, ou renoué, des contacts avec grand nombre de gens. Ils m’apprennent, me préviennent, me conseillent sur un tas de sujets variés, et je leur rends la pareil. C’est la communauté à laquelle ma blogoliste ne fait pas (encore) honneur.

    L’un dans l’autre, je me tisse un réseau, d’affinité comme professionnel, dans l’environnement et le milieu des médias, en particulier informatique, mais pas seulement.

 Intérêts du blogging, via winsa.free.fr

Crédit inconnu, trouvé via winsa.free.fr

Mon blog, mon coach

 

    Le blog a un effet psychologique indéniable, notamment pour les chercheurs d’emploi. Quelle satisfaction de pouvoir répondre “J’anime un blog, j’écris des billets” à la question “Tu fais quoi dans la vie ?”, quel plaisir de voir ses réalisations concrètes s’afficher sur le web, plutôt que de fixer des lettres de refus ou de scruter une boite aux lettres vides. Le blog devient un coach qui incite à entrer dans un cercle vertueux d’auto-amélioration et d’auto-promotion plutôt que de se morfondre dans son coin et dans l’échec apparent d’une recherche qui n’a pas encore aboutie.

If a Blog Falls

    Quand une communauté se crée, cet effet est décuplé.

Mon blog, mon ePortfolio


     Je m’inspire des réflexions de Pierre Bénech, de Dismoitic.net, et de Mario Asselin, de Mario tout de go, sur l’utilisation du blog comme un port-folio électronique d’apprentissage et de démonstration.

    Ce blog est donc à la confluence de mon projet professionnel, de mon port-folio et de mes activités professionnelles. Il est à la fois un outil d’apprentissage, un outil de recherche d’emploi et un outil de réflexions sur mes outils et mes méthodes. Il me permet aussi d’évaluer ma progression et mon développement.

Bloguer n’est pas jouer


      Attention tout de même, à na pas faire n’importe quoi. Le blog a 2 gros défauts: La rupture d’anonymat et le temps. Il est difficile de tenir un blog emploi sans dévoiler qui l’on est, c’est même plutôt le but de l’exercice. Il faut alors faire très attention à ne pas se faire salir ou usurper son identité, même par un homonyme, car la mémoire du net est effrayante.

    Ensuite, bloguer est un réel investissement. C’est chronophage et addictif, prenez garde à ne pas perdre vos objectifs de vue.

Les retombées du blog


     Au bout de 6 mois, les signes de succès commencèrent à apparaître : un billet cité dans Le Monde.fr, un classement au concours des blogs emploi et, pour finir, le graal : un emploi de journaliste scientifique en environnement !

 

blog-love-blogging_via-ucd-ie

Crédit inconnu, trouvé via ucd.ie.ca