Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Gestion énergétique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, novembre 4 2009

Pic pétrolier: inutile de débattre, la question est réglée !

    Un jour, l'exploitation du pétrole atteindra un maximum puis commencera à décliner. Mais quand arrivera ce fameux peak oil ? « Avant 2030 » répond une étude britannique, mais la réponse exacte serait sans intérêt: le problème n'est pas là.

La fin de notre société basée sur le pétrole, comme ce pétrolier échoué dans le désert ?

Peaked oil par Azrainman CC by

Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Le pétrole, énergie fossile, est limité. Lorsqu'il n'y en aura plus, que deviendra notre société ? Comment remplacer cet or noir qui est le carburant de notre système, source d'énergie et matière première à la fois ?
    Nous survivrons, nous nous adapterons, certes, mais à quel prix ? C'est ce que pointe du doigt le rapport du Centre de Recherche sur Énergie du Royaume-Uni (UKERC) présenté dans ce billet. Pour éviterer de payer un prix exorbitant, il faut dès à présent anticiper le pic pétrolier très prochain (voire même peut-être déjà atteint) par 3 actions politiques:
  • Réduire la consommation d'énergie. Cela peut être en rationalisant l'éclairage publique par exemple (à noter, la parution du scénario NégaWatt 2011 qui fait la part belle à cette réduction en démontrant que c'est la bonne démarche et, surtout, que c'est possible).
  • Éviter de tomber dans le "piège" des pétroles non-conventionnels très polluants et riches en carbone (sables bitumineux, charbon...), mais développer les alternatives sobres en carbone comme les énergies renouvelables.
  • Soutenir les efforts de réduction de consommation à l'échelon national et international.
    Nous commençons à mettre en place ces actions, mais à quel rythme, avec quelle intensité ? Les économies d'investissement d'aujourd'hui risque de se payer très chère plus tard.


Le rapport de l'UKERC (anglais, PDF, 500 p.)

dimanche, août 16 2009

Les algues vertes plus nocives que prévues ? [Mise à jour 09/09/09]

    Un cheval mort et les algues vertes, si connues des bretons et de certains touristes depuis plus de 30 ans, refont parler d'elles. Des soupçons portent sur d'autres malaises et morts suspectes, notamment sur celle d'un ouvrier d'un centre de compostage.

    Les marées vertes déposent des tas pestilentiels d'algues sur les plages, nuisant ainsi aux riverains et à l'économie touristique. Ce phénomène est dû aux nitrates engendrés par certaines pratiques agricoles.

Algues vertes et bulles de la même couleur à la surface de l'eau, vus en gros plan

Crédit: F. Lamiot, wikimedia commons by-sa.

Lire la suite...

jeudi, août 13 2009

La terreur des forêts: exploitation forestière en vidéo

    Voici ma première vidéo en ligne. Il s'agit d'une machine d'exploitation forestière en pleine action. Cette sorte de bulldozer est équipé d'un bras articulé armé d'une pince, de roues dentées et de plusieurs tronçonneuses. Regardez comment elle saisie ces pins, les abats, les ébranches et les tronçonne. Un arbre de 70 ans débité en 10 secondes !

Lire la suite...

jeudi, janvier 29 2009

Tempête Klaus: quelles conséquences et quel avenir pour les forêts ?

Une tempête dévastatrice

    La tempête qui a soufflé sur le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Espagne et en Italie fut d'une violence comparable à celle de 1999, mais de manière plus localisée. En certains endroits de Girondes et des Landes, jusqu'à 60% de la superficie des forêts ont été dévasté.


Un secteur économique gravement touché et en crise

Lire la suite...

mardi, janvier 20 2009

Recycler le café pour faire du biocarburant ? Qu'en penser ?


Synthèse

Moins de déchets pour un biocarburant plus stable

    Les travaux de 3 scientifiques viennent de révéler qu'il était possible d'extraire jusqu'à 15% d'huile du marc de café. Ce taux est proche de celui du soja ou du palmier à huile (20%). Cette huile, naturellement riche en antioxydant, pourra être transformé en un biodiesel très stable.

Une source non négligeable mais à l'étude

    Le recyclage des 7,26 millions de tonnes de marc de café produits par an pourraient générer 1 million de mètres cube de biodiesel, soit 10% de la production estimée en 2010.

    Actuellement, seule une faible partie des déchets de café est réutilisée, principalement par compostage, pour faire de l'engrais. La construction d'usine pilote pour évaluer la rentabilité de ce déchet comme source d'énergie renouvelable est prévue dans les 6 mois, même si l'hypothèse d'un recyclage intégral du café reste peu probable.

Lire la suite...

mercredi, décembre 10 2008

Marché du carbone et forêts, la mésentente ?

Synthèse

     Les Amis de la terre avertissent dans un rapport que l’intégration des forêts dans la stratégie de lutte contre l’émission de gaz à effet de serre (REDD : Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) est risquée.
     Si 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la déforestation, la transformation des forêts en « réserve de crédits carbone » pour les entreprises occidentales affecteraient sûrement les 1,6 milliards d’autochtones vivant de ces forêts.
     L’ONG propose plutôt de créer un fond international de lutte contre la déforestation, en liaison avec les populations indigènes, qui serait alimenté par une taxe carbone sur le transport.

Lire la suite...

- page 1 de 2