Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, octobre 15 2009

Des méandres recréés en labo pour la première fois ! [FS]

    Les méandres, ces longs tracés sinueux des cours d’eau, sont essentiels aux écosystèmes aquatiques. Après les avoir « linéarisés » pendant des années, on tente aujourd’hui de les restaurer. Avec peu de succès. Mais des chercheurs américains viennent enfin de réaliser une maquette fonctionnelle qui apportera beaucoup dans la compréhension du processus.

Schéma du fonctionnement des méandres: les courants érodent les berges externes et déposent les sédiment sur les berges internes. Ce processus continuel provoque la divagation des cours d'eau

Fonctionnement d'un méandre: érosion de l'extérieur des courbe, sédimentation à l'intérieur. C'est ce qui provoque la divagation des méandres Crédit: Kent County Council

Lire la suite sur Futura-Sciences...

jeudi, décembre 11 2008

Des hydroliennes dans la Manche.


Synthèse

    Après le Royaume-Uni, la France se lance dans l’hydrolien, conformément au Grenelle de l’Environnement.
     L’énergie hydrolienne est une énergie renouvelable hydraulique, et plus spécifiquement marine. Elle exploite l’énergie des courants marins au moyen d’hélice qui convertissent l’énergie mécanique de l’eau en énergie électrique.
     La France possède la deuxième plus grande ZEE au monde et compte bien l’exploiter à l’aide d’éoliennes off-shore ou d’autres systèmes plus « exotiques » : système houlomoteur, marémotriciel et autres « serpents de mer ».

     Il existe essentiellement deux types de courants marins : ceux permanents, engendrés par la circulation thermohaline (cf. le topo rapide de Véronique sur les courants) et les courants temporaires, engendrés par les marées (flux et reflux) ou les vents (courant de houle, courant de compensation…).
     La Manche possède des marées exceptionnelles, et le prototype immergé en 2008 a révélé un bilan très positif et sans impact écologique particulier. Les industriels et les collectivités locales désirent donc développer les « fermes d’hydroliennes », surtout lorsque le coût de rachat garantie est de 0,15 €/kWh.
     Actuellement, le coût d’une installation hydrolienne équivaut à celui d’une installation éolienne off-shore de même capacité.
     Un projet d’installation, par EDF, de 4 à 10 hydroliennes d’une puissance de 4-6 MW (soit la consommation de 5000 foyers) est prévu en 2012, à 35 m de profondeur, au large des côtes de la Manche.

Lire la suite...