Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, novembre 6 2010

Comment les chauves-souris voient l'eau dans le noir [Vidéo]

Voici en vidéo la première étude qui explique comment les Chiroptères reconnaissent? les étendues d'eau dans l'obscurité: elles "s'écoutent dans le miroir" de l'eau.



Observer comment une chauve-souris repère une surface d'eau dans le noir pour y boire. Mis en ligne sur YouTube par NatureVideoChannel

L'expérience filmée ici montre que les chauves-souris utilisent, par écholocation, la fraction de leurs ultrasons qui est réverbérée directement vers elles par une surface plane et lisse: une plaque métallique ou, dans la nature, un plan d'eau.

Ce comportement est instinctif, car l'expérience démontre que même des jeunes n'ayant jamais vu de l'eau réagissent de la sorte en présence d'une plaque métallique mimant une mare d'eau.

On peut imaginer que cette découverte ait des applications dans la mise en place de mesures correctives pour protéger les Chiroptères. Par exemple, des films plastiques de serre pourraient être rendus rugueux pour éviter que ces organismes menacés, mais utiles, ne s'épuisent à tenter de "boire" à leur surface.

samedi, mars 13 2010

Altruisme: les fourmis se cachent pour mourrir... et ne pas contaminer la colonie ! [FS]

    Dans plusieurs groupes d’animaux sociaux, les individus mourants partent parfois finir dans la solitude. Des chercheurs allemands ont découvert que chez les fourmis cet isolement social était une tentative volontaire pour éviter de transmettre leur infection au reste de la colonie.

    Un nouvel exemple d'altruisme dans le monde animal, ou comment le sacrifice de l'individu pour la société peut favoriser la transmission de ses gènes aux générations suivantes.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

    Je profite de l'occasion pour vous présenter cette vidéo qui révèle l'ampleur que peut atteindre une fourmilière. Impressionnant !

Mis en ligne par Bloodkiller sur YouTube

    Découvrez d'autre vidéos sur ma chaîne YouTube.

vendredi, février 26 2010

Les animaux s'adaptent au réchauffement en modifiant leur régime alimentaire [FS]

    Oiseaux, renards et petits mammifères adaptent leur régime alimentaire au changement climatique. En conséquence, des chercheurs israéliens ont montré que la taille des animaux change là où les changements sont les plus extrêmes. Souvent, ces animaux rétrécissent pour ne pas périr.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Renard polaire, appelé aussi Arctic fox

Renard polaire en Alaska par Verago CC by-nc

    La taille du Renard polaire (Vulpes lagopus) a diminué en Islande, suite au changement des courants marins qui a modifié la disponibilité de ses ressources alimentaires. Chez d'autres espèces, la diminution de taille est un moyen de faire des économies d'énergie ou de mieux supporter les élévations de températures.

     Encore une preuve des impacts du réchauffement climatique sur les écosystèmes. Si les organismes adaptent leurs besoins énergétiques, quelles peuvent être les conséquences de cette adaptation sur l'ensemble de la chaîne alimentaire ?

mardi, octobre 20 2009

Votre pare-brise peut aider la science

    Après une longue route, le pare-brise de la voiture se retrouve souvent constellé d'invertébrés écrasés. En grattant ces restes, serait-il possible de déterminer la biodiversité en insectes des régions traversées grâce à l'analyse de l'ADN ? Un article du Genome Research répond à cette question. C'est oui.

Macrophotographie d'un insecte volant

The Last Starfighter par RobW CC by-nc-sa

Lire la suite sur Futura-Sciences...

    Étonnant, ce que l'on peut faire de nos jours en génétique !!! Pardon, c'est de la métagénomique, autrement dit, un mélange de génomes de différents organismes. Un clin d'œil au passage pour les universitaires scientifiques, le système de bioinformatique utilisé est basé en partie sur "R" ;)   et, remarquable, le logiciel est libre. c'est Galaxy, l'analyseur génomique open-source.

jeudi, novembre 27 2008

A la découverte de l'ordre étrange des Rhinogrades

    Au hasard de mes recherches à la BU au cours de mes études en biologie, je recherchais un ouvrage de références sur les Mammifères. Et voilà que, coincé entre un opus déglingué sur les Cétacés et un tome sur les Marsupiaux, je trouve un petit livre qui attira mon attention.

    C'était "Anatomie et Biologie des Rhinogrades, un nouvel ordre de Mammifères" de H. Stümpke, aux éditions Dunod.

    Ce document décrivait avec force détails et une rigueur toute scientifique un ordre de Mammifère découvert fortuitement en 1941 par un aviateur suédois, sur l'île où il s'était écrasé, dans l'archipel des Hi-iay.

    J'ai dévoré cet OSNI (Objet Scientifique Non Identifié) en une journée, faisant passer à l'as mes dernières révisions pour l'examen de zoologie.

    Si les délires et la cryptozoologie vous attirent, si vous vous demandez quelles bizarreries la biodiversité pourraient produire, vous serez servi !

    Allez, pour vous mettre en bouche, allez faire un tour sur l'article de wikipedia qui lui est consacré.