Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Insectes et Entomologie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, novembre 10 2010

Quel animal a les plus gros testicules ? Et pourquoi ?

Des chercheurs de l’Université de Derby (USA) viennent d’établir que l’animal qui a les plus gros testicules par rapport à son poids est un criquet : la decticelle côtière (Platycleis affinis).Ce titre de noblesse insolite n’est pas dû à l’explication évolutive traditionnelle.

Chez ce criquet présent en France (répartition et sons disponibles sur tela-orthoptera), les testicules peuvent ainsi atteindre 14% de la masse des mâles !

La taille impressionnante des couilles du criquet Platycleis affinis
Le docteur Vahed exhibe les testicules d’un decticelle côtière. © Université de Derby

Souvent, c’est la promiscuité des femelles et des mâles qui engendre le mécanisme évolutif à l’origine des testicules surdimensionnés. En effet, de gros organes permettent généralement de produire plus de sperme et de supplanter numériquement les spermatozoïdes des mâles concurrents.

La taille, c’est important


Pourtant, ce n’est pas le cas chez la decticelle côtière. Les études des docteurs Karim Vahed, Darren Parker et James Gilbert montrent que les mâles aux attributs les plus avantageux ne produisent pas plus de spermatozoïdes par éjaculation que les autres.

Les chercheurs supposent donc que la taille de ces organes permettrait plutôt aux mâles de copuler avec un plus grand nombre de femelles, une autre façon pour eux de s’assurer d’avoir une descendance.

Comme le dit avec humour le docteur Karim Vahed, les mâles ne mettent pas tous leurs œufs (ou spermatozoïdes) dans le même panier.

Cette découverte apporte un éclairage nouveau sur les effets évolutifs de la promiscuité reproductive chez les Insectes.

Source :

Communiqué de presse en anglais de l’Université de Derby : 10/11/2010, Owzat! Bushcrickets' Big Secret Revealed!

samedi, mars 13 2010

Altruisme: les fourmis se cachent pour mourrir... et ne pas contaminer la colonie ! [FS]

    Dans plusieurs groupes d’animaux sociaux, les individus mourants partent parfois finir dans la solitude. Des chercheurs allemands ont découvert que chez les fourmis cet isolement social était une tentative volontaire pour éviter de transmettre leur infection au reste de la colonie.

    Un nouvel exemple d'altruisme dans le monde animal, ou comment le sacrifice de l'individu pour la société peut favoriser la transmission de ses gènes aux générations suivantes.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

    Je profite de l'occasion pour vous présenter cette vidéo qui révèle l'ampleur que peut atteindre une fourmilière. Impressionnant !

Mis en ligne par Bloodkiller sur YouTube

    Découvrez d'autre vidéos sur ma chaîne YouTube.

jeudi, mars 4 2010

Papillons: la diversité et l'écologie du paysage est importante

    La diversité des paysages est favorable aux papillons, comme le démontre une équipe des chercheurs britanniques. Les paysages devraient donc être inclus dans les programmes de conservation, et même être créés pour servir cette conservation de la biodiversité.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Papillon multicolor

Papillon par Didier.Bier CC by-sa

mercredi, janvier 27 2010

2010: Bonne année de la Biodiversité !

    Je profite de ce premier billet de l'année 2010 pour vous souhaiter une très bonne année. Surtout que cette année n'est pas anodine: c'est l'Année Internationale de la Biodiversité !


2010 Année Internationale de la Biodiversité

Lire la suite...