Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mars 15 2023

Vidéo de la balade commentée "La Jaguère : son histoire, son présent, son futur" #JMZH2023

Une fois de plus, pour la Journée mondiale des zones humides et pour le groupe local Europe Ecologie-Les Verts de Rezé, j'ai organisée une balade commentée filmée par mon collègue François Nicolas, toujours sur la commune de Rezé. Cette fois-ci, j'ai fait découvrir aux habitants un ruisseau et ses zones humides : La Jaguère : son histoire, son présent, son futur.

jeudi, juillet 7 2022

Mon incursion dans la vidéo (2018-2023)

2018

Dans le cadre des synergies que j'ai développées entre les acteurs des zones humides et les acteurs de l’éducation à l’environnement, j'ai contribué et participé au jury d'Explorateurs de l’eau, programme ludo-éducatif qui sensibilise les jeunes de 8 à 14 ans aux enjeux de l’eau, à partir de 2016 et jusqu'en 2019, date de la fin de ce programme.

En juin 2018, lors de la sélection du collège Saint Joseph du Loquidy (Nantes) pour représenter la France lors de la finale à Londres, une vidéo a été réalisée. Mon incursion y est brève, 1 seconde où l'on me voit applaudir, mais j'en profite pour mettre en avant via cette vidéo ce beau projet :
Explorateurs de l'eau : des défis ludiques et pédagogiques pour les jeunes !  

2020

Lors de la pandémie de coronavirus et du confinement qui en a découlé, l'animation de la Fête des mares a pris la décision de digitaliser l'évènement pour lui permettre de se maintenir. A cette occasion, j'ai réalisé avec les moyens du bord deux vidéos :

Grégoire MACQUERON, 2020 - Pourquoi les zones humides disparaissent ?



Une zone humide, c'est quoi ?, inédite pour des raisons de synchronisation son-image (mais rushs retraités en 2022 par François Nicolas).

2021

En 2021, j'ai réalisé 3 vidéos pour la Fête des mares :
Quelle est la différence entre une mare, un étang et un lac ? 

Une mare qui s'assèche, est-ce un problème ? 


Peut-on introduire des poissons dans sa mare ? 

J'ai aussi organisé une rencontre avec l'eurodéputé Benoît Biteau, le think tank du Groupe Zones humides et d'autres personnes

La nouvelle politique agricole commune (PAC) 2021-2027 et l'agriculture en zone humide


J'ai aussi contribution au diaporama sur les solutions fondées sur la nature et les mares avec Christophe Eggert à l'occasion de la table ronde sur les solutions fondées sur la nature de la Fête des mares 2021 (vidéo).


Enfin, dans la cadre du groupe local Europe Ecologie-Les Verts de Rezé, j'ai réalisé une balade commentée et filmée sur la mare et les prairies humides de la Sèvre nantaise :

Une zone humide au cœur de Rezé - Balade commentée par Grégoire à l'occasion de la Fête des mares 2021, filmée par François Nicolas.

2022

Cette année-là, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, j'ai réalisé pour le groupe local Europe Ecologie-Les Verts de Rezé une conférence en pleine nature sur la notion des services écosystémiques apportés par les zones humides à la commune :

Des zones humides pour la commune, la commune pour les zones humides JMZH EELV 2022

2023

Une fois de plus, pour la Journée mondiale des zones humides, j'ai organisée une balade commentée filmée par mon collègue François Nicolas, toujours sur la commune de Rezé. cette fois-ci, j'ai fait découvrir aux habitants un ruisseau et ses zones humides : La Jaguère : son histoire, son présent, son futur.

mardi, décembre 13 2011

Veille Zones humides S42 : Données publiques, SDAGE et offres d'emploi/stage

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S42.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

Accès à l’information

-Le site institutionnel « Tout sur l’environnement » renforce son assise territoriale. Pour consulter son entrée Zones humides :
http://www.toutsurlenvironnement.fr/national/recherche_thematique_xml/recherche/corporateLw==tree:%22TopLw==PortailEnvLw==Theme1Lw==Nature%20et%20biodiversitéLw==Milieux%20humides%22%20AND%20%22Milieux%20humides%22
>Le Communiqué de presse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=24738

Tourbière

-The Impact of Peatland Restoration on the Site Hydrology of an Abandoned Block-Cut Bog
http://www.springerlink.com/content/3x6586k3637360v0/
Scott J. Ketcheson and Jonathan S. Price, Wetlands.

Zone humide de compensation en milieu agricole aux USA

-Wetlands mitigation banking attracts farmers' interest in Alexandria
http://www.agrinews.com/wetlands/mitigation/banking/attracts/farmers/interest/in/alexandria/story-4001.html
Carol Stender

Emploi et carrière

-Le Muséum National d'Histoire Naturelle et l'Institut Universitaire Européen de la Mer recrutent un(e) Charge(e) de Recherche contractuel(le) pour leur projet « Scénarios de gestion du littoral – agriculture, fréquentation, biodiversité – vers un outil d aide à la décision partagée » (Fondation de France). Cf. Pièce-jointe.
Via G. Barnaud / MNHN

–Animateur Pôle-relais Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales – CDD 1 an – Paris Cf. pièce-jointe
http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/fr/approfondir/liste-offres.asp?id=4380
Via T. Mougey & J. Delmas / FPNR-PRZH

–Stage de M2 Pro sur l’état de conservation des zones humides en Méditerranée – Tour du Valat
http://www.sfecologie.org/ecodiff/2011/10/19/stage-de-m2-pro-sur-letat-de-conservation-des-zones-humides-en-mediterranee-tour-du-valat/

Agenda

–Appel à contributions pour un prochain dossier de la revue Développement durable et territoires, consacré au thème « La biodiversité "aménage-t-elle" les territoires ? ».
La date limite pour l'envoi des propositions (résumés d'une page environ) a été fixée au 1er novembre 2011.
http://calenda.revues.org/nouvelle20718.html
Via G. Barnaud / MNHN

Comment communiquer, sensibiliser sur le SDAGE ? – 8/12/2011 à Tours – Cf. Pièce-jointe
L’agence de l’eau Loire-Bretagne invite les collectivités, les associations, les syndicats de rivières, les services de l’État, les chambres consulaires à échanger leurs expériences de sensibilisation et d’implication du public dans le débat sur l’eau.  Un atelier porte sur la reconquête des zones humides.
http://www.eau-loire-bretagne.fr/les_rendez-vous_de_leau/les_rencontres/prochaines_rencontres#sdage

Film et loisir :

Affiche du film: deux enfants penchés, face-à-face, au dessus d'une mare, sous la pleine lune

Affiche originale du film La clef des champs.

La clef des champs, un film sur l’enfance et la mare par les réalisateurs de Microcosmos et Walt Disney qui sort le 21/12 :
>Bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=XzOAirEjzo4

samedi, novembre 6 2010

Comment les chauves-souris voient l'eau dans le noir [Vidéo]

Voici en vidéo la première étude qui explique comment les Chiroptères reconnaissent? les étendues d'eau dans l'obscurité: elles "s'écoutent dans le miroir" de l'eau.



Observer comment une chauve-souris repère une surface d'eau dans le noir pour y boire. Mis en ligne sur YouTube par NatureVideoChannel

L'expérience filmée ici montre que les chauves-souris utilisent, par écholocation, la fraction de leurs ultrasons qui est réverbérée directement vers elles par une surface plane et lisse: une plaque métallique ou, dans la nature, un plan d'eau.

Ce comportement est instinctif, car l'expérience démontre que même des jeunes n'ayant jamais vu de l'eau réagissent de la sorte en présence d'une plaque métallique mimant une mare d'eau.

On peut imaginer que cette découverte ait des applications dans la mise en place de mesures correctives pour protéger les Chiroptères. Par exemple, des films plastiques de serre pourraient être rendus rugueux pour éviter que ces organismes menacés, mais utiles, ne s'épuisent à tenter de "boire" à leur surface.

jeudi, avril 1 2010

Une vie étrange, à la frontière entre botanique et monde animal

    Petit-fils de d'Einar Pettersson-Skämtkvist, l'aviateur suédois qui a découvert les Rhinogrades en 1941, Malmö Pettersson-Skämtkvist est retourné en 2007 sur l'île de Hy-dud-dye-fee dans l'archipel des Hi-iay.

    Là-bas, il n'a pas revu ces étranges marsupiaux, balayés en 1956 par une éruption volcanique mais il a pu observer la reconquête de l'îlot par la flore qui a survécu au cataclysme. Il a ramené de se pèlerinage personnel et scientifique des enregistrements vidéo d'une flore incongrue, que seul l'isolement des îles a pu permettre d'apparaître au travers des chemins parfois surprenants de l'évolution.

    Découvrez un échantillon de ces enregistrements retrouvés sur la toile.

Mis en ligne sur YouTube par Red9823

samedi, mars 13 2010

Altruisme: les fourmis se cachent pour mourrir... et ne pas contaminer la colonie ! [FS]

    Dans plusieurs groupes d’animaux sociaux, les individus mourants partent parfois finir dans la solitude. Des chercheurs allemands ont découvert que chez les fourmis cet isolement social était une tentative volontaire pour éviter de transmettre leur infection au reste de la colonie.

    Un nouvel exemple d'altruisme dans le monde animal, ou comment le sacrifice de l'individu pour la société peut favoriser la transmission de ses gènes aux générations suivantes.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

    Je profite de l'occasion pour vous présenter cette vidéo qui révèle l'ampleur que peut atteindre une fourmilière. Impressionnant !

Mis en ligne par Bloodkiller sur YouTube

    Découvrez d'autre vidéos sur ma chaîne YouTube.

- page 1 de 2