Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juillet 7 2022

Mon incursion dans la vidéo (2018-2023)

2018

Dans le cadre des synergies que j'ai développées entre les acteurs des zones humides et les acteurs de l’éducation à l’environnement, j'ai contribué et participé au jury d'Explorateurs de l’eau, programme ludo-éducatif qui sensibilise les jeunes de 8 à 14 ans aux enjeux de l’eau, à partir de 2016 et jusqu'en 2019, date de la fin de ce programme.

En juin 2018, lors de la sélection du collège Saint Joseph du Loquidy (Nantes) pour représenter la France lors de la finale à Londres, une vidéo a été réalisée. Mon incursion y est brève, 1 seconde où l'on me voit applaudir, mais j'en profite pour mettre en avant via cette vidéo ce beau projet :
Explorateurs de l'eau : des défis ludiques et pédagogiques pour les jeunes !  

2020

Lors de la pandémie de coronavirus et du confinement qui en a découlé, l'animation de la Fête des mares a pris la décision de digitaliser l'évènement pour lui permettre de se maintenir. A cette occasion, j'ai réalisé avec les moyens du bord deux vidéos :

Grégoire MACQUERON, 2020 - Pourquoi les zones humides disparaissent ?



Une zone humide, c'est quoi ?, inédite pour des raisons de synchronisation son-image (mais rushs retraités en 2022 par François Nicolas).

2021

En 2021, j'ai réalisé 3 vidéos pour la Fête des mares :
Quelle est la différence entre une mare, un étang et un lac ? 

Une mare qui s'assèche, est-ce un problème ? 


Peut-on introduire des poissons dans sa mare ? 

J'ai aussi organisé une rencontre avec l'eurodéputé Benoît Biteau, le think tank du Groupe Zones humides et d'autres personnes

La nouvelle politique agricole commune (PAC) 2021-2027 et l'agriculture en zone humide


J'ai aussi contribution au diaporama sur les solutions fondées sur la nature et les mares avec Christophe Eggert à l'occasion de la table ronde sur les solutions fondées sur la nature de la Fête des mares 2021 (vidéo).


Enfin, dans la cadre du groupe local Europe Ecologie-Les Verts de Rezé, j'ai réalisé une balade commentée et filmée sur la mare et les prairies humides de la Sèvre nantaise :

Une zone humide au cœur de Rezé - Balade commentée par Grégoire à l'occasion de la Fête des mares 2021, filmée par François Nicolas.

2022

Cette année-là, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides, j'ai réalisé pour le groupe local Europe Ecologie-Les Verts de Rezé une conférence en pleine nature sur la notion des services écosystémiques apportés par les zones humides à la commune :

Des zones humides pour la commune, la commune pour les zones humides JMZH EELV 2022

2023

Une fois de plus, pour la Journée mondiale des zones humides, j'ai organisée une balade commentée filmée par mon collègue François Nicolas, toujours sur la commune de Rezé. cette fois-ci, j'ai fait découvrir aux habitants un ruisseau et ses zones humides : La Jaguère : son histoire, son présent, son futur.

Réactivation du blog près de 10 ans plus tard

Le dernier billet de ce blog date de 2013, nous sommes aujourd'hui en 2022. Après 11 années de travail de rédaction, de veille, de diffusion d'informations, de communication sous de multiple formes dédiées aux zones humides qui m'ont accaparé aux dépens de ce blog , il est temps pour moi de faire un bilan et de relancer mon activité de blogueur.

Liste en construction des billets dédiés à ce bilan :