Durablement - Réseau & écriture pour la nature

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lundi, janvier 9 2012

Utiliser une page Facebook pour valoriser votre contenu - Un excellent document !

    Le billet sur la création d'une page Facebook est l'un des plus consulté de ce blog. Hélas, avec les très nombreux changements de FB depuis l'arrivée de Google+ dans le paysage des réseaux sociaux, celui-ci est devenu obsolète pour une grande part.

    Ce n'est pas grave car je viens de découvrir le document ci-dessous qui est extrêmement bien fait et complet, sans avoir cet arrière goût markéting du "Je vais vous faire gagner des millions". Non, Présence des bibliothèques sur Facebook - Enjeux et questions, pratiques et retour d'expérience d'Alain Marois est très pragmatique et didactique.

    La première partie fait le point sur les médias, pardon, les réseaux sociaux, histoire de préciser le contexte et de montrer l'importance d'avoir une présence sur ces réseaux, en particulier Facebook.

    La deuxième est, pour moi, beaucoup plus intéressante car elle traite concrètement de la façon de créer, configurer, administrer, animer la page Facebook, le tout émaillé d'exemples et de bonnes pratiques appliqués aux monde des bibliothèques (universitaires, médiathèques, etc.). La cerise sur le gâteau ? La promotion IRL (in real life, dans le monde réel) des pages ainsi créées.

    Bref, tout ce qu'il faut pour créer, mais surtout utiliser de manière intelligente et astucieuse une page Facebook destinée à être au service des usages (de bibliothèques ou autres) et à valoriser un contenu documentaire et informationnel.

    Bonne lecture ! Quant à moi, il ne me reste plus qu'à prendre le temps d'appliquer toutes ces bonnes idées à la page Facebook de ce blog. ;)

mardi, octobre 27 2009

Blogueur, quels sont tes ressorts ?

    Je suis blogueur. Il y a deux ans, je ne savais même pas ce que c'était, encore moins le web2.0 ou les réseaux sociaux.

    Comment suis-je en arrivé là, alors ? Pourquoi je continue à bloguer et comment j'ai appris à le faire ?

Pourquoi bloguer ?

Crédit inconnu

    En fait, j'ai commencé à écrire bien avant de connaître les blogs. Ça m'aidait à formaliser mes pensées, à mémoriser les nouvelles connaissances, à conserver mes idées et des infos diverses, à expliquer mes opinions et mes choix, à partager mes passions. Voilà pourquoi j'écris. Écrire, c'est bien, être lu, c'est mieux :)   Petit à petit, j'ai donc rejoints un journal étudiant, j'y ai pris de l'assurance et du plaisir à écrire. C'est là que j'ai fait mes premières armes de rédacteurs.

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samedi, octobre 10 2009

Logiciels écolos: boîte à outils [MàJ 2]


    Les GreenIT (comprenez Technologies Informatiques Vertes) sont en pleine essor avec la prise de conscience environnementale et le développement sans cesse croissant de l'informatique et du web, et des problèmes qui en découlent: consommation énergétique, de consommables, production de déchets toxiques...

    Je me suis penché sur les moteurs de recherche durable et sur les logiciels et applications qui se veulent écolos, avant de réfléchir au verdissement d'internet et à l'utilisation de Delicious au service de l'environnement.

Clavier vert pour commander une informatique durable ?

Curiouslee CC by

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mercredi, août 5 2009

Delicious au service de l'environnement

    Pour ceux qui désire diffuser des messages écolo, qu’ils soient passionnés, éducateurs, lobbyistes ou simples éco-citoyens, le net peut être un levier très puissant.

Au-delà des campagnes d’email et des articles publiés sur les sites/blogs existent toutes une panoplie d’outils dits « web 2.0 ».

    [EDIT du 1/10/11 : Depuis le changement de mains de Delicious, plusieurs fonctionnalité ont été retirés. Je suis donc passé à Diigo, très semblable et même plus riche en fonctionnalités. La basculement est très facile, Diigo proposant de se synchroniser avec Delicious. Ce qui suit reste donc de circonstance, au moins chez Diigo.]

    Delicious, par exemple. Delicious.com est un service de gestion des favoris en ligne. Il permet de stocker des liens, de les classer, de les annoter et de les partager. J’en ai déjà parlé (Are You Del.icio.us ?), en particulier sur l’aspect Gestion mais je voudrais développer sa composante sociale pour vous montrer son intérêt en termes de communication.

    Si Delicious est un outil très pratique pour établir une base documentaire sur l’environnement, c’est aussi un outil de recherches et de veille ainsi que de diffusion des informations. Un compte delicious (à votre nom ou à celui de votre organisation) bien achalandé en articles facilite la rédaction et élargit la diffusion de vos messages « écolo ».

Schema logo rond delicious pointant vers un WWW et une planète Terre verts

    Par exemple, je souhaite promouvoir un internet plus durable :

Préparation du message

    Je recherche sur Delicious des infos déjà triées comme intéressantes par les internautes à l’aide des tags « greenIT » et « informatique verte », de mon réseau, du moteur de recherche. Je fouille aussi dans les comptes de ceux qui ont sauvegardé les mêmes liens que moi sur le sujet.

    Je veille à l’aide des flux RSS des tags et des personnes repérés.

    Je sauvegarde tous ces liens sous le tag « InformatiqueDurable ».

Diffusion du message

    Je publie un billet sur le sujet sur un blog (Blogalwarming) avec un lien vers mes sources d’information (tag InformatiqueDurable). Mon public est constitué des lecteurs de ce blog (communauté) et des internautes qui tapent les mots clefs correspondants sur les moteurs de recherches.

    Je « bookmark » ce billet sur Delicious. Je touche en plus les membres de mon réseau delicious et ceux qui utilisent ce service pour leur recherche et leur veille.

   J’ajoute un lien [permanent] de mon compte à mon blog sur l’environnement. J’attire les internautes sur mon blog.

   J’exporte ce compte delicious sur mes réseaux sociaux (Facebook, Viadéo…) et je multiplie encore mes lecteurs potentiels.

mercredi, juillet 15 2009

Suivez-moi sur Twitter

Twitter     Je « tweet » désormais avec Twitter, sur ce qui touche à l’environnement et au développement durable, à ma découverte du web 2.0 et sur l’actualité de ce blog. Pour me suivre, c’est sur GreGDurablement.
    Vous ne connaissez pas  Twitter ? Le service à l’oiseau bleu ? Bon, je vous le présente très rapidement. C’est un service de micro-blogging qui permet à tout un chacun de « piailler » (tweet en anglais) et d’écouter piailler ceux qui nous intéresse. Tout cela à coup de messages de 140 caractères et de mini-url (url réduite pour optimiser les caractères disponibles).
    Son utilité principal est l’échange de trouvailles, par des liens, et la veille sur des sujets, où des personnes/groupes particuliers.
    Si vous voulez en savoir plus, découvrez comment bien débuter sur Twitter avec le Modérateur.

mercredi, mai 13 2009

Inscription à plusieurs digg-likes francophones et écologiques - MàJ 2011

Édit du 17/12/2011 : Une grande partie de ces digg-like a disparu.

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    J'ai inscris ce blog sur plusieurs digg-likes pour toucher un nouveau public. Comme j'écris essentiellement en français, je me suis d'abord focalisé sur les digg-likes francophones, en suivant les conseils de Monsieur le Professeur Cours de Maths 78 ;)

Ceux spécialisés en environnement:
Autres spécialisés dans l'environnement que je n'utilise pas encore:
  • buzzecolo blog participatif sur le développement durable
  • Biooz écologie et développement durable. Son positionnement a dérivé vers quelque de plus général/mercantile.
  • Ddurable.com
  • Diggfr, rubrique environnement

     J'ai laissé de côté ceux qui étaient trop orientés High-Tech, car hors de la ligne éditoriale du blog qui, s'ils parlent du web, le fait avec les yeux d'un enfant, et non d'un "geek"  (pas encore)  ;)

    Cela complète le réseau de diffusion du blog, qui compte déjà Wikio (devenu ebuzzing), Paperblog (plus maintenant ><), TechnAgora (semble mort aussi), Blogasty et Facebook, ainsi qu'une page Netvibes et des signets Delicious.

Source (entre autres):

Galéo innovation, 31/10/08. Les Digg-like, un excellent moyen pour faire connaître son site.