Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Gestion Energie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 26 2010

Réduction des GES et lutte contre la pauvreté sont compatibles [Brève]

Au Nicaragua, des chercheurs montrent comment l’on peut lutter contre la pauvreté sans empirer la situation écologique et climatique.

Christian Casillas explique aux habitants d’Orinoco (Nicaragua) comment économiser de l’énergie avec des ampoules basse consommation. © Maite Niels / UC-Berkeley

Ensemble, compteurs électriques, ampoules à économie d’énergie, panneaux solaires et systèmes à biogaz réduisent de 37% la facture énergétique des foyers en milieu rural, ainsi que les émissions de CO2.

Source


Communiqué de presse en anglais de l’Université de Californie - Berkeley
Robert Sanders, 25/11/2010
. Investments in rural energy efficiency, renewable energy reduce poverty, greenhouse gas emissions
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2010/11/25_nicaragua.shtml

Article scientifique :
Christian E. Casillas et Daniel M. Kammen, 26/11/2010. The Energy-Poverty-Climate Nexus. Science, Vol. 330 no. 6008 pp. 1181-1182.
DOI: 10.1126/science.1197412

mercredi, mars 24 2010

Des voitures électriques qui stockeraient l'électricité des réseaux dans les parkings [FS]

    Une voiture est inutilisée 95% de son temps de vie. Pendant tout ce temps, elle continue à occuper de l’espace, à perdre de la valeur à l’argus et à coûter de l’argent pour l’assurance. N’y aurait-il pas un moyen de mieux rentabiliser ces quelques centaines de kilos de technologie ? Avec les voitures électriques, se sera possible.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Schéma de l'anatomie d'une voiture rechargeable
    Ceci n’est pas une voiture électrique rechargeable. C’est une batterie mobile pour réseau intelligent. © Argonne National Laboratory

lundi, mars 1 2010

Eco-innovation: 37% des brevets français en 2009 [FS]

    Plus d’un tiers des brevets déposé en France en 2009 concerne l’éco-innovation. Dans la course aux éco-technologies, la dépollution, la production et les économies d’énergie sont les grands favoris. Mais ce sont les transports qui raflent la mise.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Brevet de l'innovation en technologies vertes

Proportion des brevets liés à l'éco-innovation aux green technologies. Crédit: INPI

    Depuis 2000, la part des brevets consacrée à la production d'énergie et à la réduction sa consommation, ainsi qu'à la dépollution, a doublé.

    Il est intéressant de noter que les domaines d'application de ces brevets recoupent assez bien le marché de l'emploi vert. En effet, ce sont les secteurs du traitements des eaux usées et du traitement des déchets ainsi que ceux des énergies renouvelables et de la performance énergétique qui emploient le plus de personnes dans le domaine de l'environnement.

mardi, octobre 13 2009

Des bactéries électriques pour de l'hydrogène renouvelables

    L’hydrogène est un peu le Graal de l’énergie du futur : propre et en quantité immense, que demander de plus ? Un pas en avant vient d’être fait pour produire ce gaz à partir de la biomasse.


Lire la suite sur Futura-Sciences...

samedi, octobre 10 2009

Logiciels écolos: boîte à outils [MàJ 2]


    Les GreenIT (comprenez Technologies Informatiques Vertes) sont en pleine essor avec la prise de conscience environnementale et le développement sans cesse croissant de l'informatique et du web, et des problèmes qui en découlent: consommation énergétique, de consommables, production de déchets toxiques...

    Je me suis penché sur les moteurs de recherche durable et sur les logiciels et applications qui se veulent écolos, avant de réfléchir au verdissement d'internet et à l'utilisation de Delicious au service de l'environnement.

Clavier vert pour commander une informatique durable ?

Curiouslee CC by

Lire la suite...

vendredi, septembre 11 2009

Dans les méandres de la taxe carbone

    La taxe carbone, ou Contribution Climat Énergie, envisagée en France dès les années 90 (1), est au cœur des engagements environnementaux du gouvernement et prélude à son éventuelle réforme fiscale.

    Les modalités de cette taxe sont enfin arrêtées: elle sera institué en 2010, pour un coût initial de 17 € et sera progressive (introduite progressivement ou elle progressera chaque année ?) et compensée intégralement.

    Revenons sur les tenants et les aboutissants de cette taxe, à la fois pour les ménages et pour la société en général (activité économique, dépenses publiques, etc.): ses causes, ses modalités, ses conséquences.

Fluff par Angie Torres (CC by sa)

Lire la suite...

- page 1 de 2