Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Informatique_Durable

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, octobre 10 2009

Logiciels écolos: boîte à outils [MàJ 2]


    Les GreenIT (comprenez Technologies Informatiques Vertes) sont en pleine essor avec la prise de conscience environnementale et le développement sans cesse croissant de l'informatique et du web, et des problèmes qui en découlent: consommation énergétique, de consommables, production de déchets toxiques...

    Je me suis penché sur les moteurs de recherche durable et sur les logiciels et applications qui se veulent écolos, avant de réfléchir au verdissement d'internet et à l'utilisation de Delicious au service de l'environnement.

Clavier vert pour commander une informatique durable ?

Curiouslee CC by

Lire la suite...

mercredi, mars 18 2009

Comment verdir l’internet ? Texte intégral

Internet et l’environnement :


    Internet, toujours plus présent, toujours plus utile et toujours plus utilisé. « Nouveau » média et vecteur d’informations par excellence, les acteurs de la société y affichent leur engagement environnemental, leurs cris d’alerte, leurs astuces et conseils. Paradoxal, car l’internet n’est pas sans impact sur l’environnement.

Lire la suite...

jeudi, janvier 22 2009

Logiciels écolos pour informatique durable

Globe and computer keyboard

    Crédit illustration: Picapp.com

   

    Sensible au développement durable et utilisateur assidu de votre ordinateur, vous vous-êtes peut-être interrogé:

“Comment concilier les deux ?”

    Après le billet sur les moteurs de recherche durables, je vais maintenant aborder les logiciels qui "verdissent" l'informatique et le web.

    Lire la suite sur Blogalwarming...

mercredi, juillet 30 2008

Les moteurs de recherche deviennent durables

  Ere de l'information et ère du développement durable. Les internautes sont désormais friands de haut débit, affamés d'informations et, de plus en plus, conscients de leur impact environnemental.
   Des moteurs de recherche dits écologiques se sont donc multipliés depuis 2007. Comment ces initiatives transforment notre poste informatique et notre navigation en actes responsables et solidaires ?

Essentiellement, trois approches sont pratiquées pour « verdir » l'usage des moteurs de recherche : Réduction des émissions de CO², financement de causes solidaires et apport d'informations dans le domaine du développement durable.


   Il est amusant de remarquer en passant que la plupart de ces sites sont déclarés comme étant les « 1ers moteurs écologiques » ; )


   Si ces moteurs « verts » fleurissent, il semble qu'il y ait encore peu d'informations synthétiques sur cet engouement et sur leurs effets réels. Tout au plus circulent des mails et des billets au sujet d'un nouveau « 1ers moteurs écologiques ».
   Voyons donc de plus près ces fameux moteurs écolos.

Lire la suite...

jeudi, juillet 24 2008

La philosophie du GrébloG: un blog durable.

    L'un des objectifs de ce blog est de me permettre de contribuer professionnellement à la gestion raisonnée des ressources naturelles et plus généralement de l'environnement. Ce blog s'intègre donc dans une démarche de développement durable. Il cherche à concilier intérêts environnementaux, sociaux et économiques. Voici la stratégie déployée.


Lire la suite...

dimanche, juillet 20 2008

Un blog durable !

Dans une optique de démarche durable, ce blog est neutre en carbone grâce à MoveNeutral. Les émissions de CO2 induites par ce blog sont compensées par cette société. Concrètement, MoveNeutral achète des certificats de production d'énergie renouvelable aux USA. Si cela était possible, je me tournerais de préférence vers des actions en Afrique ou en Europe. On verra si je trouve un service équivalent permettant ceci.

CO2Stats fourni un widget qui affiche la quantité de carbone émise. Il contribue aussi partiellement à la compensation, toujours à l'aide d'énergie renouvelable.

Pour aller plus loin, j'essaie d'appliquer une philosophie durable à ce blog.