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Tag - Eco-consommation et consom acteurs

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mercredi, novembre 11 2009

Les consommateurs à l'avant garde de la protection du climat !

    Les consommateurs font partie du problème du changement climatique... mais aussi de la solution ! A condition de leur en donner les moyens. C'est ce qu’affirme le rapport de l’Institut du Développement Durable présenté par le vice-président du GIEC (Groupe Intergouvernemental pour l'Étude du Climat).

Le séchage au grand air permet de réduire les émissions de CO2 engendrées par l'utilisation du sèche-linge

Un exemple d'éco-consommation étudié et mis en avant par le rapport: le séchage au grand air. Crédit: Ekolo[geek] CC by-nc-nd


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    Le rapport Consumers, business and climate change en anglais (PDF) présenté par le professeur Mohan Munasinghe, un monsieur très respectable (il est aussi co-prix Nobel de la Paix aux côtés d’Al Gore en 2007), montre comment les consommateurs peuvent être des acteurs majeurs de la lutte contre le changement climatique.


    Le plus étonnant dans ce rapport, c'est que ça parait finalement tout simple et très libéral comme solution. Il suffirait de générer un cercle vertueux de "consommation verte" en stimulant la demande de produits et services verts à l'aide d'outils incitatifs (taxes type bonus-malus, politiques d'achats gouvernementales, markéting ciblé et valorisant), de transparence sur l'empreinte des produits et les prix et d'accords internationaux sur l'évaluation des impacts environnementaux.


    Mais, mais, mais... ça serait pas ce que nous sommes en train de faire ? Si !


    Selon ce rapport, les consommateurs des pays développés, responsables de 75% des émissions de CO2, pourraient  réduire les émissions de 50% (d'ici 2050) et permettre ainsi aux États de respecter leurs engagements. Une très bonne nouvelle ! On semble être sur la bonne voie, si les gouvernements vont plus loin dans leurs incitations (exemplarité environnementale de l'État et des collectivités, TVA verte réduite...) et si les entreprises sont réellement contraintes à la transparence sur leurs produits et les prix (empreinte carbone, part qui revient aux producteurs...).


    Savoir que nous, consommateurs, pouvons jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique, c'est vraiment valorisant et rassurant. D'autant que ce rapport précise que le soutien des initiatives et des comportements verts doit être fortement encourager pour créer ce cercle vertueux :D


    Dernier point très positif de cette démarche "consommation" mis en avant, la rupture de la confrontation Nord-Sud sur la question des émissions de gaz à effet de serre. En agissant sur la consommation et non plus sur les quotas d'émissions de chaque pays, les frontières s'effacent et l'action, comme le sont les sources de pollutions, se mondialise. Une TVA à 0% pour les produits verts dans les pays développés incitera sans contraintes tous les pays à réduire leurs émissions, sans pointer du doigt tel ou tel pays, alors que les produits sont consommés dans tel autre.


    Allez, je vous encourage vivement à lire ce rapport, j'attends vos réactions à ce sujet !

mercredi, juillet 30 2008

Les moteurs de recherche deviennent durables

  Ere de l'information et ère du développement durable. Les internautes sont désormais friands de haut débit, affamés d'informations et, de plus en plus, conscients de leur impact environnemental.
   Des moteurs de recherche dits écologiques se sont donc multipliés depuis 2007. Comment ces initiatives transforment notre poste informatique et notre navigation en actes responsables et solidaires ?

Essentiellement, trois approches sont pratiquées pour « verdir » l'usage des moteurs de recherche : Réduction des émissions de CO², financement de causes solidaires et apport d'informations dans le domaine du développement durable.


   Il est amusant de remarquer en passant que la plupart de ces sites sont déclarés comme étant les « 1ers moteurs écologiques » ; )


   Si ces moteurs « verts » fleurissent, il semble qu'il y ait encore peu d'informations synthétiques sur cet engouement et sur leurs effets réels. Tout au plus circulent des mails et des billets au sujet d'un nouveau « 1ers moteurs écologiques ».
   Voyons donc de plus près ces fameux moteurs écolos.

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