Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 29 2010

Restos du Coeur: 16 675 repas offerts grâce aux blogueurs

    La campagne des Restos du Cœur "les blogueurs se mobilisent" a porté ses paniers-repas: 16 675 repas ont été offerts par l'entremise des blogueurs et de groupes de l'agro-alimentaire.

    Cette campagne aura mobilisé près de 1 500 blogueurs pour la bonne cause, et leurs critiques (blogueur oblige ;) ) auront été remarquée, comme le montre les Pieds sur Terre dans son billet-bilan de l'opération.

samedi, février 27 2010

Un geste pour les Restos du Coeur: le durable, c'est aussi du social


    Souvent, quand on parle du développement durable, on pense écologie. C'est logique puisque longtemps, ce fut le parent pauvre du triumvirat durable, n'en oublions pas pour autant le deuxième aspect de ce développement qui est le social.
    Je relaye donc l'opération des Restos du Cœur "Les blogueurs se mobilisent: 1 article sur un blog = 10 repas offerts".
    Le principe est simple, pour chaque billet de blog, les partenaires des Resto du Cœur, Danone et Carrefour offriront 10 repas.
Programme Restos du Coeur 1 billet pour 10 repas

Lire la suite...

vendredi, juin 26 2009

Supportez une association avec les trophées DiversiTerre

    La vie associative est pleine de vie et d'idées, mais à part quelques grandes associations, la plupart sont animées par des bénévoles amateurs (au sens noble du terme) qui peinent à trouver les fonds nécessaires à leur projet. Si ces associations n'ont pas su convaincre des financeurs avec leur projet, mais qu'elles se sont obstinées, elles peuvent avoir réussi tout de même.


    Et après ? Pourront-elles continuer ?


    Les Trophées DiversiTerre peuvent les aider.

   

Lire la suite...

jeudi, juin 18 2009

Invité au lancement des Trophées EDF DiversiTerre

Les partenaires de la fondation EDF DiversiTerre (LPO, Nicolas Hulot, etc.)    Je viens d'être invité au lancement des Trophées des Associations de la Fondation EDF DiversiTerre qui se tient mardi 23 juin 09 à Paris. 

    Pourquoi cette invitation ? Parce que ce blog "Greg Projet Durable" (Grrr, pourquoi j'ai choisi cette adresse url >< ) montre que je "suis sensible aux sujets primés à travers ces Trophées". D'où un petit mail fort sympathique :)


    Que vais-je faire ?

Lire la suite...

vendredi, septembre 5 2008

Devenir volontaire, une opportunité fantastique pour les jeunes

      Le volontariat n’est pas à confondre avec le bénévolat. Être volontaire signifie s’engager par choix pour faire une tâche, mais ce n’est pas toujours à titre gracieux.

    Cet engagement relève en général de missions sociales, culturelles, humanitaires, environnementales, etc. au profit de la collectivité.

    L’intérêt de devenir volontaire est de pouvoir agir pour la collectivité tout en profitant d’indemnisations et de couverture sociale et en accumulant de l’expérience professionnelle. Celle-ci peut ensuite être valorisée sur un CV ou bien à travers une Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). D’ailleurs, la mission de volontariat se conclue souvent par la délivrance d’une attestation ou d’un certificat.

    En outre, ces missions sont souvent accompagnées de formations qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences.

    Enfin, c’est une expérience très enrichissante et formidable pour s’ouvrir l’esprit, rencontrer du monde et voyager.

    Il existe plusieurs formes de volontariat, dont quelques uns sont présentés ici :

Lire la suite...

mercredi, juillet 30 2008

Les moteurs de recherche deviennent durables

  Ere de l'information et ère du développement durable. Les internautes sont désormais friands de haut débit, affamés d'informations et, de plus en plus, conscients de leur impact environnemental.
   Des moteurs de recherche dits écologiques se sont donc multipliés depuis 2007. Comment ces initiatives transforment notre poste informatique et notre navigation en actes responsables et solidaires ?

Essentiellement, trois approches sont pratiquées pour « verdir » l'usage des moteurs de recherche : Réduction des émissions de CO², financement de causes solidaires et apport d'informations dans le domaine du développement durable.


   Il est amusant de remarquer en passant que la plupart de ces sites sont déclarés comme étant les « 1ers moteurs écologiques » ; )


   Si ces moteurs « verts » fleurissent, il semble qu'il y ait encore peu d'informations synthétiques sur cet engouement et sur leurs effets réels. Tout au plus circulent des mails et des billets au sujet d'un nouveau « 1ers moteurs écologiques ».
   Voyons donc de plus près ces fameux moteurs écolos.

Lire la suite...