Récompenser les petites associations



    Vous connaissez une petite association et vous aimez ce qu'elle fait ?

    Elle œuvre en direction des jeunes, pour la nature, la culture ou la solidarité ?

    Alors, supportez-la ! Mais comment ? Comme dans la vidéo ci-dessous ou bien avec les Trophées DiversiTerre.

    Si vous voulez être plus efficace, inscrivez cette association aux Trophées de la Fondation EDF. Ces trophées récompensent les actions réalisées par de petites associations. Ils s'accompagnent de 300 000 euros répartis dans les 3 domaines d'interventions de la Fondation EDF: Santé-Solidarité / Nature-Biodiversité / Culture-Patrimoine.

Comment ça marche ?

 
    La Fondation EDF est un des outils du mécénat d'EDF. Ne partez pas en courant en criant: Vendu! Certes, c'est une grosse société qui fourni les fonds, certes, il y a des avantages fiscaux, mais il serait dommage de refuser cette main tendue vers la société civile et le développement durable pour ces raisons.

    Après tout, la démarche est volontaire et ouverte à toutes associations qui répondent aux critères exposés plus haut. Il suffit de s'inscrire ou de proposer une association sur le site internet des Trophées DiversiTerre.

    Ensuite, elle récompense des actions réalisées, donc il y a moins de risques de "perversions".

    Enfin, le jury est composé à majorité de personnes sans étiquette EDF. Des experts et des professionnels formeront le comité de sélection sous la présidence du réalisateur Jacques Perrin (Microcosmos, le Peuple Migrateur) et analyseront les actions selon différents critères, dont le "soutien" par les "supporters" de chaque association.


    Catherine Lescure (Directrice de la Corporate Communication d'EDF):

L'idée du "supporter" est de créer un mouvement participatif pour mettre en lumière des associations que les gens connaissent. Elle montrera la dynamique du monde associatif auquel tant de monde est lié, de près ou de loin.


    Au final, 30 associations seront récompensées par ces trophées et se partageront les 300 000 euros.

Des sous... et un réseau.


    Au-delà de l'aspect "supporter", les Trophées ambitionnent de créer un réseau de partage et d'échange entre associations et supporters, une sorte de Facebook des associations, avec avatars et monde virtuel. Un rapprochement avec le Réseau Francophone pour les Associations Écologistes (REFAE), qu'a présenté Coloc A Terre, serait sans doute riche de possibilités.



    Faites passer le message: Vous aimez ? Supportez !