Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, décembre 1 2010

Chimie: un catalyseur pour transformer le CO2 et le CH4 en carburant

Icône EnergieLe palladium pourrait catalyser la transformation des gaz à effet de serre en carburant, sans entraîner de dépenses énergétiques rédhibitoires. Ainsi, il serait possible d’utiliser des carburants en conservant un bilan carbone à peu près neutre.

Les chercheurs de l’Université Washington de St Louis viennent de créer un complexe métallique capable de transformer les groupes méthyles (CH3) en éthane (CH3-CH3), porte d’accès vers la polymérisation d’hydrocarbures.

Auparavant, il fallait de grandes quantités d’énergie pour y parvenir.

Reste à accomplir la première étape : transformer le méthane CH4 en méthyle ou le CO2 en méthanol (CH3OH).

Source

Communiqué de presse en anglais de l’Université Washington de St Louis :
Diana Lutz, 30/11/2010. Chemistry for greenhouse gases
http://news.wustl.edu/news/Pages/21555.aspx


Crédit image: Joe Penniston CC by-nc-nd 2.0

mercredi, mars 17 2010

CO2: L'acidification galopante des océans

    Les chercheurs de l’Université de Bristol ont utilisé un nouveau modèle pour simuler la vitesse de l’acidification des océans et son impact sur les écosystèmes marins. Les résultats des simulations indiquent que les changements de la géochimie se font à une vitesse sans précédent depuis 65 millions d’années. La vitesse de cette variation environnementale met à mal les capacités d’adaptation du plancton océanique.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Bernard l'ermite ayant troqué sa coquille contre un bouchon plastique
    Ce Bernard l'ermite a anticipé la crise et a choisi un bouchon en plastique comme maison, plus résistant à l'acidité qu'un coquillage en calcaire. © eclectic echoes CC by-nc


lundi, octobre 12 2009

Les coraux mourront-ils de faim ?

    L’Homme rejette de plus en plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En contribuant au réchauffement climatique, le CO2 menaçait déjà les coraux en favorisant leur blanchiment, mais à l’avenir, il le fera aussi en les affamant. Des chercheurs de l’Université du Queensland ont montré qu’un taux élevé de CO2 et l’acidification des eaux pourraient détruire les algues symbiotiques des coraux.

Récif de corail et sa biodiversité riche et multicolore

Richesses des récifs coralliens par only_point_five CC by-nc


Lire la suite sur Futura-Sciences...

samedi, octobre 10 2009

Des nuages acides pour piéger le CO2 dans les océans ? [FS]

    Les nuages acides saupoudrent les océans de fer et, ainsi, les fertilisent, ce qui augmente l’absorption du CO2 atmosphérique dans les océans. Les chercheurs de l’Université de Leeds ont découvert que ces nuages transforment le fer des poussières aériennes en nanoparticules de fer extrêmement solubles et donc biodisponibles.


Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Cette découverte rejoint les projets un peu fous, en tout cas surprenants, de géoingénierie. Vous savez ?
  • Injecter du soufre dans l'atmosphère pour refléter les rayons solaires et éviter le réchauffement climatique (attention aux pluies acides et aux conséquences inconnues),
  • Placer des miroirs en orbite pour stopper ces rayons,
  • Créer une banquise artificielle à l'aide de millier de pompes pour relancer le Gulf Stream et augmenter l'albédo terrestre.
     En bref, modifier volontairement le climat planétaire, rien que ça !
Nous allons modifier le climat Crédit: J. Martin-The Buffalo News-1990/ Universal Press Syndicate


    Mais elle évoque aussi un prétexte pour polluer: " Pourquoi éviter de polluer l'atmosphère ? on contribuer à lutter contre l'effet de serre ! " Espérons que cet argument ne soit pas ressorti trop souvent...
   En revanche, on peut penser qu'à une époque où les volcans étaient très actifs, rejetant de grosses quantités de soufre dans l'atmosphère, ce phénomène joua un rôle plus important dans la productivité des océans et le cycle du carbone.

vendredi, septembre 11 2009

Dans les méandres de la taxe carbone

    La taxe carbone, ou Contribution Climat Énergie, envisagée en France dès les années 90 (1), est au cœur des engagements environnementaux du gouvernement et prélude à son éventuelle réforme fiscale.

    Les modalités de cette taxe sont enfin arrêtées: elle sera institué en 2010, pour un coût initial de 17 € et sera progressive (introduite progressivement ou elle progressera chaque année ?) et compensée intégralement.

    Revenons sur les tenants et les aboutissants de cette taxe, à la fois pour les ménages et pour la société en général (activité économique, dépenses publiques, etc.): ses causes, ses modalités, ses conséquences.

Fluff par Angie Torres (CC by sa)

Lire la suite...

mercredi, mars 18 2009

Comment verdir l’internet ? Texte intégral

Internet et l’environnement :


    Internet, toujours plus présent, toujours plus utile et toujours plus utilisé. « Nouveau » média et vecteur d’informations par excellence, les acteurs de la société y affichent leur engagement environnemental, leurs cris d’alerte, leurs astuces et conseils. Paradoxal, car l’internet n’est pas sans impact sur l’environnement.

Lire la suite...

- page 1 de 3