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Tag - Gestion de l’Information et des Savoirs

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lundi, décembre 5 2011

La clef d'un flux informationel / de veille ?

Un nouveau service que je viens de découvrir chez Silvae de Bibliosession : If this then [do] that ou ifttt.

Schéma de quelques automatismes programmables via ifttt

Quelques exemples des réactions (recipes) que l'on peut programmer via If this then that.

Cet outil permet d'automatiser simplement une série impressionnante d'actions entre ses différents outils web de gestion de l'information que sont les flux RSS (dont Google Reader), les partages de signets (Delicious, Diigo), le microblogging (Twitter), les réseaux sociaux (Facebook) ou encore le stockage en ligne (Dropbox).

Le principe est de définir une action déclencheur (If je place un document sur Dropbox) et la réaction provoquée (then envoyer le lien par mail à une liste de discussion). On peut ainsi lier les différents services que l'on utilise pour repérer, commenter, diffuser, partager et archiver une info à  travers de multiples canaux d'une manière beaucoup plus fine qu'un simple partage automatique multi-(et encore)-plateforme.

Je vous invite à lire le billet de Silvae pour vous convaincre de l'intérêt de cet outil pour créer et gérer sa banque de savoir personnelle (le Personal knowledge management).

lundi, mars 8 2010

C'est quoi un DOI ?

    Un journaliste scientifique, que ce soit en environnement ou dans un autre domaine, doit vérifier ses informations à la source et citer ladite source pour permettre à qui que ce soit de la vérifier à son tour ou d’approfondir le sujet.

    Trouver les articles scientifiques d’origine n’est pas toujours facile, mais les grandes maisons de publications, qui brassent d’immenses catalogues, ont mis au point un système qui simplifie cette tâche : le DOI.

    Le Digital Object Identifier – DOI – est un identifiant permanent attribué à un document internet qui assure une redirection automatique en cas de changement d’adresse du document. Pour peu qu’un site utilise le DOI d’un article scientifique, en cliquant sur cet identifiant, vous serez renvoyés à une base de données centrale qui se chargera de vous rediriger automatiquement vers l’article en question. Régulièrement mise à jour, elle évite de se retrouver avec des liens morts ou d’imposer à chaque site des modifications manuelles des url.

    Voici à quoi ressemble un DOI :

Structure d'un DOI

    « 10.1016 » renvoie à la base de données tandis que ce qui suit le « / » est la référence de l’article scientifique, ici un article paru dans le Journal of Marine Systems (jmarsys). Pour utiliser ce DOI dans une page web, on insère le lien suivant :

    http://dx.doi.org/10.1016/j.jmarsys.2003.12.007

    http://dx.doi.org/ est ici l’administrateur de la base de données centrale.

    Ce système a été créé par l’Association of American Publishers et la Corporation for National Research. Il est désormais administrer par l’International DOI Foundation.

Source :

The DOI system

Université de Neuchâtel, 08/10/2004. Comment trouver le DOI d'un article scientifique ?

mardi, octobre 27 2009

Blogueur, quels sont tes ressorts ?

    Je suis blogueur. Il y a deux ans, je ne savais même pas ce que c'était, encore moins le web2.0 ou les réseaux sociaux.

    Comment suis-je en arrivé là, alors ? Pourquoi je continue à bloguer et comment j'ai appris à le faire ?

Pourquoi bloguer ?

Crédit inconnu

    En fait, j'ai commencé à écrire bien avant de connaître les blogs. Ça m'aidait à formaliser mes pensées, à mémoriser les nouvelles connaissances, à conserver mes idées et des infos diverses, à expliquer mes opinions et mes choix, à partager mes passions. Voilà pourquoi j'écris. Écrire, c'est bien, être lu, c'est mieux :)   Petit à petit, j'ai donc rejoints un journal étudiant, j'y ai pris de l'assurance et du plaisir à écrire. C'est là que j'ai fait mes premières armes de rédacteurs.

Lire la suite...

mercredi, août 5 2009

Delicious au service de l'environnement

    Pour ceux qui désire diffuser des messages écolo, qu’ils soient passionnés, éducateurs, lobbyistes ou simples éco-citoyens, le net peut être un levier très puissant.

Au-delà des campagnes d’email et des articles publiés sur les sites/blogs existent toutes une panoplie d’outils dits « web 2.0 ».

    [EDIT du 1/10/11 : Depuis le changement de mains de Delicious, plusieurs fonctionnalité ont été retirés. Je suis donc passé à Diigo, très semblable et même plus riche en fonctionnalités. La basculement est très facile, Diigo proposant de se synchroniser avec Delicious. Ce qui suit reste donc de circonstance, au moins chez Diigo.]

    Delicious, par exemple. Delicious.com est un service de gestion des favoris en ligne. Il permet de stocker des liens, de les classer, de les annoter et de les partager. J’en ai déjà parlé (Are You Del.icio.us ?), en particulier sur l’aspect Gestion mais je voudrais développer sa composante sociale pour vous montrer son intérêt en termes de communication.

    Si Delicious est un outil très pratique pour établir une base documentaire sur l’environnement, c’est aussi un outil de recherches et de veille ainsi que de diffusion des informations. Un compte delicious (à votre nom ou à celui de votre organisation) bien achalandé en articles facilite la rédaction et élargit la diffusion de vos messages « écolo ».

Schema logo rond delicious pointant vers un WWW et une planète Terre verts

    Par exemple, je souhaite promouvoir un internet plus durable :

Préparation du message

    Je recherche sur Delicious des infos déjà triées comme intéressantes par les internautes à l’aide des tags « greenIT » et « informatique verte », de mon réseau, du moteur de recherche. Je fouille aussi dans les comptes de ceux qui ont sauvegardé les mêmes liens que moi sur le sujet.

    Je veille à l’aide des flux RSS des tags et des personnes repérés.

    Je sauvegarde tous ces liens sous le tag « InformatiqueDurable ».

Diffusion du message

    Je publie un billet sur le sujet sur un blog (Blogalwarming) avec un lien vers mes sources d’information (tag InformatiqueDurable). Mon public est constitué des lecteurs de ce blog (communauté) et des internautes qui tapent les mots clefs correspondants sur les moteurs de recherches.

    Je « bookmark » ce billet sur Delicious. Je touche en plus les membres de mon réseau delicious et ceux qui utilisent ce service pour leur recherche et leur veille.

   J’ajoute un lien [permanent] de mon compte à mon blog sur l’environnement. J’attire les internautes sur mon blog.

   J’exporte ce compte delicious sur mes réseaux sociaux (Facebook, Viadéo…) et je multiplie encore mes lecteurs potentiels.