Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, octobre 27 2009

Blogueur, quels sont tes ressorts ?

    Je suis blogueur. Il y a deux ans, je ne savais même pas ce que c'était, encore moins le web2.0 ou les réseaux sociaux.

    Comment suis-je en arrivé là, alors ? Pourquoi je continue à bloguer et comment j'ai appris à le faire ?

Pourquoi bloguer ?

Crédit inconnu

    En fait, j'ai commencé à écrire bien avant de connaître les blogs. Ça m'aidait à formaliser mes pensées, à mémoriser les nouvelles connaissances, à conserver mes idées et des infos diverses, à expliquer mes opinions et mes choix, à partager mes passions. Voilà pourquoi j'écris. Écrire, c'est bien, être lu, c'est mieux :)   Petit à petit, j'ai donc rejoints un journal étudiant, j'y ai pris de l'assurance et du plaisir à écrire. C'est là que j'ai fait mes premières armes de rédacteurs.

Lire la suite...

lundi, septembre 29 2008

Apprendre à se connaître

Technology Concepts 1

   Pour bien comprendre les autres, il faut avant tout bien se connaître. Ce n’est qu’en ayant conscience de nos filtres, de nos œillères et de nos défauts que l’on peut parvenir à appréhender un peu mieux, un peu plus objectivement l’autre.

Et comment parvenir à faire sa propre auto-promotion face aux recruteurs si l’on ne connaît pas nos propres forces et atouts ?

 

Mais comment parvenir à cerner notre Moi ? Là, pour le coup, c’est la subjectivité dans toute sa splendeur. Je pars dans la montagne méditer sur le sens de ma vie ? J’interroge mes proches et confronte leur subjectivité à la mienne ? J’en appelle à un psycho-coach ?

Lire la suite...

dimanche, juillet 20 2008

Moi: ressources naturelles et milieux, engagement durable et voyages.

Experiences J’ai vécu longtemps outre-mer, en Afrique et dans les DOM-TOM. Confronté aux enjeux du développement face à la gestion des ressources naturelles (eau, bois, nourriture) et de l’énergie, je me suis engagé logiquement dans la voie du développement durable.

J’ai choisi d’aborder ce thème à travers la Biologie, en me spécialisant notamment en environnement littoral et en gestion de projet. Ma voie d’entrée principale dans le développement durable des activités humaines est la gestion des ressources naturelles, avec une préférence pour la gestion des eaux et des forêts.

L’Université a développé mes compétences techniques, ma rigueur scientifique et mon autonomie, tandis que mes voyages en Europe et mon engagement associatif m’ont apporté mobilité, adaptabilité et ouverture d’esprit.

J’ai ensuite travaillé sur la conservation de micro-habitats puis sur la conciliation entre une gestion sylvicole et la préservation des milieux forestiers annexes, avec une éco-certification à la clef. Actuellement, je réalise un projet sur l’évaluation d’une politique de gestion des eaux.

Biodiversité, bois et eaux, j’ai donc eu l’opportunité d’œuvrer dans les domaines que je visais initialement et j’espère continuer dans ces secteurs, mais aussi d’en aborder d’autres (agriculture, énergies renouvelables), aussi bien en France qu’à l’étranger.