Pour ceux qui désire diffuser des messages écolo, qu’ils soient passionnés, éducateurs, lobbyistes ou simples éco-citoyens, le net peut être un levier très puissant.

Au-delà des campagnes d’email et des articles publiés sur les sites/blogs existent toutes une panoplie d’outils dits « web 2.0 ».

    [EDIT du 1/10/11 : Depuis le changement de mains de Delicious, plusieurs fonctionnalité ont été retirés. Je suis donc passé à Diigo, très semblable et même plus riche en fonctionnalités. La basculement est très facile, Diigo proposant de se synchroniser avec Delicious. Ce qui suit reste donc de circonstance, au moins chez Diigo.]

    Delicious, par exemple. Delicious.com est un service de gestion des favoris en ligne. Il permet de stocker des liens, de les classer, de les annoter et de les partager. J’en ai déjà parlé (Are You Del.icio.us ?), en particulier sur l’aspect Gestion mais je voudrais développer sa composante sociale pour vous montrer son intérêt en termes de communication.

    Si Delicious est un outil très pratique pour établir une base documentaire sur l’environnement, c’est aussi un outil de recherches et de veille ainsi que de diffusion des informations. Un compte delicious (à votre nom ou à celui de votre organisation) bien achalandé en articles facilite la rédaction et élargit la diffusion de vos messages « écolo ».

Schema logo rond delicious pointant vers un WWW et une planète Terre verts

    Par exemple, je souhaite promouvoir un internet plus durable :

Préparation du message

    Je recherche sur Delicious des infos déjà triées comme intéressantes par les internautes à l’aide des tags « greenIT » et « informatique verte », de mon réseau, du moteur de recherche. Je fouille aussi dans les comptes de ceux qui ont sauvegardé les mêmes liens que moi sur le sujet.

    Je veille à l’aide des flux RSS des tags et des personnes repérés.

    Je sauvegarde tous ces liens sous le tag « InformatiqueDurable ».

Diffusion du message

    Je publie un billet sur le sujet sur un blog (Blogalwarming) avec un lien vers mes sources d’information (tag InformatiqueDurable). Mon public est constitué des lecteurs de ce blog (communauté) et des internautes qui tapent les mots clefs correspondants sur les moteurs de recherches.

    Je « bookmark » ce billet sur Delicious. Je touche en plus les membres de mon réseau delicious et ceux qui utilisent ce service pour leur recherche et leur veille.

   J’ajoute un lien [permanent] de mon compte à mon blog sur l’environnement. J’attire les internautes sur mon blog.

   J’exporte ce compte delicious sur mes réseaux sociaux (Facebook, Viadéo…) et je multiplie encore mes lecteurs potentiels.