Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, novembre 3 2010

Modifier le fonctionnement des éoliennes réduirait fortement la mortalité des chauves-souris

Selon une étude américaine, une simple modification du fonctionnement des éoliennes lors des périodes de migration des chauves-souris pourrait réduire significativement la mortalité de ces Chiroptères, indicateurs de la qualité écologique des milieux naturels.

Les éoliennes sont une source d'énergie renouvelable et sans carbone mais posent un certain nombre de problèmes, notamment pour la faune. Les pales en mouvement sont en effet la cause de collisions fatales pour les Oiseaux, mais aussi pour les Chiroptères.

Or les chauves-souris sont des organismes menacés et protégés qui jouent un rôle dans la régulation des ravageurs, dans la pollinisation et la dissémination des plantes.

Pour réduire l'importance cette cause de mortalité et faciliter l'acceptation des éoliennes par le grand public, des chercheurs américains ont étudié l'incidence de l'augmentation de la vitesse de démarrage du rotor sur la mortalité des chauves-souris.

Chez les éoliennes aussi, la vitesse tue


Chauve-souris victime d’une collision avec les pales d’une éolienne
Chauve-souris tuée par les pales d’une éolienne dans les Appalaches. © Chris M CC by

Edward Arnett, Manuela Huso, Michael Schirmacher et John Hayes ont ainsi démontré qu'en augmentant la vitesse seuil du vent à laquelle le rotor d'une éolienne commence à tourner, le nombre de chiroptères tués peut être significativement réduit.

En passant d'une vitesse de démarrage conventionnelle de 13 à 14,5 km/h à une vitesse de 17,7 km/h lors des périodes les plus critiques (périodes de migration), la mortalité baisse de 44%, parfois jusqu'à 93%, en réduisant la production électrique annuelle de moins de 1%.

L'étude a porté sur 12 éoliennes du comté de Somerset (USA), dans le Appalaches, au cours des étés et automnes de 2008 et 2009. Au moins une chauve-souris tuée par nuit était découverte, avec un taux 3,6 à 5,4 fois plus important lorsque la vitesse de démarrage n'était pas abaissée.

Avec le choix de l'implantation des fermes d'éoliennes en dehors des couloirs de migration, l'augmentation de la vitesse de démarrage des aérogénérateurs permettrait donc de réduire sensiblement l'impact écologique de cette énergie renouvelable, la rendant ainsi un peu plus durable.


Source:

Edward B. Arnett, Manuela M.P. Huso, Michael R. Schirmacher et John P. Hayes, 2010. Altering turbine speed reduces bat mortality at wind-energy facilities. Frontiers in Ecology and the Environment (e-View)
doi:10.1890/100103
Le communiqué de presse en anglais paru sur Physorg:
http://www.physorg.com/news/2010-11-slight-turbine-significantly-mortality.html

mardi, février 17 2009

TeamDéfis, un autre tour du monde éco-responsable sur Blogalwarming

    Stéphane Narvaez et l’équipe Teamdéfis se lancent dans un tour du monde à la voile. Mais par n’importe quel tour du monde.

Stéphane Narvaez, skipper du Tocata.

Stéphane Narvaez, skipper du Tocata.


     Celui-ci sera d’Est en Ouest, à l’encontre des vents et des courants, sur un navire de série qui n’utilisera que les énergies du vent et du soleil. Bref, qui s’affranchira des carburants qui n’ont rien à faire, selon son skipper, sur un navire à voile.

   
Votre serviteur a interviewé, pour Blogalwarming, celui qui se lancera dans ce tour du monde éco-responsable, poussé par le vent des énergies renouvelables en pleine croissance.
 
    Lire la suite sur Blogalwarming...

mardi, décembre 2 2008

Crépuscule d'éoliennes à Vire

    En rentrant de l'Institut Saint Jean Eude (où je donne des cours en collège et lycée)

    Vire, dans le Calvados, décembre 2008.

Crédit photo: G. Macqueron.