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Tag - Transport mobilité

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mercredi, mars 24 2010

Des voitures électriques qui stockeraient l'électricité des réseaux dans les parkings [FS]

    Une voiture est inutilisée 95% de son temps de vie. Pendant tout ce temps, elle continue à occuper de l’espace, à perdre de la valeur à l’argus et à coûter de l’argent pour l’assurance. N’y aurait-il pas un moyen de mieux rentabiliser ces quelques centaines de kilos de technologie ? Avec les voitures électriques, se sera possible.

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Schéma de l'anatomie d'une voiture rechargeable
    Ceci n’est pas une voiture électrique rechargeable. C’est une batterie mobile pour réseau intelligent. © Argonne National Laboratory

mercredi, février 24 2010

L’aquaculture pour produire du biocarburant pour l’aviation [FS]

    Produire du biocarburant pour les avions, sans avoir besoin d’eau douce ni de terres arables ? C’est possible grâce à l’aquaculture intégrée. Un projet des Émirats Arabes Unis produira bientôt dans le désert du biocarburant à partir de salicorne, agrémentée de quelques crevettes.

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Un plant de salicorne (salicornia sp), les pieds dans l’eau salée. © M. Buschmann CC by-sa

    Ce projet est très séduisant puisqu'il permet de produire du biocarburant, mais aussi du poisson et des crevettes sur des terres désertiques avec juste de l'eau de mer et des nutriments. Les déchets de l'aquaculture sont utilisés pour fertiliser la salicorne, dont l'huile des graines sert à produire du biodiesel, mais aussi des mangroves. Or celles-ci sont des milieux humides très riches et très menacées, servant notamment d'habitat aux oiseaux.

    A noter que la salicorne, récoltée au printemps, est délicieuse cuite comme des haricots verts ou avec du vinaigre, comme des cornichons. Miam !  ;p

jeudi, mai 28 2009

Voiture électrique, à hydrogène ou flexfuel: est-ce la solution ?

La technologie sauvera-t-elle la voiture ?



    Si demain, nous nous équipons tous de voitures modernes, "écologiques"  et se déplaçant grâce à l'électricité ou à l'hydrogène, le problème des transports sera-t-il réglé ?
    Hélas non. La technologie sous le capot n'est qu'un aspect de la problématique, et il ne doit pas être traité séparément des autres, plus sociétaux.
    Certes, nos véhicules électriques ou à hydrogène ne pollueraient plus l'atmosphère en rejetant particules et gaz à effet de serre. Notre dépendance vis-à-vis du pétrole serait aussi grandement réduite.

Crédit illustration: Louisvolant (CC: by-nc-sa)


Où est le problème ?


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mercredi, mars 4 2009

Des autoroutes de la mer pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes ?

    En application du grenelle de l’Environnement, la France cherche à réduire son fret routier (de 14 à 25% d’ici 2020) en s’engageant avec l’Espagne à créer deux autoroutes de la mer.

    Le projet devrait se lancer fin 2009 et représente 30 millions d’euros sur 5 ans.

    Mais qu'est-ce exactement qu'une autoroute de la mer ?

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mardi, février 17 2009

TeamDéfis, un autre tour du monde éco-responsable sur Blogalwarming

    Stéphane Narvaez et l’équipe Teamdéfis se lancent dans un tour du monde à la voile. Mais par n’importe quel tour du monde.

Stéphane Narvaez, skipper du Tocata.

Stéphane Narvaez, skipper du Tocata.


     Celui-ci sera d’Est en Ouest, à l’encontre des vents et des courants, sur un navire de série qui n’utilisera que les énergies du vent et du soleil. Bref, qui s’affranchira des carburants qui n’ont rien à faire, selon son skipper, sur un navire à voile.

   
Votre serviteur a interviewé, pour Blogalwarming, celui qui se lancera dans ce tour du monde éco-responsable, poussé par le vent des énergies renouvelables en pleine croissance.
 
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mardi, janvier 20 2009

Recycler le café pour faire du biocarburant ? Qu'en penser ?


Synthèse

Moins de déchets pour un biocarburant plus stable

    Les travaux de 3 scientifiques viennent de révéler qu'il était possible d'extraire jusqu'à 15% d'huile du marc de café. Ce taux est proche de celui du soja ou du palmier à huile (20%). Cette huile, naturellement riche en antioxydant, pourra être transformé en un biodiesel très stable.

Une source non négligeable mais à l'étude

    Le recyclage des 7,26 millions de tonnes de marc de café produits par an pourraient générer 1 million de mètres cube de biodiesel, soit 10% de la production estimée en 2010.

    Actuellement, seule une faible partie des déchets de café est réutilisée, principalement par compostage, pour faire de l'engrais. La construction d'usine pilote pour évaluer la rentabilité de ce déchet comme source d'énergie renouvelable est prévue dans les 6 mois, même si l'hypothèse d'un recyclage intégral du café reste peu probable.

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