Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, juillet 23 2009

La facture électronique est-elle durable ?

    Je rebondi sur un commentaire de Simon de tribords.com à « Gérer le papier durablement en entreprise/collectivité » sur la dématérialisation des documents fiscaux pour aborder le cas de la facture électronique.

    Vous recevez sûrement régulièrement des incitations pour adopter cette facturation électronique de la part de vos pourvoyeur d’énergie ou de télécommunication au motif que c’est écologique.

    Écologique car sans papier. Mais est-ce si sûr ? Quand bien même, cette facture serait-elle une marque de développement durable ? Y a t-il des risques ou des améliorations à attendre de cette pratique ?




Lire la suite sur Blogalwarming...

mardi, mars 17 2009

Veille Ressources Naturelles du 27/02 au 02/03



    L'actualité de début mars est marquée par les problématiques de l'eau, de la mer et de la pêche. Changement climatique, pêcherie, risques et Grenelle de la mer au menu.

Lire la suite...

lundi, janvier 26 2009

La police écologique va-t'elle faire couler de l'encre ?

Une police d'impression pour consommer moins d'encre


    "Imprimer moins, imprimer mieux pour rendre l'informatique plus durable."


   Rappelons tout d'abord qu'en France, 200 milliards de pages sont imprimées par an, dont 16% ne sont jamais lues ! Chaque salarié français imprime donc 28 pages par jour. Cela a un coût: 3 à 5% du CA des entreprises, soit 400 à 1200 € par salarié et par an. Ce n'est donc pas économiquement négligeable, sans même parlé de l'impact environnemental (déforestation, épuisement des ressources, déchets et pollutions, énergie et CO2). (Source:Osiatis)

Une police d'impression qui économise l'encre

Lire la suite...

mercredi, décembre 10 2008

Marché du carbone et forêts, la mésentente ?

Synthèse

     Les Amis de la terre avertissent dans un rapport que l’intégration des forêts dans la stratégie de lutte contre l’émission de gaz à effet de serre (REDD : Réduction des Émissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) est risquée.
     Si 20% des émissions de gaz à effet de serre sont dus à la déforestation, la transformation des forêts en « réserve de crédits carbone » pour les entreprises occidentales affecteraient sûrement les 1,6 milliards d’autochtones vivant de ces forêts.
     L’ONG propose plutôt de créer un fond international de lutte contre la déforestation, en liaison avec les populations indigènes, qui serait alimenté par une taxe carbone sur le transport.

Lire la suite...

jeudi, novembre 13 2008

Gestion des déchets: Consigne ou contribution financière ?

    Suite à une question de Poursan au sujet du billet «  Une machine à consignes, une nouveauté ?  » (1), j’ai décidé d’écrire un billet sur la question de la consignation des emballages dans la gestion des déchets.
    Pour avoir connu le système de la consignation en Afrique et dans les pays nordiques (Allemagne, Belgique, Suède), je me suis souvent interrogé sur l’abandon de la consigne en France. Voici le résultat des mes recherches:

Sign

Lire la suite...