Les pêches mondiales doivent se préparer au changement climatique


    Un rapport de l’ONU averti les autorités nationales et l’industrie de la pêche de la nécessité de d’aller beaucoup plus loin dans l’adaptation au changement climatique.
    Alors que les premiers effets du changement climatique se font sentir et que les ressources halieutiques (de pêche) sont exploitées au maximum (dont 19% surexploitées et 8% épuisées), les pêcheries doivent s’adapter au changement climatique et à des pratiques « responsables ».
    Ce sont un demi-milliard de personnes qui sont concernés par la pêche, directement ou indirectement.
Source :

AFP, 02/03/09.

Salon de l'agriculture : vers une pêche et une aquaculture durables ?

    Le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche souhaite que l’aquaculture et la pêche s’orientent vers des filières de qualité labellisées et respectueuses de l’environnement (ex :éco-certification MSC). Objectif : préserver l’environnement et la biodiversité et valoriser cette démarche.
Source :

MaxiSciences, 28/02/09.

Après l'environnement, place au "Grenelle de la mer"

    Le MEEDDAT a lancé le 27/02/09 un « Grenelle de la mer ». Objectif : réunir en un réseau des savoirs et travailler, négocier avec des acteurs de tout horizon pour élaborer la politique de la mer de demain.
    Les ateliers portent sur le développement durable des activités maritimes, du littoral, des métiers de la mer et de la gouvernance de la mer.
    De nombreux thèmes qui seront abordés reflètent les grands enjeux actuels : la biodiversité, l’acidification des océans, les énergies marines, les ressources naturelles ou la navigation.
    Le monde écologiste signale tout de même que c’est la pêche, en grave crise, qui cristallisera les enjeux et les conflits.
    La feuille de route prévoit 3 mois de travail et des propositions en fin d’année.
Source :

J. Cartilliers, 27/02/09. AFP.

Manque d’anticipation de l’industrie face à la raréfaction de l’eau


    Le changement climatique affectera aussi le domaine de l’eau : sécheresses et pénuries d’eau potable, inondations, élévation du niveau de mer…
    Les entreprises, qui utilisent 20% des ressources en eau (70% dans le cas de l’agriculture) feront face à 3 types de risques qui sont encore peu pris en compte :

  • Le risque physique, qui touche à la qualité et la qualité de la ressource en eau.
  • Le risque d’image, qui peut nuire gravement à l’image de certaines industries, comme ce fut le cas de Coca Cola et PepsiCo en Inde.
  • Le risque de régulation, qui pourrait provoquer une augmentation des prix de l’eau, au dépend de l’agriculture notamment.

    Rappelons que les industries de la production d’énergie, de l’agroalimentaire, pharmaceutiques ou encore électroniques sont fortement concernées.
Source :

G. Dupont, 28/02/09. Le Monde.fr
Le rapport du Ceres et du Pacific Institute du 26/02/09. www.pacinst.org