Les autoroutes de la mer sont un ensemble d’infrastructures logistiques et organisationnelles qui permet le transport de camions par navire dans de bonnes conditions économiques, environnementales et opérationnelles. Ces liaisons maritimes sont encouragées par l'Union européenne comme moyen de désengorgement des routes européennes et de lutte contre les pollutions atmosphériques, notamment le CO2.

    Cela ne parait pas être une idée insensée quand on croise (parfois dans des embouteillages...) des camions estoniens en Espagne.

    Mais ces projet peinent à voir le jour à cause du caractère bon marché du transport routier. 

    Par ailleurs, si la plupart des ports ont déjà la capacité d'accueillir ce nouveau trafic, il reste à les transformer en point nodal des réseaux de transport fluvio-maritime, routier, ferroviaire et aérien pour redistribuer ensuite les échanges à travers toute l'Europe. C'est l'intermodalité.

    La multiplication des taxes visant le trafic routier des poids lourds dans les pays européens, l'intégration des nouveaux entrants dans l'UE, les tensions sur l'énergie et peut-être les plans de relance pourraient changer la donne.

    Ces projets ambitieux, autant par l'organisation qu'à travers les infrastructures, arriveront-ils à devenir des alternatives crédibles et durables à la route ?

Sources :

MaxiSciences, 27/02/09. Autoroutes de la mer franco-espagnoles : bientôt 100 000 poids lourds de moins sur les routes ?

F. Vauget, 03/02/08. Les autoroutes de la mer ou une autre voie d'intégration économique pour la Nouvelle Europe ?

Wikipédia: Autoroutes de la mer.

Commission européenne, 30/07/04. Carte des autoroutes maritimes européennes.

ISEMAR, 05/12/03. Note technique sur les Autoroutes de la Mer. 9 p.

Illustration: Maersk Barcelona, CC akpt.