Des autoroutes de la mer pour réduire le nombre de poids lourds sur les routes ?
Par Gregoire Macqueron le mercredi, mars 4 2009, 17:16 - Environnement & Développement durable - Lien permanent
En application du grenelle de l’Environnement, la France cherche à réduire son fret routier (de 14 à 25% d’ici 2020) en s’engageant avec l’Espagne à créer deux autoroutes de la mer.
Le projet devrait se lancer fin 2009 et représente 30 millions d’euros sur 5 ans.
Mais qu'est-ce exactement qu'une autoroute de la mer ?
Cela ne parait pas être une idée insensée quand on croise (parfois dans des embouteillages...) des camions estoniens en Espagne.
Mais ces projet peinent à voir le jour à cause du caractère bon marché du transport routier.
Par ailleurs, si la plupart des ports ont déjà la capacité d'accueillir ce nouveau trafic, il reste à les transformer en point nodal des réseaux de transport fluvio-maritime, routier, ferroviaire et aérien pour redistribuer ensuite les échanges à travers toute l'Europe. C'est l'intermodalité.
La multiplication des taxes visant le trafic routier des poids lourds dans les pays européens, l'intégration des nouveaux entrants dans l'UE, les tensions sur l'énergie et peut-être les plans de relance pourraient changer la donne.
Ces projets ambitieux, autant par l'organisation qu'à travers les infrastructures, arriveront-ils à devenir des alternatives crédibles et durables à la route ?
Sources :
MaxiSciences, 27/02/09. Autoroutes de la mer franco-espagnoles : bientôt 100 000 poids lourds de moins sur les routes ?
F. Vauget, 03/02/08. Les autoroutes de la mer ou une autre voie d'intégration économique pour la Nouvelle Europe ?
Wikipédia: Autoroutes de la mer.
Commission européenne, 30/07/04. Carte des autoroutes maritimes européennes.
ISEMAR, 05/12/03. Note technique sur les Autoroutes de la Mer. 9 p.
Illustration: Maersk Barcelona, CC akpt.