Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, décembre 22 2011

Veille Zones humides S49 : Marais salants, aires protégées et changements climatiques, MAE et Pesticides

Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S49.

N’hésitez pas à diffuser l’info, à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos, d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.

Merci aux veilleurs et bonne lecture !

Agriculture et zones humides

–Première édition de la page MAE sur le site internet de la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime. Il s’agit d’une première version qui sera progressivement étoffée (en insérant prochainement un bilan après 5 années de MAE-T) :
http://www.charente-maritime.chambagri.fr/mae.html
Via G. Bouton / FDC 17

Marais salants,  émission de gaz à effet de serre et élévation des océans

Marais salant inondé avec des touffes de salicorne qui émergent

Marais salant inondé avec des touffes de salicorne CC sahib.eric by-nc-sa 2.0

–La disparition des marais salants d’Atlantique nord ou la baisse de leur salinité se traduit par des émissions accrues de CO2, méthane et protoxyde d’azote (N2O) :
>Article de vulgarisation en anglais : Salt marshes confirmed as carbon sink
http://environmentalresearchweb.org/cws/article/news/47969
L. Kalaugher, 25/11/2011. environmentalresearchweb.org
>Article scientifique : The greenhouse gas flux and potential global warming feedbacks of a northern macrotidal and microtidal salt marsh
http://iopscience.iop.org/1748-9326/6/4/044016/fulltext/
Gail L. Chmura, Lisa Kellman and Glenn R. Guntenspergen, 23/11/2011. Environmental Research Letters

–Il faudrait 150 ans aux marais salants anglais pour reconstituer les habitats détruits par l’élévation du niveau de la mer :
>Abstract en anglais : Surface elevation change in natural and re-created intertidal habitats, eastern England, UK, with particular reference to Freiston Shore
http://www.springerlink.com/content/n536664734k65h71/
T. Spencer, D. A. Friess, I. Möller, S. L. Brown, R. A. Garbutt et J. R. French, 04/12/2011. Wetlands Ecology and Management

Lire la suite...

mercredi, mars 10 2010

Bande enherbée: efficace aussi contre les antibiotiques vétérinaires [FS]

    Les zones tampons autour des champs protègent à la fois les sols, les eaux et les écosystèmes contre l’érosion, les engrais et les pesticides. Des chercheurs américains révèlent qu’à ces avantages s’ajoute désormais la filtration des antibiotiques vétérinaires. Un argument de plus pour favoriser la généralisation de ces espaces dans le milieu agricole.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Schéma de la structure et du fonctionnement d’une zone tampon. © Alain Gallien

lundi, mars 8 2010

Sol: l'acidification par les engrais en Chine

    Les sols chinois, ressources vitales pour nourrir plus d’un milliard de personnes, sont menacés par l’acidification. Des chercheurs chinois tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences de l’usage massif d’engrais qui, de fertilisants, deviennent des poisons.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Paysan chinois dans ses cultures

Paysan chinois surveillant sa riziculture. Crédit: Harry Huang CC by-nc-nd

    La destruction des capacités agronomiques des sols à force d'engrais et d'agriculture intensive pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les 1,6 milliard de chinois.

samedi, octobre 10 2009

Des nuages acides pour piéger le CO2 dans les océans ? [FS]

    Les nuages acides saupoudrent les océans de fer et, ainsi, les fertilisent, ce qui augmente l’absorption du CO2 atmosphérique dans les océans. Les chercheurs de l’Université de Leeds ont découvert que ces nuages transforment le fer des poussières aériennes en nanoparticules de fer extrêmement solubles et donc biodisponibles.


Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Cette découverte rejoint les projets un peu fous, en tout cas surprenants, de géoingénierie. Vous savez ?
  • Injecter du soufre dans l'atmosphère pour refléter les rayons solaires et éviter le réchauffement climatique (attention aux pluies acides et aux conséquences inconnues),
  • Placer des miroirs en orbite pour stopper ces rayons,
  • Créer une banquise artificielle à l'aide de millier de pompes pour relancer le Gulf Stream et augmenter l'albédo terrestre.
     En bref, modifier volontairement le climat planétaire, rien que ça !
Nous allons modifier le climat Crédit: J. Martin-The Buffalo News-1990/ Universal Press Syndicate


    Mais elle évoque aussi un prétexte pour polluer: " Pourquoi éviter de polluer l'atmosphère ? on contribuer à lutter contre l'effet de serre ! " Espérons que cet argument ne soit pas ressorti trop souvent...
   En revanche, on peut penser qu'à une époque où les volcans étaient très actifs, rejetant de grosses quantités de soufre dans l'atmosphère, ce phénomène joua un rôle plus important dans la productivité des océans et le cycle du carbone.

mardi, octobre 6 2009

Pesticides: des phytohormones pour les éliminer ? [FS]

    Les pesticides jouent un rôle majeur dans l’agriculture. 2,5 millions de tonnes sont utilisées chaque année. Mais leurs résidus ne sont pas inoffensifs pour la santé humaine et pour l’environnement. Un élément de solution se trouve peut-être dans une hormone végétale qui aiderait les plantes à se débarrasser de ces résidus toxiques. C’est ce qu’ont découvert récemment des scientifiques chinois.

Technicien en combinaison de protection pulvérisant des pesticides avec une rampe à main.

Traitement d'un champ d'oignon par H.F. Schwartz CC by

    [Ceci est mon premier article pour Futura-Sciences.]


Lire la suite sur Futura-Sciences...

vendredi, septembre 18 2009

Nos alliées pour un air sain à la maison ? Les plantes ! [Guest-blogging]

    Nous passons près de 80-90% de notre temps dans des espaces clos : logement, bureau, école, transports,… Il est fréquent que l’air intérieur soit plus pollué que l’air extérieur et cela peut avoir des effets sur notre santé (somnolence, irritations, maux de tête, problèmes respiratoires,...).

Hannah plus Plant par nedrichards (CC by-sa)

    [Nous accueillons ici Émilie, notre première guest-bloggueuse ! Fondatrice du blog Coloc A Terre, que vous avez dû découvrir lors du Concours des Blogs Emplois de 2009, Émilie nous fait découvrir l'environnement et les petits gestes de l'éco-tidien sur son blog emploi. Réservez-lui un chaleureux accueil et profitez en pour parcourir son blog :) ]

Lire la suite...

- page 1 de 2