Appel à proposition

–Appel à propositions de recherche dans le cadre du programme de recherche Pesticides sur l'évaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides :

Pesticides 2011 (dans le cadre d'Ecophyto 2018) - Changer les pratiques agricoles pour préserver les services écosystémiques

Le programme incitatif de recherche « Évaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides » a été mis en place dès 1999 par le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), suite à un rapport de l'IFEN faisant état de contamination des eaux par les pesticides.

Ce nouvel appel à propositions de recherche du programme « Pesticides » tient compte des réflexions du Groupe d'Experts Recherche (GER) du plan Ecophyto 2018. Le programme « Pesticides » est interpellé sur : 

1) l'établissement et la validation de chaînes d'indicateurs :  pratiques-pressions-impacts ;

2) le suivi des effets non intentionnels sur la biodiversité fonctionnelle ;

3) les processus de transition et modes de gouvernance.

L'appel 2011 est donc constitué de deux volets, l'un consacré à l'évaluation des impacts des pesticides sur les services écosystémiques, l'autre aux changements des pratiques dans le but de proposer des outils de gouvernance qui favorisent une transition accélérée vers des pratiques moins dépendantes des pesticides.

*Date de publication de l'appel : le 9 décembre 2011

*Date limite de dépôt des dossiers : le 21 février 2012 à 17

*Contacts :

Aïcha Attoumani-Ronceux (INRA animatrice scientifique du programme) :  aronceux@grignon.inra.fr

Murièle Millot (MEDDTL, chef de la mission biodiversité et gestion durable des milieux) : muriele.millot@developpement-durable.gouv.fr

Toutes les informations concernant cet appel à propositions de recherches sont consultables sur le site du programme : http://www6.inra.fr/programmepesticides, ainsi que sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/appelsaprojetset sur http://www.agriculture.gouv.fr/ecophyto-2018
Via G. Barnaud / MNHN

Amphibien et gestion

–Diaporama en anglais sur la gestion du triton crêté au Pays de Galles.
Cf. pièce jointe.

Emploi et stage

–Rivage de France recrute son futur directeur(trice) : http://www.rivagesdefrance.org/index.php/emplois-et-stages/offres-d-emplois-de-stages
D’autres offres de stage et emploi en environnement littoral se trouvent sur cette page.

–Stage Maîtrise foncière Chasse/Zones Humides - 6 mois - Ludon Médoc (33)
http://www.reseau-tee.net/eco-emploi/index.php?idOffre=c9ed222b44bc5&p=1&module=offre&action=detail_offre&langue=fr

Publications

Tourbières : à l’épreuve du temps
Conçu par le CPIE du Haut-Doubs en partenariat avec le Pôle-relais Tourbières, cet ouvrage a pour thème principal la relation que les hommes ont entretenue avec les tourbières jurassiennes au fil du temps. S’adressant à un large public et visant aussi bien le néophyte que le passionné, cet ouvrage est à la fois vulgarisateur et suffisamment original pour ne pas faire l’effet d’une redite par rapport à toutes les publications existantes sur le thème des tourbières, d’où l’idée d’articuler le livre selon l’approche relationnelle hommes / tourbières.
>Site : http://www.cpiehautdoubs.org/edition-livre/prod-46-tourbieres-a-l-epreuve-du-temps.php

>Contact : Dominique Aubonnet : dominique.aubonnet-rnf@espaces-naturels.fr
Via F. Muller / PRZH Tourbière et Newsletter RNF n°27 – décembre 2011

Solutions Naturelles : Les aires protégées aident les gens à faire face aux changements climatiques

« Une publication, bien référencée, soutient très fortement l’idée que les aires protégées ont un rôle-clé à jouer, à l’échelle mondiale, en réponse au changement climatique. Le texte, qui a fait l’objet d’une recherche approfondie par une liste crédible d’auteurs, fournit de nombreuses preuves que les aires protégées (incluant les sites Ramsar) aident à traiter la cause du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et elles aident également la société  à faire face aux effets  du changement climatique en maintenant les services écosystémiques essentiels dont dépend la population.
Les auteurs incitent fortement à étudier en particulier les aires protégées. La publication se penche sur le rôle joué par les aires protégées dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, les occasions de recourir aux aires protégées pour traiter la cause du changement climatique, les implications du changement climatique sur la conception des aires protégées, leur gestion et gouvernance, et elle conclue par une section de Recommandations de polices pour s’assurer que les aires protégées deviennent un élément essentiel  des instruments stratégiques nationaux et internationaux.
Je ne suis pas sûr que vous ayez le temps nécessaire pour cette publication de 130 pages ? Commencez par les 6 premières pages de préface et à partir de là…..
C’est certainement une publication intéressante pour votre bibliothèque sur les zones humides et le changement climatique »

http://data.iucn.org/dbtw-wpd/edocs/2009-045-Fr.pdf
Dudley, N., S. Stolton, A. Belokurov, L. Krueger, N. Lopoukhine, K. MacKinnon, T. Sandwith et N. Sekhran [éditeurs], 2010.
UICN-CMAP, TNC, le PNUD, WCS, la Banque mondiale et le WWF
> Les mêmes auteurs ont également publié un article très court sur ce thème dans le journal-Solutions,  en ligne, ici : www.thesolutionsjournal.com/node/1008
Via Sandra Hails, Secrétariat de Ramsar

–La newsletter de décembre du programme régional d’actions en faveur des mares de Franche-Comté, Mare&Vous n°2, est parue : http://www.mares-franche-comte.org/

Merci d’indiquer la source en cas de réutilisation (nom indiqué en vert ou Veille Zones Humides Infos/SNPN).