Les nuages acides saupoudrent les océans de fer et, ainsi, les fertilisent, ce qui augmente l’absorption du CO2 atmosphérique dans les océans. Les chercheurs de l’Université de Leeds ont découvert que ces nuages transforment le fer des poussières aériennes en nanoparticules de fer extrêmement solubles et donc biodisponibles.


Lire la suite sur Futura-Sciences...


     Cette découverte rejoint les projets un peu fous, en tout cas surprenants, de géoingénierie. Vous savez ?
  • Injecter du soufre dans l'atmosphère pour refléter les rayons solaires et éviter le réchauffement climatique (attention aux pluies acides et aux conséquences inconnues),
  • Placer des miroirs en orbite pour stopper ces rayons,
  • Créer une banquise artificielle à l'aide de millier de pompes pour relancer le Gulf Stream et augmenter l'albédo terrestre.
     En bref, modifier volontairement le climat planétaire, rien que ça !
Nous allons modifier le climat Crédit: J. Martin-The Buffalo News-1990/ Universal Press Syndicate


    Mais elle évoque aussi un prétexte pour polluer: " Pourquoi éviter de polluer l'atmosphère ? on contribuer à lutter contre l'effet de serre ! " Espérons que cet argument ne soit pas ressorti trop souvent...
   En revanche, on peut penser qu'à une époque où les volcans étaient très actifs, rejetant de grosses quantités de soufre dans l'atmosphère, ce phénomène joua un rôle plus important dans la productivité des océans et le cycle du carbone.