Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Océanographie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 26 2010

Pêche au chalut : pas si destructeur que cela ? [Brève]

Bien que réputé comme la pêche la plus destructrice, le chalutage favoriserait en fait la formation de nouveaux habitats sur les fonds sédimentaires.

L’ONG The Nature Conservancy a lancé l’an dernier une étude sur l’impact écologique de la pêche au chalut. L’objectif était de découvrir l’impact réel de cette pêche pour déterminer un mode d’exploitation durable.
Le chalut râcle les fonds marins et détruit les habitats benthiques
Schéma de la pratique du chalutage : le chalut, peu sélectif, capture toutes les espèces benthiques et ravage le fond des mers. © National Oceanic and Atmospheric Administration, domaine public


Après un an d’exploitation intensive d’un milieu jusque-là plutôt préservé, il apparaît que la faune benthique se porte bien, et même mieux. Les observations montrent quantité d’organismes (requins, pieuvres, etc.) aux abords des coups de chalut passés.

Supplément :

Retrouver la galerie de New Scientist sur la vie après le chalut.

Source

Communiqué de presse en anglais du New Scientist :
Sujata Gupta, 26/11/2010
. Californian conservationists go trawl fishing
http://www.newscientist.com/article/mg20827883.500-conservationists-go-trawl-fishing.html

Réchauffement des océans : un changement d’appareil conduit à une erreur [Brève]

-0,03°C, c’est la conséquence de la modification du système de mesure de la température des eaux de surface des océans. Compte-tenu de ce biais, l’année 2010 serait la plus chaude enregistrée.

En outre, la polémique sur un ralentissement du réchauffement climatique constaté en mer depuis les années 1970 devrait se clore.

En effet le système de mesure par bateau a été remplacé dans les années 2000 par un réseau de bouées Argos. Automatiques et plus précises, ces bouées donneraient dans les mêmes conditions, selon les chercheurs de l’office météorologique britannique (Met Office), des températures inférieures de 0,03°C.
Bouée de mesure qui a remplacé les campagnes de relevé des températures par bateaux
Bouée météorologique équipée du système Argos. © National Oceanic and Atmospheric Administration, domaine public

Source

Communiqué de presse en anglais du NewScientist :
Michael Marshall, 26/11/2010. Ships and buoys made global warming look slower
http://www.newscientist.com/article/dn19772-ships-and-buoys-made-global-warming-look-slower.html?DCMP=OTC-rss&nsref=environment

mercredi, mars 17 2010

CO2: L'acidification galopante des océans

    Les chercheurs de l’Université de Bristol ont utilisé un nouveau modèle pour simuler la vitesse de l’acidification des océans et son impact sur les écosystèmes marins. Les résultats des simulations indiquent que les changements de la géochimie se font à une vitesse sans précédent depuis 65 millions d’années. La vitesse de cette variation environnementale met à mal les capacités d’adaptation du plancton océanique.

Lire la suite sur Futura-Sciences...

Bernard l'ermite ayant troqué sa coquille contre un bouchon plastique
    Ce Bernard l'ermite a anticipé la crise et a choisi un bouchon en plastique comme maison, plus résistant à l'acidité qu'un coquillage en calcaire. © eclectic echoes CC by-nc


lundi, octobre 12 2009

Les coraux mourront-ils de faim ?

    L’Homme rejette de plus en plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En contribuant au réchauffement climatique, le CO2 menaçait déjà les coraux en favorisant leur blanchiment, mais à l’avenir, il le fera aussi en les affamant. Des chercheurs de l’Université du Queensland ont montré qu’un taux élevé de CO2 et l’acidification des eaux pourraient détruire les algues symbiotiques des coraux.

Récif de corail et sa biodiversité riche et multicolore

Richesses des récifs coralliens par only_point_five CC by-nc


Lire la suite sur Futura-Sciences...