Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Communication

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, octobre 3 2009

Exclu: Le classement Wikio des Top Blogs Environnement d'octobre 2009

    Comme chaque mois, Wikio réactualise son classement des meilleurs (selon son algorithme) blogs en environnement.

    Voici en exclusivité le classement Wikio des 20 premiers blogs Environnement d'octobre 2009:

Lire la suite...

jeudi, septembre 24 2009

Blog Action day 2009: Le réchauffement climatique, parlons-en !

    Le Blog Action Day'09 aura lieu le 15 octobre. Cette année, il traitera le thème, ô combien brûlant, du changement climatique global.



    L'objectif du Blog Action Day ? Créer une discussion ! Pour cela, cet événement propose à tous les blogueurs du monde entier de publier un billet le même jour, le 15 octobre, sur un même sujet: le changement climatique.

    Chacun peut (et doit !) adopter le ton, le style, le média et le sujet qu'il désire pour traiter de ce sujet. Pour moi, cela ne me changera pas beaucoup de la ligne éditoriale :p  mais si vous êtes dans les jeux vidéo ou l'assurance, ce sera rafraichissant de traiter de Clim'City ou de l'impact du changement climatique sur les assurances pour changer.


    Alors, rendez-vous le 15 octobre ici-même, et peut-être sur vos blog ?

mercredi, août 5 2009

Delicious au service de l'environnement

    Pour ceux qui désire diffuser des messages écolo, qu’ils soient passionnés, éducateurs, lobbyistes ou simples éco-citoyens, le net peut être un levier très puissant.

Au-delà des campagnes d’email et des articles publiés sur les sites/blogs existent toutes une panoplie d’outils dits « web 2.0 ».

    [EDIT du 1/10/11 : Depuis le changement de mains de Delicious, plusieurs fonctionnalité ont été retirés. Je suis donc passé à Diigo, très semblable et même plus riche en fonctionnalités. La basculement est très facile, Diigo proposant de se synchroniser avec Delicious. Ce qui suit reste donc de circonstance, au moins chez Diigo.]

    Delicious, par exemple. Delicious.com est un service de gestion des favoris en ligne. Il permet de stocker des liens, de les classer, de les annoter et de les partager. J’en ai déjà parlé (Are You Del.icio.us ?), en particulier sur l’aspect Gestion mais je voudrais développer sa composante sociale pour vous montrer son intérêt en termes de communication.

    Si Delicious est un outil très pratique pour établir une base documentaire sur l’environnement, c’est aussi un outil de recherches et de veille ainsi que de diffusion des informations. Un compte delicious (à votre nom ou à celui de votre organisation) bien achalandé en articles facilite la rédaction et élargit la diffusion de vos messages « écolo ».

Schema logo rond delicious pointant vers un WWW et une planète Terre verts

    Par exemple, je souhaite promouvoir un internet plus durable :

Préparation du message

    Je recherche sur Delicious des infos déjà triées comme intéressantes par les internautes à l’aide des tags « greenIT » et « informatique verte », de mon réseau, du moteur de recherche. Je fouille aussi dans les comptes de ceux qui ont sauvegardé les mêmes liens que moi sur le sujet.

    Je veille à l’aide des flux RSS des tags et des personnes repérés.

    Je sauvegarde tous ces liens sous le tag « InformatiqueDurable ».

Diffusion du message

    Je publie un billet sur le sujet sur un blog (Blogalwarming) avec un lien vers mes sources d’information (tag InformatiqueDurable). Mon public est constitué des lecteurs de ce blog (communauté) et des internautes qui tapent les mots clefs correspondants sur les moteurs de recherches.

    Je « bookmark » ce billet sur Delicious. Je touche en plus les membres de mon réseau delicious et ceux qui utilisent ce service pour leur recherche et leur veille.

   J’ajoute un lien [permanent] de mon compte à mon blog sur l’environnement. J’attire les internautes sur mon blog.

   J’exporte ce compte delicious sur mes réseaux sociaux (Facebook, Viadéo…) et je multiplie encore mes lecteurs potentiels.

mercredi, juillet 15 2009

Suivez-moi sur Twitter

Twitter     Je « tweet » désormais avec Twitter, sur ce qui touche à l’environnement et au développement durable, à ma découverte du web 2.0 et sur l’actualité de ce blog. Pour me suivre, c’est sur GreGDurablement.
    Vous ne connaissez pas  Twitter ? Le service à l’oiseau bleu ? Bon, je vous le présente très rapidement. C’est un service de micro-blogging qui permet à tout un chacun de « piailler » (tweet en anglais) et d’écouter piailler ceux qui nous intéresse. Tout cela à coup de messages de 140 caractères et de mini-url (url réduite pour optimiser les caractères disponibles).
    Son utilité principal est l’échange de trouvailles, par des liens, et la veille sur des sujets, où des personnes/groupes particuliers.
    Si vous voulez en savoir plus, découvrez comment bien débuter sur Twitter avec le Modérateur.

lundi, juin 22 2009

Pourquoi je quitte Paperblog ?

    6 mois après m'être inscrit à Paperblog, je fais le bilan, et celui-ci est plutôt noir. Peu de trafic apporté, peut-être un parasitage du Pagerank Google pour "duplicate content", mais surtout, une censure et un non respect de mes écrits !

    Alors que je préparai ce billet et twittais mon énervement, l'équipe de Paperblog m'a contacté à ce sujet. Diantre, leur veille est efficace !

Lire la suite...

mercredi, juin 17 2009

Sondage: un slogan pour ce blog


    J’ai décidé, dans le cadre du concours des blogs emploi, d’offrir un slogan à « G. Macqueron, durablement ». Plusieurs idées sont en compétition et j’aurais besoin de vous, chers lecteurs, pour choisir le plus adéquate à travers ce sondage.
    Un slogan se doit d’être court, direct et énergique. Il synthétise ce qu’est le blog. Comme le dit Problogger dans « Write an elevator pitch for your blog », c’est un moyen très efficace de promouvoir sur son blog dans les média sociaux, les signatures, sur les cartes de visites…
Tout comme un titre, il est d’autant plus efficace qu’il :

  • Est court et représente bien le blog
  • S’adresse à un public identifié
  • Répond à un problème (intérêt personnalisé)
  • Suscite une interrogation
  • Marque les esprits (imagé, humoristique)
  • Transmet de l’émotion

    Ce blog aborde essentiellement les 3 thématiques de sa ligne éditoriale : Environnement & Développement durable, recherche d’emploi dans l’environnement et découverte du web2.0.
    Le public visé est de 3 types : les recruteurs et partenaires, les chercheurs d’emplois dans l’environnement et les internautes sensibilisés au développement durable.

    L’intérêt de ce blog varie donc selon ces publics.
  • Pour les recruteurs : présenter mon projet professionnel et prouver mes capacités.
  • Pour les chercheurs d’emploi : mieux connaître le marché de l’emploi dans l’environnement et partager, échanger sur les stratégies de recherche d’emploi.
  • Pour les éco-sensibles : découvrir, comprendre et échanger sur les thématique du développement durable.


   Voici mes propositions de slogan, qui tiennen tcompte de ces infos


    Lequel préférez-vous ?

- page 3 de 9 -