Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Espace recruteur

Bienvenue,

Vous retrouverez ici mon CV et tout ce qui à trait à mon profil:

    Mais aussi mes profils distants et mon réseau professionnel: Viadéo, Ziki

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, septembre 29 2008

Apprendre à se connaître

Technology Concepts 1

   Pour bien comprendre les autres, il faut avant tout bien se connaître. Ce n’est qu’en ayant conscience de nos filtres, de nos œillères et de nos défauts que l’on peut parvenir à appréhender un peu mieux, un peu plus objectivement l’autre.

Et comment parvenir à faire sa propre auto-promotion face aux recruteurs si l’on ne connaît pas nos propres forces et atouts ?

 

Mais comment parvenir à cerner notre Moi ? Là, pour le coup, c’est la subjectivité dans toute sa splendeur. Je pars dans la montagne méditer sur le sens de ma vie ? J’interroge mes proches et confronte leur subjectivité à la mienne ? J’en appelle à un psycho-coach ?

Lire la suite...

mardi, septembre 2 2008

Recherche de critères d'évaluation de la fonctionnalité des Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Fonction: Chef de projet junior.

Mission:  Gestion d'un projet prospectif d'évaluation du fonctionnement d'une politique de gestion des eaux au sein de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).

Durée: Ce projet s'est déroulé sur 6 mois et a couvert une grande partie du nord-ouest de la France (6 régions).

Activités:

- Enquête auprès des animateurs de SAGE et des partenaires institutionnels.

- Analyse du développement de quelques SAGE stratégiques.

- Détermination et choix des critères d'évaluation.

- Propositions pour l'amélioration de l'efficience de l'ONEMA vis-à-vis des SAGE.

Compétences développées: Planification, communication, suivi de projet, cahier des charges, connaissances de la loi sur l'eau et des acteurs du domaine de l'eau, réalisation d'une enquête, initiation à la DAO (Gimp) et au SQL.

Voici les détails et résultats du projet. Soutenance le 15 septembre, souhaitez-moi bonne chance ;)

Lire la suite...

lundi, septembre 1 2008

Comment évaluer son niveau d'anglais et le présenter aux recruteurs ?

 Après le grec jusqu'en -500 av JC, l'arabe du IXème au XIIIème siècle, le latin  aux XVème et XVIème  puis le français au siècle des Lumières, l'anglais est devenu, depuis le XVIIIème siècle, la langue des sciences et de l'international.

La maîtrise de cette langue est donc incontournable dans le domaine des sciences et techniques et pour tous ceux qui désirent s'expatrier pour une durée plus ou moins longue.

Comment est-il possible alors de déterminer son niveau puis de le présenter aux recruteurs ?  En tant que scientifique moi-même et étant très intéressé par l'opportunité de travailler à l'étranger, je me suis penché sur la question.

Ce qui suit traite le cas particulier de l'anglais mais des équivalents existent pour les autres langues.

Lire la suite...

jeudi, juillet 31 2008

Une carte à l'image de mes savoirs : dynamique et étendue ;)

freemind icone Les cartes heuristiques, ou encore cartes mentales, sont un outil de représentation graphique et visuelle. Elles sont à la fois utiles pour la réflexion, la prise de notes, l'organisation des idées et leur présentation. Étant très visuel, j'ai souvent recours à cet outil. J'utilise pour cela un logiciel libre assez simple d'utilisation: Freemind. Apercu_Mes_savoirs.png

Cliquez sur les "nuages" pour les déplier/plier.

Mes savoirs en flash.

Mes savoirs en java.



Les deux versions sont à peu près semblables. Mais il parait que le Flash, c'est "mal". Alors j'ai essayé les deux, pour l'exercice.

La mise en ligne de ces cartes dynamiques a été permise grâce aux judicieux conseils de sebsauvage.

Vous trouverez une présentation de cet outil et de son utilisation sur 12manage.com ou encore sur le site de référence Pétillant.

Pierre Bénech, sur Dismoitic.net, offre une illustration de l'usage de telles cartes pour l'apprentissage.

Et vous, vous les utilisez ? Dans quel but ?

dimanche, juillet 27 2008

Mes compétences à la carte:

Mon cursus universitaire est caractérisé par une grande multidisciplinarité des connaissances et des compétences.

Couplé avec mon parcours cosmopolite, j'ai fait la preuve de mes capacités à intégrer des équipes très diverses, tant du point de vue de la culture des acteurs que de leur cursus (biologiste, géographe, commercial, informaticien) ou de leur nature (recherche, enseignement, association, bureau d'étude...).

Voici un aperçu des compétences que j'ai acquises jusque-là:
(cliquez sur la carte)

Apercu competences

Réalisé sous Freemind freemind icone

lundi, juillet 21 2008

Pourquoi j'ai étudié à La Rochelle ?

EL_PO.JPG

Hmmm... peut-être pour les raisons que j'ai exposées dans cet article de l'Électron Libre, le journal de mon association:

Bienvenue à l'Université ! Et plus particulièrement à l'Université de La Rochelle et dans le Pôle Sciences et Technologies !

En ce jour de portes-ouvertes, vous êtes nombreux (et nombreuses) à venir visiter l'UFR sciences pour découvrir ou confirmer votre choix et votre voie vers l'avenir.

Commençons par le commencement:

Pourquoi l'Université?

Selon le philosophe Peirce, l'Université c'est « une association d’hommes ….dotée et privilégiée par l’État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ».

Entrer dans le monde universitaire, c'est entrer dans un monde de création de savoirs (la recherche), de sa conservation et de sa transmission. C'est aussi entrer dans un monde de réflexion, d'ouverture au monde et d'humanisme. En effet, ici vous allez acquérir des savoirs et des compétences dans les domaines que vous aurez choisis, mais aussi dans d'autres grâce aux unités d'enseignement et aux formations pluridisciplinaires et transversales. Vous côtoierez des chercheurs, des professionnels et des étudiants de nombreuses disciplines (droit, lettres...) et originaires du vaste monde.

Lire la suite...

- page 4 de 5 -