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mercredi, septembre 28 2011

Veille Zones humides S37 : Evaluation économique, agriculture, restauration et habitats d'oiseaux

    Vous retrouverez ci-dessous l’actualité des zones humides de la semaine S37.
    N’hésitez pas à réagir par mail à l’un ou l’autre de ces sujets, ce bulletin de veille hebdo est aussi l’occasion d’apporter des infos,          d’approfondir un thème ou d’engager un débat au sein du réseau.
    Merci aux veilleurs et bonne lecture !

À noter :

- La SNPN est désormais sur Twitter : https://twitter.com/#!/SNPN_nature

Évaluation économique des services rendus par les zones humides

Couverture rapport Évaluation économique des services rendus par les zones humides 2011
-Publications du Commissariat général au développement durable : Enseignements méthodologiques de monétarisation http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED49.pdf
Commissariat général au développement durable - Études et documents - Numéro 49 - Septembre 2011
-Complémentarité des méthodes de monétarisation
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED50.pdf
Commissariat général au développement durable - Études et documents - Numéro 50 - Septembre 2011
-Les méthodes et les valeurs de référence pour la valorisation des services rendus par les zones humides
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/LPS97.pdf
Commissariat général au développement durable - Le point sur - Numéro 97 - Septembre 2011
Via G. Barnaud / MNHN

Zones humides et agriculture

- Bilan des mesures agroenvironnementales (rapport d'audit de la Cour des comptes européenne) :
La Cour recommande que :
  •  la Commission et les État s membres ex­plicitent et justifient davantage les sous-mesures agroenvironnementales, tout en améliorant les rapports correspondants ;
  •   la Commission évalue plus rigoureusement les éléments clés des programmes de dé veloppement rural avant de les approuver ;
  •   pour la prochaine période de programma­tion, la Commission examine si :
  1. les dépenses agroenvironnementales ne devraient pas être ciblées avec une plus grande précision ;
  2. le taux de contribution de l’UE ne de­vrait pas être supérieur pour les sous-mesures présentant un potentiel environnemental accru ;
  3. une distinction ne devrait pas être clairement établie entre les mesures agroenvironnementales simples et celles qui sont plus ambitieuses ;
  4. les États membres ne devraient pas gérer les paiements agroenvironne­mentaux de manière plus dynamique.
http://min.us/ltvtSRq8aBDlK
Via O. Cizel / Éditions législatives

-Abstract en anglais sur les différences de communauté aquatique entre les réservoirs d’eaux d’irrigation (+ riches en poissons) et les zones humides d’épuration (+riches en amphibiens) :
Differences in aquatic communities between wetlands created by an agricultural water recycling system
http://www.springerlink.com/content/hj8343417t75471u/
Peter C. Smiley et Barry J. Allred, 14/09/11. Wetlands ecology and management.

Oiseaux et zones humides restaurées

-En évoluant, les petites zones humides restaurées deviennent plus favorables aux oiseaux de prairies et de maquis :
Differences in aquatic communities between wetlands created by an agricultural water recycling system
http://www.springerlink.com/content/b575153817q54r71/
Peter C. Smiley et Barry J. Allred, 13/09/11. Wetlands.

Foncier et zones humides

-Étude sur les enjeux écologiques et fonciers de la Camargue (ministère)
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/007488-01_rapport_cle2dd883.pdf
Thierry Lavoux, Olivier Robinet, Philippe Schmit, Gilbert Simon, CGEDD. 12/09/11.
Via O. Cizel

Afrique et petites zones humides

-Abstract en anglais sur les petites zones humides d’Afrique de l’Est :
Classification, Characterisation, and Use of Small Wetlands in East Africa
http://www.springerlink.com/content/k31xn35110268361/
Nomé Sakané, Miguel Alvarez, Mathias Becker, Beate Böhme, Collins Handa, Hellen W. Kamiri, Matthias Langensiepen, Gunter Menz, Salome Misana et Neema G. Mogha, et al., 13/09/11. Wetlands.

Mangrove

Are all intertidal wetlands naturally created equal? Bottlenecks, thresholds and knowledge gaps to mangrove and saltmarsh ecosystems: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1469-185X.2011.00198.x/abstract
Daniel A. Friess, Ken W. Krauss, Erik M. Horstman, Thorsten Balke, Tjeerd J. Bouma, Demis Galli, Edward L., 19/0911. Biological Review.

Discussion parlementaire sur l’arrêté Zones humides

-Feu sur les zones humides et la police de l’eau…
http://www.eauxglacees.com/Feu-sur-les-zones-humides-et-la
M. Laimé, 17/09/11. Les eaux glacées du calcul égoïste.

Agenda

-Formation CNFPT Les zones humides : importance écologique et actualités réglementaires – 14/10/11 – Cholet
Cf. annexe.
Via N. Barré / Pôles-relais lagunes méditerranéennes

Publication

- Plantes envahissantes : guide d’identification des principales espèces aquatiques et de berges en Provence et Languedoc
Le guide de terrain paru en 2009 est désormais disponible en téléchargement et en bonne qualité
http://www.tela-botanica.org/actu/article4601.html

    Si vous ne souhaitez plus recevoir ce bulletin, envoyez-moi un mail à : XXXXXX
    Durablement,

lundi, décembre 8 2008

De scientifique écologue à chef de projet.

    Le débat de ce mois porte sur la reconversion. En tant que jeune diplômé, je n'avais pas trop d'idée sur la manière de contribuer à cet échange d'idées... jusqu'à ce que je réalise que je m'étais moi-même reconvertis !

    En effet, si ma formation initiale est celle d'un scientifique-écologue spécialisé dan les gestion des milieux, je viens d'acquérir une double compétence en gestion de projets.

    La double compétence, le germe d'une reconversion ?

   

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lundi, septembre 1 2008

Comment évaluer son niveau d'anglais et le présenter aux recruteurs ?

 Après le grec jusqu'en -500 av JC, l'arabe du IXème au XIIIème siècle, le latin  aux XVème et XVIème  puis le français au siècle des Lumières, l'anglais est devenu, depuis le XVIIIème siècle, la langue des sciences et de l'international.

La maîtrise de cette langue est donc incontournable dans le domaine des sciences et techniques et pour tous ceux qui désirent s'expatrier pour une durée plus ou moins longue.

Comment est-il possible alors de déterminer son niveau puis de le présenter aux recruteurs ?  En tant que scientifique moi-même et étant très intéressé par l'opportunité de travailler à l'étranger, je me suis penché sur la question.

Ce qui suit traite le cas particulier de l'anglais mais des équivalents existent pour les autres langues.

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jeudi, juillet 31 2008

Une carte à l'image de mes savoirs : dynamique et étendue ;)

freemind icone Les cartes heuristiques, ou encore cartes mentales, sont un outil de représentation graphique et visuelle. Elles sont à la fois utiles pour la réflexion, la prise de notes, l'organisation des idées et leur présentation. Étant très visuel, j'ai souvent recours à cet outil. J'utilise pour cela un logiciel libre assez simple d'utilisation: Freemind. Apercu_Mes_savoirs.png

Cliquez sur les "nuages" pour les déplier/plier.

Mes savoirs en flash.

Mes savoirs en java.



Les deux versions sont à peu près semblables. Mais il parait que le Flash, c'est "mal". Alors j'ai essayé les deux, pour l'exercice.

La mise en ligne de ces cartes dynamiques a été permise grâce aux judicieux conseils de sebsauvage.

Vous trouverez une présentation de cet outil et de son utilisation sur 12manage.com ou encore sur le site de référence Pétillant.

Pierre Bénech, sur Dismoitic.net, offre une illustration de l'usage de telles cartes pour l'apprentissage.

Et vous, vous les utilisez ? Dans quel but ?

lundi, juillet 21 2008

Pourquoi j'ai étudié à La Rochelle ?

EL_PO.JPG

Hmmm... peut-être pour les raisons que j'ai exposées dans cet article de l'Électron Libre, le journal de mon association:

Bienvenue à l'Université ! Et plus particulièrement à l'Université de La Rochelle et dans le Pôle Sciences et Technologies !

En ce jour de portes-ouvertes, vous êtes nombreux (et nombreuses) à venir visiter l'UFR sciences pour découvrir ou confirmer votre choix et votre voie vers l'avenir.

Commençons par le commencement:

Pourquoi l'Université?

Selon le philosophe Peirce, l'Université c'est « une association d’hommes ….dotée et privilégiée par l’État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus ».

Entrer dans le monde universitaire, c'est entrer dans un monde de création de savoirs (la recherche), de sa conservation et de sa transmission. C'est aussi entrer dans un monde de réflexion, d'ouverture au monde et d'humanisme. En effet, ici vous allez acquérir des savoirs et des compétences dans les domaines que vous aurez choisis, mais aussi dans d'autres grâce aux unités d'enseignement et aux formations pluridisciplinaires et transversales. Vous côtoierez des chercheurs, des professionnels et des étudiants de nombreuses disciplines (droit, lettres...) et originaires du vaste monde.

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dimanche, juillet 20 2008

Mon parcours: formation, engagement et expériences professionnelles

Voici une cartographie de mon parcours à ce jour (juillet 2008). Je me suis inspiré de la cartographie de Vincent Diard, que j'avais trouvée bien synthétique.

Cliquer dessus pour la voir en grand

Apercu parcours

Cette carte a été réalisée sous powerpoint, je n'ai pas encore trouvé de logiciel pratique pour le dessin. J'avais tenté avec le logiciel de diagramme Dia , mais je n'ai pas été satisfait. La prochaine étape est de la rendre "cliquable". Je viens de trouver un guide pour faire cela sous Gimp . YAPUKA !