Depuis 1992, la ressource en eau et les milieux aquatiques sont gérés par des programmes de planification globale. Les outils principaux de cette gestion sont les SDAGE et leurs déclinaisons, les Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). En 2000 puis 2006, le cadre réglementaire a subi d'importantes modifications qui renforcent ces outils.

    L'Office de l'Eau et des Milieux Aquatiques, nouvellement créé, a pour mission, entre autres, d'appuyer les politiques publiques de planification et de gestion des eaux et des milieux qui en dépendent.

    Dans ce contexte, l'ONEMA souhaite se doter d'un outil d'évaluation de la mise en place et du fonctionnement des SAGE. Par ailleurs, l'Office veut déterminer les modalités de son influence sur cette politique de gestion des eaux.

    Une enquête à la fois bibliographique et auprès des différents partenaires des SAGE a permis d’identifier une série de critères pour l’évaluation du fonctionnement des SAGE. Ces critères portent essentiellement sur le contexte des SAGE et les moyens à leur disposition. Une fois intégrés à une méthodologie d’évaluation plus large des SAGE, leur application permettra de juger de l’efficacité, fonctionnelle, économique ou environnementale, de ces SAGE.

    L’élaboration d’une telle méthodologie et l’usage d’outils plus modestes, comme le document de visualisation synthétique de l’avancement des SAGE, concourent à rendre plus efficiente les interventions de l‘Office dans l'élaboration et le fonctionnement des SAGE et donc à remplir pleinement les missions de gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques de cet organisme.

    Les documents techniques suivants relatent les méthodes employées, l'avancement du projet, les résultats obtenus
dans les temps impartis et les futurs développements possibles.

    Plan Directeur, rapports d'avancement n° 1 et 2 et rapport de projet.