Hormis le cas des ressortissants des pays anglophones, la meilleure preuve de la maîtrise d'une langue reste les séjours longs (plusieurs mois) à l'étranger, en pays anglophones ou dans un contexte où l'anglais est utilisée en permanence.

L'autre possibilité est le recours aux tests et certifications. Les plus connus sont le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) et le TOEIC (Test of English for International Communication).
Le premier évalue les compétences en compréhension orale,  compréhension écrite et structure (grammaire), dans un contexte académique. Il est utilisé pour l'admission dans les universités anglophones.
 Le TOEIC, quant à lui, évalue les compétences en matière de compréhension orale et de compréhension écrite dans un environnement professionnel. Ce test est couramment utilisé par les grands groupes économiques, les écoles de commerce et les écoles d'ingénieur.

Certaines universités, comme celle de Poitiers, proposent de préparer et passer ces tests à prix réduits. Je vous recommande fortement d'en profiter, comme je l'ai moi-même fait.

Il existent d'autres tests comme le London Test of English, le TSE, qui mesure la capacité à s’exprimer dans un environnement académique ou professionnel ou encore le TWE, qui mesure la capacité à organiser et développer ses idées en utilisant un anglais écrit correct.

Le Conseil de l'Europe a mis en place un Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, le CECR, pour promouvoir la mobilité internationale et professionnelle. Le ministère de l'Education nationale EducSol présente ce cadre commun.
 Ce CECR est basé sur 5 compétences, formulés sous la forme de "capacité à faire" (Compréhension orale/écrite, Expression orale interaction/production et Expression écrite) évalués chacun par 6 niveaux: A1-A2 (utilisateurs élémentaires), B1-B2 (indépendants) et C1-C2 (expérimentés).

Dans le cadre de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) les universités ont adapté leurs diplômes au contexte européen et certaines, comme celle de La Rochelle, ont intégré le CECR.


Wikipédia présente un  tableau d'équivalence de quelques tests.

Pour qualifier mon niveau d'anglais, plus précisément que par "bon", j'avance donc les arguments des certifications TOEIC (915 points sur 990), de mon niveau CECR (cf. mon euroCV) et de mes nombreux séjours à l'étranger, dont les îles anglo-normandes (1 semaine) et la Suède (1 mois), anglophones.

Mais en définitive, ce sera l'épreuve du feu, autrement dit un entretien en anglais, qui permettra aux recruteurs de déterminer véritablement le niveau d'anglais de leur interlocuteur. Évitez donc de vous sur-évaluer.

Que pensez vous de cette démarche de certification en langues ? Pensez-vous que cela soit utile et/ou utilisée ?


Correspondances entre TOEIC, TOEFL, etc et CECRL (en PDF et en français).

Crédit illustration: Union Jack: OpenClipArt 0.18.