Source :

V. Roux-Goeken, 1/12/08. Londres réduit la zone de son péage urbain, Journal De L’Environnement (JDLE) [disponible en ligne à www.journaldelenvironnement.net ]


Chiffres marquants

2003 : instauration d’un péage urbain à Londres.

Coût du péage par véhicule : 8 livres (9,2 €).

67% des londoniens et 87% des commerçants ont réclamé une réduction de la zone de péage.

Réflexions

Le projet de péage urbain de Londres a respecté ses déclarations initiales, à savoir une révision à moyen terme de projet en fonction des effets du péage et de l’avis des usagers. Il s’agit à mon avis d’une bonne démarche politique propre à rassurer les citoyens sur l’absence d’idéologie derrière ce type de projet.

Il faudrait tout de même rechercher l’impact (positif ou négatif) de la mise en place de ce péage urbain sur l’environnement, le cadre de vie et l’économie du centre Londonien. Une consultation reste toujours bien plus basée sur l’irrationnel que sur le rationnel. C’est humain.

De nombreuses villes européennes se sont lancées dans cette aventure pour essayer de trouver les bons outils à une gestion durable des transports et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.

A quand une ville française ? Que nous manque-t-il ? Du courage, de la sensibilisation, des solutions alternatives à la voiture pertinentes ?

Il me semble pourtant que nous avons tout ceci…

Plus d’informations :

C. Germaneau, 2/10/08. Péages urbains: Pourquoi ? Pour qui ? Où ? Et comment ? Synerblog [disponible en ligne à http://www.synergiz.fr/Blog/]
Un artcile de wikipédia sur le péage urbain de Londres: http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9age_urbain_de_Londres
Illustrations: Wikimedia common