Un secteur économique très importants

    En Aquitaine, la forêts couvre 1,7 millions d'hectare, dont 1 million cultivés en Pins Maritimes. la filière bois représente un chiffre d'affaire de 2,6 milliards d'euros (supérieur à celui des vins de Bordeaux), 34 000 emplois directs et 40 000 sylviculteurs.
    Cette tempête touche donc gravement le milieu sylvicole, dans un secteur déjà en crise et qui se remettait tout juste des effets de celle de 1999.

     D'après le secrétaire général adjoint du Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, c'est 300 000 ha qui ont été détruits en première estimation. Les débouchés possibles pour les bois seront la papeterie et le bois de chauffage pour les plus abîmés et la construction pour les bois en meilleurs état. Hélas, le marché espagnol, qui avait joué un rôle important après 1999, est aujourd'hui en crise.

   En effet, si les conséquences seront les mêmes qu'en 1999 selon l'ONF, soit 4 ans de récolte perdue, le contexte est tout autre. Le marché de la construction subi les effets de la crise économique. Selon E. Toppan, de la Fédération Forestiers Privés de France, les carnets de commandes étaient vides et les stocks importants avant même la tempête. Il sera donc difficile d'écouler ce bois et par conséquent peu rentable de le stocker et de l'arroser pour éviter qu'il ne pourrisse.

    Petits propriétaires forestiers comme industriels de la papeterie avaient déjà du mal à vendre leur production, alors le stock à écouler ne présage rien de bon. Ce qui n'empêche pas certains consommateurs de s'étonner du prix du bois de chauffage ou de menuiserie chez les revendeurs. La filière du bois-énergie est en effet peu développée en France, tant au niveau de la distribution que des capacités (réduites) de consommation.

Les assurances paieront, mais pas pour les forêts

    Les dégats de cette tempête couteront aux assureurs  autour de 600 millions à 1 milliards d'euros selon les dernières estimations. Cependant, il faut savoir que les forêts ne bénéficient pas du statut de catastrophe naturelle et ne sont donc pas couvertes par les assurances.

    Les propriétaires avaient donc déjà réinvesti après la tempête de 99, et ce à long terme, car il faut au moins 50 ans pour exploiter un Pin, qui est déjà un arbre à croissance très rapide. Sans aide des assurances ni de l'État, seront-ils capables, voudront-ils encore réinvestir et replanter ?

Vers quel reboisement ?

    Cette tempête est une catastrophe à la fois économique. La question est maintenant "sera-t'il possible de reboiser ? Comment faire pour rendre les forêts plus résistantes à l'avenir ?

   

« Ne reproduisons pas les erreurs du passé. Restaurer les forêts à l’identique, c’est passer à côté des enjeux de gestion durable et du rôle multifonctionnel des forêts. Les méthodes de reboisement mises en œuvre depuis 50 ans sont qualitativement défavorables à la conservation de la biodiversité, à la qualité des paysages et comme on vient de tragiquement le constater à la capacité à résister aux tempêtes. »

déclare Emmanuelle Neyroumande, responsable forêt au WWF-France.

    Promouvoir un reboisement écologique favorisant le reboisement  naturel et la constitution de forêts aux arbres d'espèces et d'âges variés. Dans le cas des Landes, ce serait une mosaïque de Pins Maritimes agrémenté de Chênes et de Bouleaux.

    Dès la tempête de 1999, le WWF, Greenpeace, France Nature Environnement et les Réserves Naturelles de France avaient diffusé une Charte en ce sens, qui et toujours d'actualité.

    Ce type de reboisement a été mis en œuvre après 1999 dans les Vosges et, 10 ans après, porte ses fruits.

"La tempête a changé la vision de la forêt", se félicite B. Maetz, maire de La Grande Fosse, commune vosgienne qui dépendait à l'époque quasi-exclusivement de l'industrie du bois.

"La tendance +avant tempête+, c'était le productivisme (...) On plantait de l'épicéa, très rentable mais très fragile (...) Désormais, la forêt est plus résistante car ses essences sont plus diversifiées", se réjouit-il. (1)

    Mais penser au reboisement ne suffit pas. Le ministre de l'agriculture, Michel Barnier, a annoncé un "plan global" pour panser les blessures infligées par Klaus. Celui-ci est articulé en 3 phases:

  1. Évaluer les dommages et dégager les sites
  2. Stocker le bois
  3. Mettre en place toute une infrastructure (fiscale, équipement, distribution) pour développer le recours au bois-énergie.

    Une première enveloppe de 5 milliards d'euros a été débloquée dans cette perspective, et la France fera appelle en plus au fond de solidarité européen.

Edit du 30/03/09: Le fond Chaleur renouvelable, qui finance une partie des installations de production de chaleur renouvelable, a été adapté pour les projets de chaudière à bois qui s'engagent à utiliser du bois issus de la tempête (2).

    Mais il y a un risque que les propriétaires forestiers décident d'abandonner, faute de moyens ou de courage, et que le paysage des Landes changent radicalement. On pourrait alors imaginer que certains endroits retournent à leur état de marécage originel, tandis que d'autres soient convertis en constructions, zones de loisirs, etc.

    Alors, forêt-plantation constituée d'une seule espèce, forêt "naturelle" plus variée ou alternance de zones humides et d'activités commerciales ?

    Que préférez-vous ?


Sources:

WWF, 28/01/09. Tempête Klaus: La solution est dans une restauration écologique des forêts en Aquitaine. wwf.fr

AFP, 25/01/09. La forêt en Aquitaine dévastée par endroits à 60%, Yahoo Actualités.

AFP, 28/01/09. Coût de la tempête pour les assureurs: entre 600 millions et 1 milliard d'euros, Yahoo Actualités.

C. Canellas & G. Trequesser, 26/01/09. La filière du bois durement touchée par la tempête, Reuters et Yahoo Actualités.

L. Clavreul, 27/01/09. La filière bois tournait déjà au ralenti avant d'être brisée par Klaus. Le Monde.fr

S. Pignet, 28/01/09. Des millions de tonnes de bois à terre et pas de marché, JDLE.

(1) AFP, 28/01/09. Tempête de 1999: 10 ans après, la forêt vosgienne poursuit sa convalescence, Romandie News.

(2) S. Pignet, 30/03/09. Le Fond Chaleur renouvelable adapté pour les forestiers, JDLE.


Pour aller plus loin:

Rapports WWF : « Recréer les forêts », « Si la forêt s’écroule », fiches « Restaurer la biodiversité des forêts »
Documents téléchargeables sur http://www.wwf.fr/s_informer/nos_missions/forets/restaurer_des_forets_degradees
BK, 29/01/09. Les Amis de la Terre appellent les distributeurs de bois à soutenir la commercialisation de Pin des landes, France Matin.

Crédit photo:Tempête: E. Froissant, CC, Plantation: I. Wilson, CC.