Durablement - Réseau & écriture pour la nature

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Efficacité économie

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, novembre 26 2010

Réduction des GES et lutte contre la pauvreté sont compatibles [Brève]

Au Nicaragua, des chercheurs montrent comment l’on peut lutter contre la pauvreté sans empirer la situation écologique et climatique.

Christian Casillas explique aux habitants d’Orinoco (Nicaragua) comment économiser de l’énergie avec des ampoules basse consommation. © Maite Niels / UC-Berkeley

Ensemble, compteurs électriques, ampoules à économie d’énergie, panneaux solaires et systèmes à biogaz réduisent de 37% la facture énergétique des foyers en milieu rural, ainsi que les émissions de CO2.

Source


Communiqué de presse en anglais de l’Université de Californie - Berkeley
Robert Sanders, 25/11/2010
. Investments in rural energy efficiency, renewable energy reduce poverty, greenhouse gas emissions
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2010/11/25_nicaragua.shtml

Article scientifique :
Christian E. Casillas et Daniel M. Kammen, 26/11/2010. The Energy-Poverty-Climate Nexus. Science, Vol. 330 no. 6008 pp. 1181-1182.
DOI: 10.1126/science.1197412

mardi, novembre 23 2010

La restauration écologique des milieux secs vaut le coût économiquement

Une équipe de chercheurs britanniques a démontré l'efficacité économique de la restauration écologique des écosystèmes, plus particulièrement ceux des milieux arides. Une bonne nouvelle alors que les États se sont engagés à la Conférence de Nagoya à restaurer 15% des écosystèmes dégradés dans le monde d’ici 2020.

Rappelons que les milieux arides et semi-arides représentent 30% des terres émergés, jusqu’à 50% dans les pays en développement. D’autre part, s'ils sont hostiles et agronomiquement peu productifs, les milieux arides sont riches en biodiversité du fait même de leur hostilité et des adaptations que déploient les organismes pour s'y développer.

Pourtant, ces milieux sont fragiles et menacés, notamment par l'exploitation du bois de feu, le surpâturage, l'agriculture intensive ou encore l'urbanisation.

L’équipe du professeur Adrian Newton et de la chercheuse Jenny Birch de l'Université de Bournemouth (Royaume-Uni) a donc évalué l’importance des bénéfices (bois de feu, tourisme, séquestration du carbone, etc.) et des coûts (plantation, réduction de l'élevage, lutte contre les incendies…) de la reforestation en fonction du mode de restauration choisit.

La méthode douce plus forte que la méthode forte

La comparaison avec des simulations informatiques des données obtenues au travers de la littérature scientifique et d'interviews des acteurs locaux, dans le cas de 6 zones arides d'Amérique Latine, a révélé l’intérêt économique de ce type d’opération.

Projet de reforestation par plantation au Burkina Faso © Agricultural Research Service, domaine public

Le plus souvent, ce sont les méthodes qui favorisent la régénération naturelle qui se révèlent avoir le meilleur rapport coût/efficacité, même si par endroit des méthodes lourdes, comme la replantation, peuvent aussi être économiquement intéressantes.

Jusqu’à présent, il y avait peu de preuves quant à l'efficacité économique de ces opérations bien que des milliards de dollars soient dépensés chaque année dans des entreprises de restauration écologique.

L’étude de l’Université de Bournemouth apporte donc un peu plus de crédibilité à ces opérations de lutte contre les effets de la dégradation de l'environnement, en particulier dans des pays aux ressources financières limitées.

Source

Communiqué de presse en anglais fournit le 22/11/2010 par Alphagalileo:
Research demonstrates the cost effectiveness of ecological restoration

http://www.alphagalileo.org/ViewItem.aspx?ItemId=90362&CultureCode=en

jeudi, juillet 23 2009

La facture électronique est-elle durable ?

    Je rebondi sur un commentaire de Simon de tribords.com à « Gérer le papier durablement en entreprise/collectivité » sur la dématérialisation des documents fiscaux pour aborder le cas de la facture électronique.

    Vous recevez sûrement régulièrement des incitations pour adopter cette facturation électronique de la part de vos pourvoyeur d’énergie ou de télécommunication au motif que c’est écologique.

    Écologique car sans papier. Mais est-ce si sûr ? Quand bien même, cette facture serait-elle une marque de développement durable ? Y a t-il des risques ou des améliorations à attendre de cette pratique ?




Lire la suite sur Blogalwarming...

lundi, mai 11 2009

Rapport Chevassus-au-Louis: Quelle est la valeur de la biodiversité ?

Mouche butinant une fleur    fin avril 2009, le rapport sur l' "Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes" était présenté par le professeur Chevassus-au-Louis. Il apporte de précieux éléments pour donner une valeur, un prix à la nature et ouvre donc une voie importante pour intégrer la biodiversité dans les projets économiques, dans les problèmes de préjudices environnementaux.

Lire la suite...

samedi, mars 28 2009

Terriens, donnez une heure pour votre planète !

Le principe


    Le 28 mars, entre 20H30 et 21H30, éteignez vos lumières. L'objectif est de montrer l'engagement des citoyens de la Terre envers un développement durable, et ainsi être entendu par les gouvernements qui se réuniront à Copenhague en décembre 2009 pour élaborer un accord international de lutte contre le changement climatique. Cette "heure pour la planète" intervient la veille du premier cycle de négociation sur cet accord qui débutera le 29 à Bonn.

Lire la suite...

jeudi, janvier 29 2009

Tempête Klaus: quelles conséquences et quel avenir pour les forêts ?

Une tempête dévastatrice

    La tempête qui a soufflé sur le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Espagne et en Italie fut d'une violence comparable à celle de 1999, mais de manière plus localisée. En certains endroits de Girondes et des Landes, jusqu'à 60% de la superficie des forêts ont été dévasté.


Un secteur économique gravement touché et en crise

Lire la suite...

- page 1 de 2